Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tricky le 02/02/2022 à 16h12
    Bon, il n'est pas question de te traiter d'extrême-droite.
    Mais il serait temps qu'une partie de la gauche se rende aussi un peu compte que sans être de droite, la manière parfois obsessionnelle d'en reprendre sinon les éléments idéologiques, a minima les préoccupations stratégiques pose problème.

    (ne serait-ce que, parce que, pour reprendre le mot du premier ministre danois, la droite aura toujours une longueur d'avance dans la surenchère)

    Prenons, puisque tu l'évoques, le déboulonnement de statue. C'est sans doute mon biais indigéniste, mais en quoi est ce que c'est un enjeu majeur pour un candidat de gauche, une des menaces prioritaires qui pèse sur le peuple de France ?

  • Tricky le 02/02/2022 à 16h18
    Oui mais amigo, il faut bien se rendre compte que la prégnance des 'nouvelles grilles de lecture', elles ne sont pas imposées par les gens que vous vilipendez.
    Parce que moi, Obono, je veux bien, hein, mais en 2021, Le Figaro (pas un fanzine identitaire, hein), a pondu 445 articles qui contiennent le mot 'woke'. 1.2 par jour. Qui gère l'agenda ?

  • Easy Sider le 02/02/2022 à 16h27
    C'est bien pour ça que je dis qu'il ne faudrait jamais reprendre les concepts imposés par la droite. Pour autant, si ne pas reprendre woke veut aussi dire ne pas s'intéresser politiquement aux problématiques afférentes et y apporter des réponses de gauche, c'est dommage aussi. Je ne dis pas que c'est le cas dans nos conversations hein, justement ici on est plutôt proteges de ce phénomène.

    Mais faut pas se cacher non plus que le miroir militant existe aussi et qu'aujourd'hui des anathèmes existent aussi à gauche pour disqualifier des positions qui ne sont pas des positions adverses mais amies.

  • Mevatlav Ekraspeck le 02/02/2022 à 16h29
    L'obsession compulsive de LFI d'aller pêcher le vote des populations non blanches peut aussi expliquer un certain nombre de dérives et de tolérance vis-à-vis de certains personnages que les racines laïques et universalistes de la gauche auraient normalement dû interdire de parole, du moins dans ce camp-ci.

  • Luis Caroll le 02/02/2022 à 16h29
    Tricky aujourd'hui à 16h18
    Qui gère l'agenda ?
    ----
    Les Juifs, non ? Les franc-macs ?
    (L'idée qu'il y a un agenda, et quelqu'un qui le gère, on touche vraiment à une des racines du complotisme insoumis)

  • syle le 02/02/2022 à 16h31
    @ Tricky : Le déboulonnage de statue, en quoi ça a du sens pour un candidat de gauche, à part faire du populisme à deux balles ?
    Quand les candidats sont prêts à tout et se compromettent dans n'importe quoi et avec n'importe qui pour ratisser le plus large possible, on doit juste regarder ailleurs en se disant que c'est pour la bonne cause ?
    Mais note bien que le déboulonnage de ce pauvre Louis XVI, dans l'absolu, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. je trouve juste que ça n'a aucun sens de s'attaquer à ce qui n'est plus qu'un témoignage historique suranné.
    Bref, s'il n'y avait que ça, je n'en aurais même pas parlé.

    Pour ce qui est de reprendre les éléments idéologiques de la droite, en revanche, je ne te suis pas du tout.
    Le vrai problème, c'est justement que la gauche ait laissé tomber ses propres éléments idéologiques. La laïcité en est un exemple précis : c'est à la base typiquement une valeur de gauche, et le mot ne revêt pas le même sens selon qu'il est prononcé par la droite (racines chrétiennes, toussa), l'extrême droite (les musulmans dehors), la gauche universaliste ou Danièle Obono.
    Et précisément, je n'accepte pas que la gauche se dessaisisse de ces questions ni ne les dévoie par clientélisme pour les laisser à ceux qui sont les moins aptes à les traiter.

  • Easy Sider le 02/02/2022 à 16h38
    Haha oui voilà!

