Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 17h44
    Je suis d'accord avec toi, mais j'ajouterais juste que si le Français de tous les jours est mixable avec le Français de référence, la maitrise absolue de ce dernier reste quand même un prérequis très discriminant à partir du moment où tu vas chercher un emploi qualifié...d'où la nécessité pour ces jeunes aussi de le maitriser parfaitement.

  • Classico le 26/10/2021 à 17h55
    En effet la vidéo est super naze (elle a l'air d'avoir 30 ans alors qu'elle ne date finalement que de 2012, ça file un sacré coup de vieux !), et je te fais confiance sur des notions de linguistique que tu maîtrises bien mieux que moi pour en conclure à l'approximation technique du discours de NP, et pourquoi pas à sa fatuité générale.

    Reste que l'idée centrale de la vidéo (mal exprimée, mal construite, mal assumée, etc.), c'est qu'un certain enfermement géographique, communautaire et économique a engendré un idiome spécifique qui est un stigmate de déscolarisation, et qu'en tant que tel c'est un handicap pour l'accès à l'emploi (ce que je peux te confirmer à 100% pour avoir fait du recrutement dans ma carrière). On ne parle pas du français parlé en général opposé au français scolaire, mais on pointe (sans le dire explicitement) un français parlé très spécifique que tout le monde reconnaît comme étant celui, notamment, de la délinquance de banlieue (parfois désignée aujourd'hui, de façon très caractéristique, par une tournure idiomatique : "wesh wesh").

    Cet idiome ne mérite certainement pas une vidéo aussi moisie, il peut légitimement intéresser l'amateur de linguistique, il opère une sorte de transfiguration esthétique, dans le rap, qui le place largement au-dessus de la condescendance d'une demi-savante, mais il est difficile de nier sa spécificité socio-ethnique très forte (et donc son pouvoir d'enfermement), l'évidence qu'il repose en grande partie sur un échec de la transmission par l'école, et le constat qu'il constitue un handicap lourd pour l'insertion professionnelle, non ?

    (J'ai bien compris la référence à Rabelais, mais pas à Hugo, qui me semble s'exprimer dans un français très soyeux)

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 26/10/2021 à 18h02
    Maitriser "parfaitement" est un absolu inatteignable, puisqu'il n'y a pas de "français" absolu et intemporel.
    Par contre la maitrise du français de référence est bien entendu un pré-requis et c'est le rôle de l'école de l'enseigner (comme l'arabe standard moderne l'est dans les écoles du Maghreb).
    Ce qui me tue, c'est qu'on ne se pose pas la question pour les enfants dans les campagnes (comme Peyrat le château) ou dans les DOM-TOM. Il existe aussi des variétés très marquées dans ces coins là (sans parler de vraies langues), et pourtant, ceux qu'on stigmatise (c'est assez clair de la part de NP) sont les enfants de banlieues (qui en de maitriser le français de leur coin et le français de l'école, maitrise également souvent une autre langue, et parfois plusieurs).

  • Le génie se meurt ? Ah mais l'mage rit le 26/10/2021 à 18h08
    Hugo est un romantique qui a fait du vocabulaire populaire un de ses étendards.
    Je cite ce passage de Hugo :
    "Il en est des idiomes humains comme de tout. Chaque siècle y apporte et en emporte quelque chose. Qu'y faire ? Cela est fatal. C'est donc en vain que l'on voudrait pétrifier la mobile physionomie de notre idiome sous une forme donnée. C'est en vain que nos Josué littéraires crient à la langue de s'arrêter ; les langues ni le soleil ne s'arrêtent plus. Le jour où elles se fixent, c'est qu'elles meurent. — Voilà pourquoi le français de certaine école contemporaine est une langue morte. "


    Par contre, cette phrase est en partie fausse : " un idiome spécifique qui est un stigmate de déscolarisation".

    C'est un français populaire comme un autre, comme celui qu'utilisait Renaud à sa grande époque.
    En quoi est-il plus un frein à l'insertion qu'un fort accent auvergnat, ou des Antilles ?
    A moins qu'il y ait justement stigmatisation fantasmée de cette population en particulier.

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 18h16
    Ah mais je suis tout à fait d'accord, je ne faisais pas de distinction particulière, et d'ailleurs même pour les concours de fonction publique on te conseille de gommer ton accent du Nord si tu en as un (pour les concours de catégorie A)...la bêtise n'a pas de diplôme, elle.

  • Tricky le 26/10/2021 à 18h50
    Si j'étais électeur mélenchoniste, je ne vois pas bien ce que j'aurais gagné à promouvoir Hamon qui chassait en partie sur les mêmes terres plutôt que d'autres.
    Note qu'il y a une autre hypothèse, dont rien ne prouve qu'elle ne soit pas la bonne (rasoir d'Occam) : Valls a perdu parce qu'il s'est aliéné à peu près tout le monde à gauche pour plein de raisons différentes (son créneau ultra-laïcard ET son action de premier ministre, lui ayant probablement cru que le premier allait masquer le second) .

  • Tricky le 26/10/2021 à 18h59
    'le fait que la gauche gagne devrait constituer un filet, même minimal, de protection politique et dans leur vie quotidienne sur les problématiques économiques et sociales.
    Ce sont d'ailleurs ces catégories sociales défavorisées qui se sont détachées des partis de gauche. Et, il a suffi que les autres fassent semblant de leur parler pour qu'ils aillent voir dans des partis qui les feront courir à leur perte sitôt élus. Pas parce qu'ils sont cons hein, mais juste parce que quand on te parle, tu écoutes.'
    —————-
    Oui, mais du coup, est ce que tu penses vraiment que c'est à la gauche 'puriste' qu'il faut s'en prendre sur cet argument, ou à la gauche qui a été au gouvernement le quinquennat précédent, et dont l'action a directement précipité cet électorat là dans les bras de Macron, puis pire ?

  • Tricky le 26/10/2021 à 19h08
    Et puis zut à la fin (pas pour toi Easy) :
    on a atteint un stade où il est parfaitement admis comme raisonnable qu'une chaîne de télévision filme une injonction ultra-violente à se dévoiler de la part d'un candidat à l'élection présidentielle envers une femme (qu'elle soit ou pas un pantin ne change rien à l'affaire), et on en est encore à se demander si ça ne serait pas un peu de la faute de la gauche si ledit candidat est ne serait-ce qu'audible.

  • Pavarrois le 26/10/2021 à 20h58
    Juste un point, comment techniquement l'action d'un parti peut pousser un électorat quelque part ?

    Pour moi, ton action fera fuir ton électorat, charge aux autres de les attirer.
    S'ils n'y arrivent pas, je ne vois pas en quoi la responsabilité en incombe à ceux qui les ont fait partir de chez eux.

    Soit cet électorat était de toute façon plus proche du centre ce qui explique leur ralliement et il n'y a pas grand chose à se reprocher (ni à reprocher au PS, du coup...) soit il était vraiment à gauche et il faut plutôt se demander pourquoi tu ne les as pas ralliés en pleine débandade

  • Westham le 26/10/2021 à 21h00
    La gauche puriste ? C'est la gauche qui arrive jamais au pouvoir?