En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • AS Roma Gricole le 02/02/2022 à 18h42
    Tiens, maintenant c'est Whoopi Goldberg qui dit - et que répète sur un autre plateau - que l'holocauste n'était pas un acte raciste, puisque c'était entre blancs.

    Je mets un extrait vu sur twitter, il y en a moult sur le hashtag #WhoopiGoldberg lien

    Vraiment, il faut prendre conscience de ce qui avance en ce moment.
    On peut désapprouver le délire anti-woke, qui est évidemment utilisé par des gens mal intentionnés (pas que, mais il y en a beaucoup). Mais il faut reconnaître que si les bonnes intentions amènent à des sorties pareilles, ça ne va pas être marrant.

  • Pascal Amateur le 02/02/2022 à 18h49
    Je veux bien qu'on cause de délire, mais je n'ai pas compris en quoi cette déclaration était "bien intentionnée" ? ("bonne intention")
    En outre, le terme "holocauste" est particulièrement contestable, et l'ouverture du tweet sur le chiffre de 6 millions continue de promouvoir une mortalité estimée pourtant à 5,1 millions de Juifs assassinés par l'historien Raul Hilberg.

  • Raspou le 02/02/2022 à 19h02
    "5,1 millions de Juifs assassinés par l'historien Raul Hilberg"

    Je ne comprends vraiment plus rien, je croyais qu'il s'appelait Adolf Hitler et qu'il était peintre.

  • AS Roma Gricole le 02/02/2022 à 19h13
    Le tweet en lui-même est sans intérêt. C'est la vidéo que je voulais pointer.

  • blafafoire le 02/02/2022 à 19h17
    "Je pense que tu ne te rends pas compte du nombre de gens, quand tu dis que quelqu'un "gère l'agenda", prennent ça au sens littéral."

    Quand on se rappelle ta perméabilité à la thèse du bourrage d'urne aux dernières élections présidentielles US, on peut trouver ce petit ton supérieur un poil gênant, Luis.

    À moins que ce soit du seconde degré, bien entendu.

  • Mevatlav Ekraspeck le 02/02/2022 à 19h17
    Tiens du coup je me reverrai bien « Sister Réact»…

  • Le Pobga du Coman le 02/02/2022 à 19h18
    Elle a fait l'erreur de base : ce n'est pas parce qu'elle ne considère pas les juifs comme une race (bonne intention) qu'il ne faut pas qualifier de crime non-raciste l'holocauste, vu que niveau théorie des races, les nazis, les perpétrateurs du crime, avaient un système qui ne ressemblait pas à rien, bien au contraire.

  • Pascal Amateur le 02/02/2022 à 19h18
    Et je ne vois toujours pas en quoi l'intention était bonne.
    EDIT bon, en fait il y avait une intention, au moins. Complètement débile, mais une intention.

  • suppdebastille le 02/02/2022 à 19h30
    Un live du Monde tente de répondre à pas mal de questions sur la situation franco-russo-sahélienne.
    lien

  • Mangeur Vasqué le 02/02/2022 à 19h54
    OK, c'est juste que comme t'as écrit hier matin "Au passage, je ne voulais pas polluer le fil concerné", je pensais qu'on était peut-être sur le mauvais fil. Surtout que y'a pas mal de questions et points soulevés dans ton poste et ça risque d'être long. Enfin, si on se fait huer, on migrera sur le fil anglais ou éclectique. Cela dit, tu as raison d'être curieux, c'est bien aussi de voir ce qui se passe ailleurs.

    Je parlerai des Eighties au Royaume-Uni un peu + tard (aujourd'hui ou dans la semaine) en abordant ta question sur un éventuel retour du mouvement écolo années 80 ("Bref, qu'en est-il aujourd'hui ? Un éventuel retour ?").

    Mais en bref, c'est certain que y'a un fort engouement depuis une dizaine d'années et pas mal d'activisme. Niveau membership, aucune idée de ce que ça donne. Je doute cependant de ce chiffre de 3 millions de membres dans les Eighties au R-U, je développerai, enfin j'essaierai. Mais il est incontestable que les Eighties furent pas mal écolo en Angleterre, gros regain de l'engagement et du militantisme, y'a des raisons spécifiques à cela.

    Comme dans pas mal de pays, le Green Party of England and Wales lien a enregistré de bons résultats aux élections europeennes de 2019, presque 12 % lien. Un bon million de voix de moins qu'en France donc mais encore plus faible participation ici et le chiffre exclue l'Écosse et l'IdN (environ 8 millions d'hab. donc).

    C'est domestiquement que les résultats électoraux sont très décevants, et l'ambiance au sein du parti est de plus en plus délétère et donc débectante. C'est un parti classé à gauche mais cô en France, il est traversé par plusieurs courants distincts qui semblent passer leur temps à se tirer dans les pattes.

    Depuis octobre dernier et la "réhabilitation" d'une des huiles du parti, Emma Bateman (la co-présidente du Green Party Women), ça se déchire encore plus (elle est vue comme anti-LGBTQ+, transphobe, etc. Suspendue quelques mois du parti y'a un an). Les Greens écossais viennent d'ailleurs de couper les ponts lien avec le Green Party of E & W sur ces histoires de transphobie, et le débat est devenu très "entrenched" comme on dit, comme si tous ces gens s'enfonçaient et se retranchaient progressivement dans un dédale de tranchées en creusant toujours plus.

    L'entente entre les divers courants est devenu impossible et toutes ces divisions rendent toute union du parti difficile, ça l'affaiblit quoi, à un moment où l'écologie a le vent en poupe, pourrait donc attirer et sortir un peu de son ghetto (1 seul député, une députée d'ailleurs, je parlais d'elle dans ce poste en évoquant Brighton lien. On est qd même très loin de l'écologie pour le sympathisant de base et tout ça donne une image du parti désastreuse et rebute pas mal de sympathisants ou potentiels électeurs.

    Même si je sais bien que les djeuns ne votent pas trop mais privilégient l'activisme. De tte manière bcp d'entre eux, les votants en tout cas (34 % d'abstention ici aux General Elections, moyenne sur les 4 dernières) votent pour les partis traditionnels, donc Conservateurs, Travaillistes et un peu LibDems. Vu notre système polarisant du "First Past The Post", élection de député par circonscription ergo vote utile bien souvent, un vote pour les Greens est un vote perdu, ce qui explique aussi leurs scores nationaux très faibles, 1 ou 2 %, et dans les années 2000 c'était du 0.5 %, et dans les Eighties du 0.2 %...

    Y'a un seul député – députée –, à la House of Commons, Caroline Lucas (plus toute jeune), et deux à la House of Lords, parlementaires non élus. Très peu de politiciens Green connus aussi, ou même des politiciens avec forts credentials écolos, à part Caroline Lucas y'en a aucun en fait. Ça manque de sang neuf, de leader.

    Labour n'a jamais cherché à saisir l'oppportunité et les Conservateurs sont dédaigneux tout en feignant un intérêt, évidemment.

    David Cameron par exemple, il demanda fameusement en 2013 à ses conseillers de se débarrasser de toute cette "green crap" lien en parlant des politiques environnementales qui figuraient dans son programme électoral, après avoir promis de "run the greenest government ever". Quant à Johnson, avant d'être PM il avait traité les activistes verts et les pro bouffe bio de "quinoa-munching hippies" ou un truc comme ça. Évidemment c'est plus porteur aujourd'hui donc ils font tous "the right noises" comme on dit. Y'a quelques trucs intéressants qui commencent à poindre cependant, on en parlera.