Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • beltramaxi le 01/02/2022 à 23h35
    Peut-être parce que la phrase est extraite d'un échange avec E. Caron qui lui proposait "la fin de la viande".

  • bendjaz le 01/02/2022 à 23h39
    C'est dommage de ne pas avoir le temps de développer après avoir balancé ce genre d'affirmations...
    Je sais bien que tu maîtrises le sujet car tu utilises les mêmes éléments de langage que la filière et la même technique : parler des bovins, cette "belle" vitrine de l'élevage français, qui paturent 6 mois par an dans des prairies impropres à la culture.
    Mais si tu veux vraiment inclure "la majorité des animaux d'élevage" dans tes prochains messages, chiffres et liens, on aura peut-être une vision plus conforme à la réalité du paysage agricole français.

  • Tricky le 01/02/2022 à 23h57
    Je sais que tu ne m'aimes pas beaucoup, beltra, mais le forcer à regarder une émission entière avec Fabien Roussel ET Patrick Cohen, c'est de la cruauté mentale.
    Sa sortie est antérieure à l'arrivée sur le plateau de Caron.

    Et par ailleurs, c'est ridicule, ce procédé réthorique, d'appel au paradis perdu (de la viande issue d'élevage propre de bêtes qui gambadent joyeusement dans des pâturages étendus pour tout le monde, j'ignore comment on fait ça). Et ça occulte complètement l'impact environnemental de ladite.

  • Tricky le 02/02/2022 à 00h14
    Bon mais soit.
    Mon propos n'était pas de discréditer Roussel, il était simplement (désolé Easy) que je continue à croire qu'il y a des incompatibilités qui sont majeures et pas nécessairement réductibles entre diverses composantes de la gauche.
    Comme de la droite d'ailleurs, mais ça se sent moins à 70% des intentions de vote.

  • Easy Sider le 02/02/2022 à 01h45
    Ça dépend, sans y connaître grand chose je dirais que j'ai l'impression quand on se balade en France que bovins et moutons représentent une énorme majorité des animaux qu'on voit en champs, mais je me trompe peut être. On a une idée de la proportion occupée par ces animaux dans des pâtures incultivables parmi tous les animaux destinés à la consommation?

  • Easy Sider le 02/02/2022 à 01h50
    Oh ben en l'occurrence je comprends pas trop la sortie de Roussel (pas vu l'emission dont vous parlez, je savais même pas que Caron avait encore voix au chapitre médiatique pour tout te dire, me souviens surtout de ses numéros de mauvais acteur guignol indigné chez Ruquier), d'autant qu'il prône aussi une réduction de la consommation de viande. Comme disait Inamoto, il cherche les ecolos visiblement, et mediatiquement ça marche il est invité...de là à ce que ça ait une efficacité, je ne saurais trop quoi dire...lui remercie Sandrine Rousseau en tout cas.

  • Easy Sider le 02/02/2022 à 01h53
    (Bon et puis maintenant que c'est acté que c'est chacun pour soi, ils vont chercher par tous les moyens à chercher à se différencier des autres, alors je prête pas trop d'attention à ce genre de truc, ni à la sortie de Taubira sur les droits de succession. Quel naufrage cette campagne.)

  • Manx Martin le 02/02/2022 à 02h48
    J'en suis à me demander si on ne devrait pas maintenant réclamer un référendum sur la question suivante : "Approuvez-vous l'annulation de l'élection présidentielle et la prolongation du mandat du président de la République pour 5 ans ?"

    Certes, ça créerait un précédent un peu foireux mais ça nous épargnerait ces deux mois de campagne. Aujourd'hui seule la candidature de Hollande me ferait un peu marrer.

  • bendjaz le 02/02/2022 à 06h58
    Je vais peut-être répondre à côté mais oui, pour les bovins en France, l'accès au plein air est la norme (moins de 10% du cheptel seulement n'a aucun accès à l'extérieur pour les laitières). Pour les ovins je n'ai pas les chiffres, mais c'est en-dessous, tout en restant probablement majoritaire.
    Et c'est justement ça que je veux pointer : ce zoom partiel qu'on pourrait considérer comme "positif" cache le fait qu'en réalité, l'immense majorité des animaux d'élevage en France (en nombre d'individus mais également en kg/habitants qui on veut raisonner comme ça) n'a aucun accès au plein air. J'en avais déjà parlé sur ces pages, mais selon les espèces, cela représente plus de 80% voire 90% des animaux (cochons, poulets de chair, poules pondeuses, lapins, canards, dindes...), et même 60% pour les chèvres.
    Je veux bien qu'on ne prenne pas le céréalier beauceron comme représentatif de l'agriculture française, mais ça va dans les 2 sens. L'élevage bovin français a bon dos car effectivement, ce n'est pas lui qui déforeste l'Amazonie (le soja brésilien est essentiellement à destination des cochons et des poulets), qui provoque la prolifération des algues vertes, qui sera le plus à l'origine des futures épidémies animales et humaines, etc. Mais les vaches laitières c'est entre 3 et 4 millions de bêtes en France. Les cochons 25 millions. Les volailles près d'un milliard.

    Et pour coller davantage à l'objet du fil, je tenais également à saluer la décision de justice concernant la dissolution de la cellule Demeter (le bras armé de la FNSEA et des JA, pas le label biodynamie à la con), la brigade de gendarmerie qui avait pour rôle, parmi d'autres attributions, la lutte contre le dénigrement (!) du milieu agricole. Les lanceurs d'alerte vous remercient.

  • Tricky le 02/02/2022 à 06h59
    (Valérie Pécresse désapprouve, Manx))