    Encore une fois, sur le plan théorique c'est très bien, mais je pense que ça souffre d'un manque de prise en compte des modes de trajets en transports en commun, notamment notamment les multiples changements, et le fait que l'accessibilité théorique soit atténuée par les conditions réelles de transport (surfréquentation, changements multiples, etc) et que ça puisse se coupler à la pénibilité du travail. En clair, il est plus simple de supporter des transports en commun bondés quand ta journée de travail est dans un bureau où dans un environnement confortable et peu sollicitant physiquement (c'est mon cas, je prends le métro qui me rallonge de 15mn mon temps de transport car c'est supportable).

    Or, si on zoome un peu, les personnes qui ont les métiers les plus pénibles sont aussi ceux qui vont cumuler des trajets en transports avec des changements de mode de transport, des horaires où la fréquence est la moins élevée, et dans les endroits desservis par les modes le soins fréquents ou insuffisants déjà aujourd'hui.

    D'où le fait que ces personnes peuvent avoir tendance à prendre leur voiture (et vus les moyens économiques dont ils disposent on a pas que du Critère 1 ou 2) alors même qu'en soit ils ont une accessibilité théorique aux transports en commun très satisfaisante.

    Bref, on en revient toujours au même point. Sans politique globale tournée en priorité vers les précaires économiques et du travail, on ratera le coche en ayant plein de gens très contents par ailleurs car: on fera les choses "pour la planète", ça répondra bien à leurs besoins de centraux urbains ou périurbains plus éloignés, et sur une idéologie politique qui permettra d'afficher du largement positif. C'est exactement ce sur quoi partent Hidalgo en ce moment et plein de maires de plus grande couronne.

    Attention, je ne dis pas que c'est sûr de rater, mais que ces politiques locales de transport, si elles ne sont pas accompagnées de politiques nationales ou locales de fond sur la localisation des emplois, l'aménagement urbain et économique des territoires, le commerce et la tranquillité publique rateront ce ce devrait être pour moi la cible principale de chaque politique publique: comment favoriser la vie des populations en souffrance et non reconnues politiquement. Or, vue la réalité électorale aujourd'hui de la métropole parisienne, Hidalgo n'a par exemple aucun intérêt à considérer cet aspect comme prioritaire.

  • OLpeth le 02/02/2022 à 16h55
    Faire de Obono la détentrice de la position officielle de LFI sur la laïcité c'est une bêtise. Elle a dit des conneries, elle a été recadrée et la ligne officielle sur une laïcité de gauche historiquement conforme est la ligne du programme. D'ailleurs vous avez remarqué qu'on l'entend pas dans la campagne.

    Autain je vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Elle est élue de Pantin, le danger islamiste elle voit ça de près et elle a agi quand il fallait, et en tant que militante féministe je vois pas bien comment on pourrait la soupçonner d'une quelconque complaisance. Vous êtes dans le même excès que vous me reprochez : les gens qui essaient d'empêcher que tous les musulmans ou assimilés soient mis dans le même sac terroriste sont accusés de complaisance et d'islamogauchisme.

    Et la rengaine complotiste sur Mélenchon quoi... Ça se voit bien qu'il voulait dire qu'il y aura un fait divers qui sera monté en épingle, c'est statistiquement évident, pas qu'une obscure officine planifiait un coup.

    Après est-ce qu'il a pas dit de la merde pendant cette crise COVID ? Oui mais pas plus que Veran, Blanquer ou Macron. Et dans le l'électorat de ces messieurs on se pose pas de questions existentielles : on votera sans états d'âme.

    Sinon je te chatouille syle mais si tu évitais d'utiliser la rhétorique d'en face aussi. Et puis ce soutien à Hollande qui appliquait la politique de Macron, tu tends le bâton... Dans le genre cécité sélective on se vaut. Genre ok y'a eu la loi travail, la promesse reniée d'amnistier les syndicalistes embastillés par Sarko, la déchéance de nationalité, les manifestants savatés pire que sous Sarko, Valls ministre, mais sinon le quinquennat Hollande c'était bien. Il a juste mis le PS à 5% quoi.

  • Di Meco le 02/02/2022 à 17h00
    Tu penses vraiment que c'est du complotisme de suggérer que les choix rédactionnels du Figaro puissent être dictés par des motivations idéologiques ?

  • L'amour Durix le 02/02/2022 à 17h01
    Le fil pol ne réussira pas à cancel FPZ dans Slam.