Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • John Six-Voeux-Berk le 14/01/2022 à 15h58
    Il y a un truc qui me chiffonne encore plus que prévu : l'espèce de pseudo-suspense (ira-t-y, ira-t-y pas...) qui entoure la candidature de l'actuel président empêche tout débat sérieux et toute clarification sur les points essentiels (les sorties sur l'université citées plus haut sont hallucinantes, mais comme ce n'est pas encore présenté comme un programme net, rien ne se passera).

    C'est évidemment parfaitement joué pour se faire réélire : sortir du bois au dernier moment, empêcher les éventuels adversaires de se construire en opposition à sa candidature et à son programme (ah pardon, "projet"... c'est vrai que c'est toujours plus difficile d'attaquer un projet quand celui indique simplement vouloir plus de justice, de progrès, etc.)... oui, c'est une tactique qui paraît gagnante.

    Mais s'agit-il d'un jeu ? Question débat et mise à plat des enjeux collectifs, c'est vraiment zéro. Surtout quand on sait que pendant les 5 années qui suivront, on aura le droit au couplet : "Ben, le débat a eu lieu avant les élections, maintenant vous pouvez vous taire et vous faire flashballer en paix, ou aller voir en Corée du Nord, si j'y suis". Je ne vais pas dire que je suis surpris d'en être agacé ; disons que cela me confirme dans mon impression de dépolitisation grandissante : si même la prétendue mère des élections françaises ne donne rien en termes de présentation des enjeux et des options...

    Ah, mais les adversaires n'ont qu'à débattre sans lui... impossible en réalité, ce serait s'exposer à découvert, et perdant à tous les coups également.

  • Tricky le 14/01/2022 à 16h12
    Tu as mal orthographié 'Venezuela'

    (non sérieusement, ce n'est pas la peine d'aller me chercher sur mon soutien à JLM, hein, et surtout pas sur la Chine. Je constate simplement que pour le coup, Anne Hidalgo n'est pas une décoloniale, ou une woke, ou une adepte de la cancel culture, ou une islamogauchiste, et reprend à son compte sorti d'on ne sait où l'argument du Venezuela, qui est littéralement un argument construit par la droite)

  • Tonton Danijel le 14/01/2022 à 16h17
    Que tu considères mal venue les sorties de Roussel envers les écologistes et le régime végétarien dignes de la droite, soit.

    Mais rassure-moi, quand Mélenchon sort une énorme connerie sur la Chine ou l'obligation vaccinale, on ne va pas laisser uniquement Pécresse, Zemmour ou Le Pen le reprendre, j'espère?

  • Josip R.O.G. le 14/01/2022 à 16h41
    Absolument rien de nouveau sous le soleil.
    Sauf erreur, Mitterrand 88 c'est un mois avant l'élection, Giscard en 81, Chirac en 2002 et Sarkozy en 2012 c'est deux mois.
    En 95 le sortant était mourant, en 69 il avait démissionné, en 74 il était mort et avait donc provoqué le scrutin.
    En 2017 il s'était défilé.
    Si Macron se présentait maintenant, qu'est-ce qu'on entendrait pas sur le candidat président et le déséquilibre avec les autres candidats ou sur l'exécutif paralysé par la campagne en pleine crise sanitaire. Il me semble avoir lu qu'il avait envisagé de démissionner avant de se représenter dans la foulée mais avait renoncé, craignant les procès en plébiscite.
    Sur le fond et à mon avis, tu ne peux pas en même temps critiquer la personnalisation du pouvoir portée par la constitution actuelle et te plaindre de ce retard dans la candidature.
    La constitution prévoit simplement , et sous le contrôle du CC, que celle ci doit être présentée au plus tard le quatrième vendredi précédant le premier tour.

  • Luis Caroll le 14/01/2022 à 16h41
    Tricky aujourd'hui à 13h18
    OK, Luis, je ne sais pas ce que tu veux que je te dise.
    Quelqu'un a traité récemment Fabien Roussel d'islamophobe (en parlant d'homme de paille) ?
    ----
    "Acoquiné au CRIF" "Quand il dit viande il pense porc", clairement oui c'est une accusation d'islamophobie, c'est censé vouloir dire quoi d'autre ?

    Ce que, idéalement, je voudrais que tu me dises, c'est que ces gens là sont infréquentables, et que toute bienveillance à leur égard rend son auteur infréquentable au même titre. Leurs idées et leurs méthodes sont aussi malsaines que celles du FN de Jean-Marie Le Pen. La compromission avec le FN frappait instantanément d'infamie, la logique doit être la même ici.

  • Tricky le 14/01/2022 à 16h45
    Ben non j'ai déjà dit que c'était exactement le genre de raisons pour lesquelles je ne voterai pas JLM, donc je ne suis pas bien certain de savoir pourquoi on vient me chercher là-dessus.

  • Di Meco le 14/01/2022 à 16h54
    OK mais ça ne suffit pas, on ne te lâchera pas tant que tu ne l'auras pas traité d'ordure. (smiley)

  • Edji le 14/01/2022 à 16h56
    Bah oui.
    Comme d'hab, on fait mine d'oublier le passé, alors que ce que fait Macron en la matière n'est rien d'autre que ce qu'ont fait tous ses prédécesseurs...
    ...à l'époque où c'était mieux, parce que c'était avant, certes.

  • Edji le 14/01/2022 à 16h57
    (mais bon, que ferait-on sans le post névrotique quotidien de John sur le sujet Macron, n'est-ce pas ?)

  • Josip R.O.G. le 14/01/2022 à 17h02
    Et j'oubliais l'élection de 2007 pour laquelle Chirac ne briguait pas un triplé surtout que la limitation à deux mandats consécutifs était déjà dans les tuyaux