Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 13h51
    Evidemment d'accord avec toi, maintenant les convaincre c'est quoi? Se présenter fragmenté? Ne pas bosser ensemble? Hurler contre Zemmour? Préférer perdre pour ne pas perdre sa propre ligne politique où on embauchait 5 000 profs de plus que le voisin?

    En faisant ça, les acteurs de gauche de cette élection ne font qu'enfoncer les gens qui auraient le plus besoin d'eux. Parce qu'à travers le vainqueur de l'élection, ce sont des gens qui perdent ou qui gagnent. On est tellement focalisés sur des histoires de storytelling personnels qu'on oublie un peu vite que ce sont d'autres gens qui en prennent plein la gueule.

    Et que toutes les indignations politiques suivies des divisions débiles actuelles ne valent rien. Depuis que LFI est fier de faire un travail d'opposition à l'Assemblée à côté d'un groupe communiste auquel fallait surtout pas se mélanger alors qu'on dit la même chose, ils ont gagné quoi les gens? Rien. Y a que la victoire électorale qui permet aujourd'hui de maitriser les choses. On peut le regretter, c'est mon cas en partie, mais c'est comme ça.

    Je maintiens que ce qui se passe à gauche en ce moment est indigne et, pour les gens qu'on se targue de défendre, extrêmement dangereux.

  • Tonton Danijel le 26/10/2021 à 14h12
    "Et que toutes les indignations politiques suivies des divisions débiles actuelles ne valent rien. Depuis que LFI est fier de faire un travail d'opposition à l'Assemblée à côté d'un groupe communiste auquel fallait surtout pas se mélanger alors qu'on dit la même chose, ils ont gagné quoi les gens?"

    Juste sur ça: ce n'est pas l'exemple le plus pertinent d'approche non-constructive car cela permet, avec deux groupes, d'avoir deux fois plus de temps de parole à l'Assemblée Nationale qu'avec un seul...

  • suppdebastille le 26/10/2021 à 14h14
    Juste une question, en quoi l'offre plébiscitée à gauche était claire en 2017? Il n'y avait vraiment rien de révolutionnaire dans le programme hollandais juste un projet social démocrate assez banal.

    Oups j'ai dit n'importe quoi Hollande c'était 2012. Remarque ma question reste valable pour 2017 tu te bases sur la primaire PS avec très peu d'électeurs dont probablement pas mal d'électeurs Mélenchonistes voire de droite qui voulaient se payer la tête de Valls ?

  • Mangeur Vasqué le 26/10/2021 à 14h15
    Justement tiens, il se passe quoi avec Marianne ? La dernière fois que j'en ai feuilleté un (cet été), j'ai dû bien vérifier sur la couv' que j'avais pas pris le Fig Mag par erreur. Et chuis pas un enragé de gaucho comme vous hein (quoique je le suis bien devenu après presque 12 ans de gouvernements conservateurs), je ne vote plus d'ailleurs, enfin plus depuis que mon "bureau de vote" le + proche se trouve à 200 kilomètres de chez moi (à Leeds, la dernière fois, Présidentielles 2017, le consulat local a utilisé un Novotel de Leeds). C'était pas pourtant bien à gauche cet hebdo, sous Jean-François Kahn ?

    Je vote plus au passage car l'État français in all its wisdom, vers 2015 et ça continue, a tout "réorganisé" à l'étranger niveau services consulaires, en tout cas au Royaume-Uni où vivent environ 175 000 résidents français "permanents" et au moins le double de "non permanents" ici pour de courtes périodes, de moins d'un an ou deux mettons, bien qu'évidemment maintenant ces derniers se font très rares.

    Résultat de cette "réorganisation" : grosse réduction des attributions des consulats régionaux, obligeant désormais TOUS les Français du Royaume-Uni à faire leur papiers (passeport, CI, etc.) dans un seul et unique endroit, le Consulat Général de France à Londres. Même le gars qui crèche au fin fond de l'Irlande du Nord ou sur une île écossaise style Orkney ou Shetland, il doit dorénavant aller à Londres… Tout ça pour économiser trois sous, et encore, la masse de boulot n'ayant pas été réduite le Consulat Général de Londres a dû forcément embaucher du personnel supplémentaire ou augmenter leurs heures. Même binz pour voter, y'a des bureaux régionaux mais très aléatoirement ouverts les jours d'élection (leur ouverture fluctue au gré des disponibilités du consul honoraire, bénévole, donc totalement libre de faire ce qu'il/elle veut. Aux dernières élections, même à Londres ils n'avaient ouvert que 6 ou 7 bureaux de vote, queues interminables).

    Y'a environ une vingtaine de consulats régionaux au Royaume-Uni (quasiment tous "consulats honoraires", lien (même le Consulat général de France à Édimbourg ne fait plus grand chose, plus de passeports, etc. juste le livret de famille et diverses bricoles, il n'emploie plus qu'un ou deux plein temps), donc des consulats qui pourtant n'emploient/employaient que des bénévoles ou stagiaires style ENA et qui n'étaient ouvert que 10-20 h/semaine dans des locaux souvent prêtés par les municipalités, mais des consulats qui rendaient extrêmement service, étaient efficaces, avec une mécanique aussi bien huilée que Liverpool FC.

