Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Tonton Danijel le 01/02/2022 à 21h02
    Amen.

    Je rajoute juste un dernier point: peut-être que plutôt que d'accabler les ex-électeurs de JLM qui n'ont pas envie d'y revenir, les Insoumis gagneraient à essayer de comprendre pourquoi ceux-ci ne veulent plus revenir. L'autocritique aurait pu être faite après les Européennes, où le soutien au mouvement des gilets jaunes a probablement été très mal perçu. Au lieu de revenir sur cette stratégie, ils ont fait pire en accompagnant le plus sulfureux mouvement anti-pass (d'où mon accusation de courte échelle au complotisme, que j'assume complètement).

    Comme disait si bien Audiard, les conneries, c'est comme les impôts...

  • Mangeur Vasqué le 01/02/2022 à 21h05
    Rectificatoum, sur LS Lowry et son tableau "Going To the Match" (1928) : j'ai mis le mauvais lien (du Guardian) lien, la foule part assister à un match de rugby sur cette scène, pas de foot.

    J'aurais dû mettre un lien de l'autre tableau de Lowry aussi intitulé "Going To the Match" (1953) lien – c'est un peu confusant… – qui lui dépeint une foule marchant vers Burden Park, l'ancien stade de Bolton, que Lowry supportait dans sa jeunesse (il a grandi tout près), avant de switcher pour Manchester City. Il a peint d'autres tableaux sur le foot, notamment "The Football Match" (1949) lien, vendu en 2011 aux enchères pour 5.6m £, et "A Football Match" lien

    @ Red Tsar.

    En remontant le fil pour me rectificatoumer, j'ai aperçu ton poste avec questions sur les tempêtes au Royaume-Uni et la vague écolo des Eighties au R-U & le reste. Je fais de mon mieux pour te répondre mais j'hésite à le faire ici, y'a un filpol étranger ou un truc qui y ressemble ? (ou non, y'en a pas et mieux vaut mettre ma réponse dans le fil éclectique ?).

  • I want my Mionnet back le 01/02/2022 à 21h09
    OLPeth a quand même le culot de faire comme si traiter Jean-Luc "vous allez voir, il va y avoir un grave évènement avant l'élection pour montrer du doigt les musulmans, c'est écrit d'avance", "le pass vaccinal était prévu dès 2019 par la commission européenne avant la pandémie" et "le beau-fils de Macron est à l'ipsos et trafique les sondages pour me nuire" Mélenchon de complotiste était quelque chose d'insensé.

  • forezjohn le 01/02/2022 à 22h25
    L'objectif de l'agriculture française post GM2 c'est l'autosuffisance alimentaire et c'est même grosso modo celui de la PAC européenne quand celle-ci est mise en place.

    Pour le coup je rejoins Schpatz sur le fait que bien trop de gens oublient qu'avant le mazout à mettre dans la voiture, il est prioritaire de trouver à manger, alors évidemment 75 ans plus tard on peut dire tout le mal que le productivisme agricole a fait(et il en a fait) mais il ne s'agit pas non plus de croire que la nourriture tombe du ciel, ni d'oublier que c'est en fait un enjeu stratégique mondial(par exemple le Brésil et l'Argentine gardent secrètes les quantités de blé qu'elles ont en réserve).
    On peut se jeter à la tête qu'on n'aurait pas de problème sans élevage animal mais ça reste à prouver et à faire accepter à la population.
    En tout cas ça mérite un vrai débat, plutot que des mises en accusation.

    Sur le gachis, si la production peut faire sa part pour le diminuer, il ne faut pas non plus faire comme si la chaine était remplie de demeurés. Le fruits ét légumes "moches" dont je suis fan finissent en général dans les filières de transformation(exemple pour faire de la compote ou de la configure on s'en fout pas mal de la tête du fruit...).

