Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Monsieur Jo le 26/10/2021 à 11h53
    Ne connaissant pas Marguerite Stern j'ai fait une recherche et maintenant j'ai mal à la tête lien

  • I want my Mionnet back le 26/10/2021 à 11h55
    Pas que ça change mon choix final mais j'ai le droit de choisir qui s'occupe de quoi dans la coalition ? Histoire d'éviter le PS à l'économie, LFI à l'intérieur, le PCF aux affaires étrangères ou EELV à la Santé.

  • Tonton Danijel le 26/10/2021 à 11h57
    C'est surtout Rivasi qui serait problématique à la santé côté EELV... C'est l'inverse côté LFI, seule Caroline Fiat serait valable à ce poste...

  • I want my Mionnet back le 26/10/2021 à 12h00
    C'est sans doute la pire côté EELV mais quand même Jadot fait la promotion des cultures biodynamiques, je préfère ne pas prendre de risque.

    Après je schématise pour ne pas taper trop sur les mêmes.

  • Lyon n'aime Messi le 26/10/2021 à 12h03
    Oui la question c'est juste de choisir une équipe gagnante comme dans un simple pari sportif ou alors le programme a une vague importance?

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 12h04
    C'est surtout que si on arrive à ce type d'alliance, je pense que c'est que chaque parti a fait des concessions pour arriver à un truc acceptable par l'ensemble des militants et que la coalition implique la solidarité. De toute façon, aucun de ces partis ne sera majoritaire dans une alliance comme celle-là, vu les rapports de force actuels.

    Après, si un mec de la droite du PS est allergique à l'union de la gauche et préfère aller favoriser les licenciements illégaux pour le "bien de l'économie", il est totalement libre de partir chez Macron, effectivement. 2017 avait déjà fait un bon premier tri.

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 12h12
    Ben manifestement, le programme pour le moment n'a pas vraiment d'importance.

    D'une part parce que les divisions les rendent inaudibles : Roussel et Mélenchon proposent un truc quasi similaire, LFI, EELV et le PS sont alignés sur beaucoup de choses y compris sur l'écologie. D'autre part, parce que ton programme ne compte pas dans la vie politique s'il fait 9% aux élections et que t'es tout seul dans ton coin. Tout pertinent que te paraisse ton programme.

    Maintenant, les thématiques portées par tous les candidats sont les mêmes: aller vers plus de redistribution sociale; mieux prendre en compte les dimensions climatiques dans les stratégies d'action publique; Replacer la France sur l'échiquier européen pour en faire un instrument plus social.

    Si on me dit que c'est impossible de discuter sur ces bases là, alors effectivement, franchement autant abandonner tout de suite et organiser un second tour entre mecs de droite. On évitera de perdre du temps, et au moins on pourra arrêter de gueuler sur les gens qui se sont détournés du vote de gauche.

  • dugamaniac le 26/10/2021 à 12h37
    Vraiment ça donne très envie d'aller voter de savoir qu'ils vont s'entendre entre eux avant de nous demander notre avis.

  • Espinas le 26/10/2021 à 12h38
    Pour moi, le problème principal c'est de convaincre les électeurs en général qu'une politique de gauche leur soit favorable et les protège ou leur réserve un meilleur avenir.
    Et c'est loin d'être gagné, surtout après les mandats Mitterrand (qui a réussi à faire échouer la politique économique de l'aile gauche et de l'aile droite de la gauche) et Hollande (qui a tout fait à la droite du PS).

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 13h44
    En même temps, à moins d'être militant, on te demandera jamais ton avis avant que tu ne votes aux élections. Et c'est plutôt normal.

    Les primaires étaient censées dégager du consensus mais au final elles ont produit le contraire. Pourquoi d'ailleurs? Parce que bizarrement les gens votaient pour les programmes porteurs de sens à gauche. Hamon n'aurait jamais gagné au sein du PS. Par contre, y a un paquet de sympathisants de gauche qui sont allés voter pour les propositions les plus porteuses de sens dans leur camp politique. C'est donc qu'il y avait une attente et un enthousiasme pour les idées qui étaient portées, et sans être révolutionnaires faisaient plutôt consensus.

    Et au final, il se fait siphonner par un Mélenchon plus talentueux que lui, alors que potentiellement ils auraient tout à fait pu faire alliance (c'est d'ailleurs allé assez loin dans les négos entre les deux, avant que Mélenchon, de ce que j'en sais, coupe tous les ponts). Mais en soit, l'offre politique plebiscitée à gauche était assez claire en 2017 déjà. Ils ne se sont juste pas mis en position de gagner (ni même d'aller au 2ème tour alors que ça aurait pu être accessible).

    Personne ne croit que Mélenchon, s'il est élu, appliquera son programme à 100%. Hidalgo, Jadot et Roussel itou. Parce que la réalité et le contexte influeront forcément sur le cours des choses.

    Mais allez voir les premiers éléments de programme sortis par les 4 candidats. Très honnêtement, les thèmes abordés et les mesures promises sont globalement les mêmes, avec une variation dans les degrés.

    Encore une fois, pas que je dise que les programmes on s'en fout, mais à un moment présenter 4 nuances d'un même programme, c'est être sûr de perdre et surtout de faire perdre les gens qu'on est censés défendre.

    Moi je crains rien de l'élection de Macron ou Zemmour. Par contre, dans ma famille, y a un paquet de gens qui en prendraient plein la tronche. Et si ça arrive sans que les partis censés les défendre n'aient fait ne serait-ce que le minimum pour avoir une chance de les défendre, ça me donnerait de grandes envies de violence.