    Celui de Newcastle que j'ai pas mal utilisé était super et très utile. Il faisait aussi office de Chambre de commerce via le French Business Council local, y'a mal de boîtes françaises ou avec connections françaises sur le North East, Ubisoft, Nissan, etc. Plus de 160,000 emplois dans le North East, région d'environ 3m d'habitants, sont liés à l'Union Européenne. Il participait aussi au rayonnement de la culture française avec divers partenaires locaux, semaine du film français, etc. On y envoyait souvent des stagiaires de l'ENA ou étudiants dans cursus Diplomatie ou Affaires internationales, vraiment bien ces stagiaires, ils m'ont bien aidé notamment pour régler des problèmes de passeport et visa pour mes élèves – britanniques ou de nationalité non UE – lors de visites scolaires en France et autres complications.

    Furax, j'ai contacté le député macronien de notre circo, lien, bon il m'a poliment "fobbed off" comme on dit – envoyer paître – en m'expliquant en gros que j'avais rien compris car le nouveau système, loin de pourrir la situation, allait en fait considérablement l'améliorer. Son explication était tellement grotesque qu'en fait j'en ai ri, vraiment je veux dire, elle m'a collé une sorte de banane radieuse et niaise à fois. Je me suis servi un verre et ai contemplé le ciel, machinalement, comme ça, dans une espèce de contemplation béate, comme ébloui par une apparition vaguement divine et surréaliste, je sais pas, un banc de joyeux dauphins ailés s'esbaudissant parmi les nuages rieurs, avec en soundtrack dans ma tête ce genre de truc lien. Sont formidables ces gens-là, ils te remontent le moral comme personne.

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 14h16
    Une idée constructive, ce n'est pas le souvenir que j'en avais :

    lien

  • suppdebastille le 26/10/2021 à 14h20
    C'est un peu plus compliqué que cela , dès le début une grande partie de la gauche classait Marianne à droite car le journal osait parler de questions comme la sécurité ou la laïcité.
    Par exemple pendant la guerre civile en Algérie , alors qu'essentiellement les militaires étaient condamnés un peu partout Marianne insistait déjà sur le rôle des islamistes.

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 14h26
    Oui, c'était même le principe de la primaire ouverte. Et d'ailleurs, à titre personnel, j'étais plutôt content que la ligne Valls n'ait pas gagné une primaire ouverte de la gauche. Sachant que Valls premier ministre n'avait strictement rien fait sur le ligne "républicaine dure" dont il se donnait des allures de chef. On a vu ce que ça lui a rapporté derrière en termes de poids politique d'ailleurs.

    Et Hamon commence entre 15 et 17% dans les sondages avec Mélenchon entre 11 et 13%, juste après la primaire. Donc oui, la ligne des attentes de la gauche était plutôt bien fixée. Ce qu'on ne sait pas, c'est si un des deux aurait gagné au second tour s'il y avait accédé.

    Je ne reprocherai jamais à un candidat de gauche de perdre au deuxième tour, parce que les rapports de force politiques sont féroces. Par contre, qu'il ne se donne même pas les moyens d'être en position d'y arriver, là c'est vraiment du foutage de gueule.

    Tous les candidats actuels savent que pour arriver au deuxième tour il faut le soutien d'au moins un autre. C'est triste, moi aussi je regrette le temps du PS à 25% et des communistes à 20%, mais c'est comme ça.

    Imagine la narration de la Présidentielle par les médias actuellement si on avait un candidat à 25-30% dans les sondages. Penses-tu qu'on parlerait pareil de chaque micro-sortie de Zemmour? Perso, je ne crois pas. Quand tu es en face dans les sondages du Président sortant, tu as autant voix à l'imposition des thèmes de campagne. Quand tu es à respectivement 2%, 5%, 9% et 13%, tu passes juste pour des tocards (et à raison). Tu n'attires personne vers toi. Et tu subis toute la campagne.

    C'est con, en plus cette année les médias se sont cherchés une petite originalité, une candidature émergente, ça ronronnait, il se passait pas grande chose. Les candidats et partis de gauche auraient pu créer cette sensation politique là en s'entendant sur un programme commun ambitieux et débarrassé des outrances de deux extrémités les plus radicales. Au lieu de ça, on a laissé la place médiatique à un Zemmour sorti de nulle part. Bon courage pour rattraper ça au niveau dynamique et narration...

  • Hyoga le 26/10/2021 à 14h27
    Ça sert à quoi le temps de parole à l'assemblée ?
    (c'est une vraie question : les députés votent très majoritairement sur instruction de leur parti, non ?)

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 14h31
    Non mais je pense que c'était une façon élégante de masquer le fait que Chassaigne et Mélenchon ne peuvent pas se supporter. Ni les Communistes, ni LFI ne sont dupes sur la visibilité de leurs interventions à l'Assemblée.

    Visibilité faible qu'on ne peut que regretter d'ailleurs, plus généralement.

  • Mangeur Vasqué le 26/10/2021 à 14h50
    Ah OK, merci. Mais globalement, sous Jean-François Kahn c'était quand même bien plus à gauche, non ?