Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Schpatz le 01/02/2022 à 19h20
    J'aimerais en parler plus souvent mais je perds courage parfois. La connexion entre les agriculteurs et les consommateurs (surtout urbains) s'est rompue ces 10 dernières années. C'est dû aux agriculteurs qui sont restés trop longtemps entre eux sans communiquer et aux consommateurs aux ventres bien remplis qui pensent que ce qu'ils mangent pousse comme par magie (entre ici biodynamie). Mais ça change, les agris sont une des CSP les plus connectées et communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Posez des questions, ils vous répondront volontiers si vous n'arrivez pas plein de morgue en les traitant de criminels ou en essayant de leur apprendre leur métier. Et surtout ils savent bien mieux que moi.

  • OLpeth le 01/02/2022 à 19h38
    JLM antisémite, islamogauchiste et complotiste. Et ben.

    @ syle
    T'es de centre droit, ce n'est pas sale.

  • Tonton Danijel le 01/02/2022 à 19h52
    Reconnais quand même qu'il a de sacrées pudeurs de gazelle par moment. Contrairement à toi, je le concède.

    Et qu'à trop vouloir faire campagne auprès des cons (comme dirait Georges), on finit par lasser les types intelligents. C'est ballot: ils votent plus régulièrement.

  • suppdebastille le 01/02/2022 à 20h03
    Guinée Bissau après Burkina et Mali : vilaine série en Afrique de l'Ouest.

  • AS Roma Gricole le 01/02/2022 à 20h04
    Désolé de (re)partir sur l'Afrique, mais là c'est en Guinée-Bissau que ça pête, avec une tentative de coup d'état lien

    J'ai même lu qu'un ministre était mort, mais je ne sais pas quelle crédibilité donner à la source.

    Ça s'agite vraiment beaucoup (trop) en Afrique de l'Ouest

  • Red Tsar le 01/02/2022 à 20h27
    ''Le programme avant tout !''
    Je crois que tu viens de mettre le doigt ce qui, de mon côté, pose souci. Certes le programme de LFI peut me convenir, même s'il n'est pas parfait. Mais le problème, pour moi, c'est la stratégie. Voici ce qui me gène :

    1- JLM s'est lancé très tôt dans la course et une fois déclaré, il est parti sur une investiture tribunitienne numérique. Il a été le premier, à une époque où même Autain ou Ruffin ne s'était pas prononcé. Que tu le veuilles ou non, il est donc celui qui a rendu impossible un processus de rassemblement. Tu peux estimer qu'on en serait de toute façon arrivé là. J'estime qu'on ne saura jamais, puisqu'on n'aura même pas pu essayer. Le problème, ce n'est pas lui ou un autre. Le problème, c'est que ça dessine un projet de société qui n'est pas un projet de coopération, de construction commune, mais de : tu m'aimes ou tu me quittes, si tu n'es pas avec moi, c'est que tu es mon ennemi et on voit d'ailleurs bien ici à quel point ne pas être dans la ligne attire très vite sarcasmes ou jugements.

    2- Le deuxième problème ''stratégique'', c'est que la candidature de Mélenchon fait passer la personne avant le programme. Je ne dis pas qu'il n'a pas d'idée, loin de là. Et sur ce point, il n'est probablement pas pire que les autres. Mais il ne fait clairement rien pour arranger les choses en la matière. Et d'ailleurs, il l'assume : le rôle du leader, du tribun, etc. Ce sont ses mots. Et bien désolé, mais pour moi, ce devrait être l'inverse. On pose les idées avant les personnes. On met en place un collectif autant que possible. On valorise des relations horizontales plutôt que verticales.

    3- Le troisième problème, c'est qu'aujourd'hui tout ce qu'il est possible de faire, c'est de capituler en donnant sa voix à LFI ou JLM et non de construire en commun. Or, ma politique et ce à quoi j'aspire pour la société, c'est justement le collectif et le commun. Que le programme soit parfait n'enlève rien au fait qu'il n'a pas été construit collectivement hors de LFI. On est donc dans une démarche politique commerciale : il faut faire du benchmarking de programmes. Tu peux me dire que c'est normal, que c'est comme ça que ça fonctionne. Je te répondrais d'abord que justement ça n'a pas toujours fonctionné comme ça dans toutes les campagnes (cf Mélenchon 2012, par exemple...) et que, par ailleurs, rien n'interdit de chercher d'autres voies. Je vois d'ailleurs que tu ramènes souvent l'idée d'un accord d'appareil LFI/EELV. Mais si on veut une politique qui ne soit pas une politique d'appareils ? Une politique qui implique les citoyens, lesquels répugnent (à tort, peut-être) de s'engager dans des partis ? On continue la fracture politique élus/citoyens ?

    Au final, JLM a fait le choix d'assumer une stratégie populiste. J'en ai déjà parlé ici (merci la fonction recherche) : lien
    Dont acte. Je peux faire l'effort de m'y rallier à court terme, par souci d'efficacité. Mais quand on parle des fractures dans la gauche, en voilà aussi une qu'il faut prendre en compte. Parce que derrière la question stratégique se joue un projet de société. Tous derrière le grand leader, aussi parfait soit-il, ou des égaux qui coopèrent ?

    Certes, on peut croire que les circonstances obligent et qu'avec la VIème République tout sera différent. Mais ce n'est pas mon avis et j'ajoute que mener une politique différente, ça s'apprend. Si on remet à après la victoire de nouvelles manières de pratiquer la politique, cela veut dire qu'on arrive au pouvoir sans être prêt et qu'on y agira de la même manière que les autres ou qu'on échouera. Certes, on aura un Jupiter de gauche au lieu d'avoir un Jupiter de droite à l'Élysée. Mais si on veut une République sans Jupiter ?

  • Tricky le 01/02/2022 à 20h34
    Honnêtement je n'interviens pas, c'est trop tendu comme sujet.

  • Tricky le 01/02/2022 à 20h40
    Je jure que cet argument là, je ne le comprends pas.

  • Lyon n'aime Messi le 01/02/2022 à 20h40
    "Tu voudrais que les agriculteurs produisent moins alors que la population mondiale augmente et qu'il y a des tensions parce que tout le monde ne mange pas à sa faim? Faut-il te rappeler que tous les pays du monde ne disposent pas d'autant de terres cultivable que la France? Il faut assumer de réduire la population mondiale alors."

    C'est bien joli de me parler de propagande écolo tout ça pour me ressortir le coup de nourrir le monde, ça aussi c'est de la belle propagande. Mais l'objectif de l'agriculture française n'a jamais été de nourrir le monde. Le problème n'est pas tant la quantité de nourriture produite mais le gâchis qui en est fait derrière. Plutôt que de vouloir réduire la population, il faudrait plutôt réduire les importations qui servent à nourrir les animaux en France.

  • Tonton Danijel le 01/02/2022 à 20h47
    Oh, il n'y a pas que des branquignols parisiens, ici. J'ai pas mal grandi à la campagne aussi et pour rebondir sur la remarque de Lyon n'aime, un des gros problèmes de l'agriculture et de l'élevage aujourd'hui ne vient il pas, surtout, de la surabondance des produits qui fait que les distributeurs rejettent beaucoup? (fruits et légumes "moches", viande à braiser...).

    La sous-abondance des aliments, c'est un argument auquel j'ai quand même beaucoup, beaucoup de mal à croire...