  • Jah fête et aime dorer Anne le 01/02/2022 à 22h53
    Pour le gaspillage alimentaire, de la production à l'assiette, la FAO l'estime à 1/3 de la production totale mondiale : lien

    Sur l'importance des parties de la chaîne alimentaire concernée, ça dépend des régions. En France, le gaspillage, c'est environ 1/3 dû à la production, 1/3 à la transformation-distribution et 1/3 à la consommation (collective et individuelle).

    Toujours pour parler d'agriculture, remarquons que la justice a interdit aujourd'hui certaines missions de la cellule Demeter lien , missions qui étaient contestées car s'attaquant plus à la liberté d'expression qu'autre chose.

  • Tricky le 01/02/2022 à 23h09
    Personne à gauche:
    Non mais vraiment, personne à gauche : Fabien Roussel : *tend la main aux électeurs de la 'droite sociale'
    Fabien Roussel : ' Il y a la gauche caviar.
    Une bien-pensance qui voudrait interdire la viande et les voitures.' (NDLR : non, sérieux, c'est quoi son délire avec la viande ?)
    Nous : c'est vraiment pénible, cette gauche qui n'arrive pas à s'unir. Encore un coup de cet égocentrique tribunicien de Jeanluk.

  • beltramaxi le 01/02/2022 à 23h18
    Il dit dans la même séquence qu'il faut manger mieux, moins de viande mais de la bonne viande et française. Contre celle des produits transformés que les classes pop' s'envoient.

    Sur la bagnole, il propose de pousser la prime à la conversion.

  • albeur battu le 01/02/2022 à 23h22
    Concernant la Guinée-Bissau, cela est moins surprenant étant donné que le pays détient le record de coup d'état en Afrique. Néanmoins, il me semble que cela faisait quelques années que c'était plus calme à ce niveau.

  • Tricky le 01/02/2022 à 23h27
    Ok, mais à quelle gauche il fait allusion qui supposément voudrait 'interdire la viande et la voiture' (ses mots, pas les miens) ?

    Hélène Thouy ?

  • OLpeth le 01/02/2022 à 23h29
    J'admets bien volontiers qu'il y a une contradiction entre le projet participatif de l'avenir en commun et la personnalité et le rôle central de JLM chez LFI. Mais je pense que plusieurs choses compensent cette contradiction. D'abord il a promis de se retirer dès la fin des travaux de la constituante et je le crois homme à tenir sa parole et à ne pas s'accrocher. En outre il a fait monter plein de jeunes pour la relève (Quatennens, Bernalicis, Aubry), quel autre mouvement de gauche peut en dire autant ?

    LFI est une tentative plus ou moins réussie d'allier un mouvement collectif et horizontal avec la nécessaire verticalité qu'impose la 5ème République et son élection reine. On voit bien ce que sont devenus des mouvements comme Nuit Debout ou les GJ. En l'absence de représentants et en voulant rester en dehors des règles, ils ont abouti à quoi finalement ? Ils ont certes fait un boulot nécessaire dans le combat culturel gramscien mais au niveau inflexion du réel c'est faible.

    Ensuite, le programme a été construit de longue main avec des assos, des syndicats, des collectifs, tout le contraire du vase clos. C'est pour ça qu'on y tient (trop ?). Je suis tout autant que toi pour l'horizontalité, le collectif et la participation populaire mais on a plus le boulot d'éducation populaire de masse que les syndicats et le PCF faisaient. LFI essaie modestement de le faire mais la tâche est titanesque face à un nouveau prolétariat éparpillé, blasé, écoeuré. On a en palliatif des avant-gardes éclairés avec tous les défauts que ça comporte... Mais bon, on a quand-même une députée aide soignante et un autre ancien de call center qui sont pas des politiciens professionnels.

    Voilà, c'est pas parfait, mais c'est ce qu'on a de mieux selon moi pour 2022 et faut faire avec. Le candidat et le programme parfaits ça n'existe pas.