Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 22/10/2021 à 19h42
    Ça peut très bien fonctionner en effet…jusqu'à un certain seuil de besoin de capitaux pour se développer.
    Pour ce faire, on n'a encore rien trouvé de mieux que le modèle de la société par actions, à ma connaissance (hors infrastructures essentielles évidemment).

  • Tonton Danijel le 22/10/2021 à 19h50
    Ta dernière parenthèse est intéressante: qu'est ce que tu considères comme essentiel qui ne pourrait pas marcher avec un modèle de société par action?

    (J'ai bien mes idées, et je me dis qu'elles pourraient se recouper).

  • Red Tsar le 22/10/2021 à 20h12
    D'où l'idée, pour moi, d'articuler structures de type "coopératives" et Etat. C'est une discussion régulière avec des amis anar' (qui sont loin d'être cons et ont beaucoup réfléchi à ça). Je n'arrive pas à être convaincu par l'idée de coopératives de coopératives qui s'organisent librement. Mais par contre, l'Etat pourrait aider au financement, aider des coopératives en difficulté, faciliter les mises en réseau...

    Après, sur l'efficience, je pourrai te citer des cas de "coopératives" qui fonctionne très bien et d'entreprises privées déficientes et toi tu pourrais faire l'inverse, ce qui ferait match nul. Par contre, on voit que le projet de société induit derrière n'est pas du tout le même. Un peu comme comparer les monarchies et les républiques. Dans les deux cas, ça peut marcher ou pas. Mais le projet de société n'est pas le même.

    [ps : la coopérative est une société en actions, mais j'admets que je chipote, car je suppose que tu voulais mettre en avant la nécessité de grosses levées de fonds qu'une petite structure ne peut que difficilement réaliser]

  • AS Roma Gricole le 22/10/2021 à 20h51
    Au sujet de l'énergie, je disais que les réseaux devraient etre nationalisés (En France, c'est RTE). La production peut, dans un certaine mesure être décentralisée, avec de petites unités. Mais pour des centrales nucléaires, il faut que la puissance publique s'en charge.

    Pour le contrôle de l'état, je suis tout a fait en phase avec le rôle que tu lui attribues, mais il n'a pas besoin d'être actionnaire pour se faire.
    De mon point de vue, le problème actuel est justement le renoncement de la part de l'état à faire respecter les lois et réglementations, à mon avis par accointances trop importantes et l'expression de capitalisme de connivence me parle bien.

  • forezjohn le 23/10/2021 à 01h05
    Oh c'est juste que tu ne fréquentes les bonnes personnes parce qu'en fait c'est le discours le plus commun :
    "Si quelque chose ne marche, il faut faire ce que prétend mon bord politique et si même ça ne marche pas c'est la faute des opposants et il n'y a plus rien à faire.."

  • khwezi le 24/10/2021 à 11h06
    Petit retour en arrière sur la crise des chauffeurs routiers au Royaume Uni (dont on ne parle plus guère, comme si elle avait disparue).

    Quoi de mieux que le témoignage d'un concerné pour expliquer le souci, à court comme à long terme:

    lien

    C'est assez bien résumé, et pourrait être écrit par à peu près n'importe quel routier européen.

  • John Six-Voeux-Berk le 24/10/2021 à 11h23
    Et un autre aspect, ici
    lien
    Pour résumer, les transporteurs ont considérablement augmenté les salaires pour attirer de nouveaux chauffeurs… avec pour résultat de débaucher les conducteurs de camions-poubelles et de mettre en tension le ramassage des ordures, secteur qui doit à son tour envisager d'améliorer les conditions d'emploi et de salaire, etc.

  • khwezi le 24/10/2021 à 11h23
    Et aussi un aspect sympa du Brexit qui chante et des bienfaits de l'agilité souveraine:

    lien

  • khwezi le 24/10/2021 à 11h29
    Ah ben forcément, si les routiers étaient mal payés, imaginés les livreurs. Donc oui logiquement, « l'amélioration » (marginale) a eu d'avantage pour effet de déshabiller Paul pour habiller Jack que d'attirer monceau de routiers étrangers assoiffés des promesses de ce pays nouveau.

    Cette histoire de pollution des eaux n'est pas non plus anodine, vu les résultats récemment publiés sur la proportion faramineuse d'incidences sur le réseau d'eau potable en 2020 (et logiquement 2021 puisque ça ne s'améliore pas).

    A l'aune de ces difficultés, je comprend de moins en moins bien la stratégie de Frost et Johnson sur l'Irlande du Nord.

  • Classico le 24/10/2021 à 12h09
    Khwezi, je le redis à tout hasard mais c'est absolument évident, a priori, que la sortie de l'UE, pour quelque nation que ce soit, est vouée à lui poser d'immenses problèmes à court et moyen terme (au minimum). Comment en irait-il autrement ? Et ce serait encore pire pour la France que pour le RU, plus intégrée que ce dernier. La question sérieuse pour les pro-exit conséquents c'est juste : est-ce que le jeu en vaut la chandelle malgré tout ?