Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 14/01/2022 à 18h32
    C'était effectivement une itw radio que j'avais entendu après et c'était sur la pertinence de la participation à la manif, pas sur le soutien pur et dur aux policiers! Mon message parlait d'ailleurs de l'image que ça avait renvoyé (je me doute qu'il soutient en soit les policiers puisqu'il était allé à la manif).

    Tiens, et par curiosité c'est quoi les termes de la droite? Vraie question, parce qu'on dirait pas comme ça, mais depuis son tweet je n'ai vu de lui que passage sur BFM où il se retrouve en duplex avec Rousseau, où là elle parle des autres plats et du "langage qui exclut".

  • Easy Sider le 14/01/2022 à 18h36
    Et mes messages de départ sur Roussel viennent du fait que c'est lui qu'on accuse de racisme ou d'exclure des gens de ses discours politiques, alors qu'il me semble que c'est un gars qui porte plutôt un discours de gauche très classique et qui parle de sujets sur lesquels il a des positions très classiques de gauche républicaine.

    J'aurais réagi pareil si c'était Mélenchon/Jadot qui avaient été visé par Rousseau/Corbière ou Assbague et Bouhafs!

    (Je garde quand même un doute sur la lucidité du choix de Jadot de laisser Rousseau s'exprimer autant sur ce genre de sujet, mais peut être qu'il n'a pas le choix en interne vu le résultat de la primaire.)

  • John Six-Voeux-Berk le 14/01/2022 à 18h49
    Alors là ? J'avoue que ça me la coupe : au lieu de "d'autant plus", j'aurais été moins inquiet si tu avais écrit "à la condition" !

    Et quand bien même, l'idée "démocratique" n'a jamais reposé uniquement sur le principe majoritaire.

    J'imagine que c'est une provocation de ta part. Et si ce n'est pas une provocation, ce qu'ai du mal à croire, j'essaierai de présenter une petite bibliographie sur la relation complexe du principe majoritaire et de la "démocratie".

  • suppdebastille le 14/01/2022 à 18h53
    Oui c'est probablement cela ou il perd le soutien de son parti qui n'est déjà pas bien fort.
    Je pense que c'est la même chose sur le nucléaire, Jadot sait très bien qu'il est illusoire d'imaginer une sortie du nucléaire mais s'il le dit c'est fini pour lui.

  • Edji le 14/01/2022 à 18h59
    Evidemment qu'elle ne repose pas "uniquement" sur le principe majoritaire ; il n'en demeure pas moins que c'est l'un de ses ressorts essentiels, et lorsque cela va de pair avec une protection d'un niveau historiquement inédit des droits individuels (entendus au sens large), j'ai un peu de mal à comprendre cette sorte de désespérance absolue qui anime tes messages sur ce fil.

  • blafafoire le 14/01/2022 à 19h01
    Ben si la norme constitutionnelle n'a pas d'impact sur le caractère démocratique d'un régime, c'est bien que le droit n'est pas opérant, non ? Au moins sur ce point...

  • Red Tsar le 14/01/2022 à 19h03
    * Par rapport à toutes les questions des positionnements politiques dans la période qui est la nôtre, Ballast a commencé à mettre en ligne un dossier intitulé ''Que faire ?'' (on ne se refait pas...).

    ** Ils livrent en introduction une longue analyse qui nous fait aller de ''oui, c'est évident'' à ''tiens, je n'y avais pas pensé'' en passant par ''bah, oui, bien sûr, vous ne changerez jamais''. Mais ça reste stimulant et pas du temps de lecture perdu, je trouve : lien

    *** Suivent une série d'entretiens, en cours. Le troisième a été réalisé avec Jean-Luc Mélenchon. Il y a, pour moi, de grosses failles dans son ''peuple'', mais il n'en reste pas moins que le propos est très intéressant, ne serait-ce que pour comprendre le personnage : lien

    **** Tout ça est assez long, mais c'est le w-e !
    Bon, allez, je vais me faire un gratin de quinoa au camembert.

  • John Six-Voeux-Berk le 14/01/2022 à 19h20
    Ma désespérance vient du fait qu'un seul homme puisse aujourd'hui engager au moins 4 ou 5 générations par ses décisions sans qu'aucune discussion, aucun vote sur la question n'ait lieu (je parle de la soudaine lubie nucléaire de Macron ces derniers temps, qui semblent devoir s'appliquer sans mots dire... zut, il n'y a pas que Jancovici qui réfléchisse à l'énergie).
    Que des violences, inédites ces derniers temps, aient pu aboutir à des mutilations graves de manifestants sans qu'on s'en émeuve plus que cela.
    Qu'un homme seul décide de déchoir symboliquement de leur citoyenneté des concitoyens a priori respectueux des lois.
    Et qu'à l'arrivée, presque personne ne trouve cela anormal, gênant ou au bizarre.
    Mais bon, si la majorité y trouve son compte, pourquoi protester, hein ?

  • Tricky le 14/01/2022 à 20h43
    1. Merci
    2. Ca devrait plaire à Easy
    3. Ca ébranle des certitudes à son sujet, en tous cas les miennes.
    4. Ca m'énerve. Il ne peut pas utiliser plus souvent ce type de répertoire plutôt que ses saillies désordonnées et discutables
    5. C'est moi ou il n'y pas tant de ses adversaires capables d'être dans ce registre-là, de constitution et de présentation d'un corpus de sens plutôt que d'éructations de gestionnaires ?

  • Sens de la dérision le 14/01/2022 à 20h56
    "Qu'un homme seul décide de déchoir symboliquement de leur citoyenneté des concitoyens a priori respectueux des lois."

    Je ne sais que dire de cette phrase tant elle me paraît être du grand n'importe quoi.