Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Sens de la dérision le 26/10/2021 à 08h45
    Non mais c'est ce que veulent faire les journalistes signataires de cette tribune :
    "Nous, journalistes respectueux-ses des valeurs démocratiques, considérons qu'il n'y a pas à débattre avec les personnes prônant des idées fascistes, racistes, xénophobes, sexistes, homophobes et négationnistes mais seulement à les combattre et/ou les invisibiliser. "

  • blafafoire le 26/10/2021 à 08h56
    La tribune des journalistes ne parle pas d'invisibiliser les thèmes, au contraire. Elle parle d'invisibiliser pour des raisons éthiques ceux qui les abordent selon un certain point de vue.
    De fait, il est amusant de voir que suppde aborde le débat à partir de la réaction de Marianne, comme si l'info était le point de vue de Marianne et non celui des journalistes signataires.
    En tous cas je suis bien curieux de voir par quel miracle de la pensée magique le "traitement" des problèmes ferait disparaître le symptôme Zemmour. Curieux de voir par exemple à quel problème exactement Zemmour repond quand il propose la suppression du permis à points.

  • suppdebastille le 26/10/2021 à 09h12
    Je ne sais pas si c'est amusant mais c'est tout bêtement parce que j'ai trouvé l'info à partir de Marianne.

  • Luis Caroll le 26/10/2021 à 09h13
    C'est une tactique à double détente. D'abord tu dis qu'il ne faut donner aucune visibilité aux fascistes et au racistes, et en même temps tu dis qu'à peu près tout est raciste ou fasciste. A la fin il ne reste plus que toi dans ton écosystème de pensée pure et parfaite où tu as raison tout le temps puisque tu as raison tout seul.
    Ca a été essayé ailleurs, avec des résultats.. discutables.

  • suppdebastille le 26/10/2021 à 09h19
    "En tous cas je suis bien curieux de voir par quel miracle de la pensée magique le "traitement" des problèmes ferait disparaître le symptôme Zemmour. "

    Non ça ne fera pas disparaitre Zemmour d'un coup de baguette magique, il n'empêche que débattre de certains points me parait indispensable.

    Exemple : Zemmour prône une immigration légale 0

    Si j'étais en face de lui, je lui demanderai s'il compte interdire aux hommes et aux femmes de tomber amoureux ?
    Je lui parlerai également des étudiants étrangers, il veut interdire leur venue ?
    Beaucoup de pays vont s'en réjouir par exemple le Canada qui en Afrique mène des campagnes importantes pour attirer les étudiants (je me souviens qu'au moment de la lamentable circulaire Guéant l'Allemagne avait réagi pour attirer les étudiants étrangers de France vers chez elle). Moins d'étudiants étrangers ça veut dire diminuer encore un peu plus l'influence française économique et politique dans le monde , pour le coup c'est un sujet qui devrait parler à Zemmour.

  • Espinas le 26/10/2021 à 10h39
    Et puis l'immigration, c'est aussi le personnel hospitalier, une partie de la construction et de l'agriculture mais tranquille, on passe à 0

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 11h32
    Je ne sais pas trop quand dater le fait qu'on souhaite faire disparaitre les idées des uns ou des autres. C'est de toute façon un peu Don Quichotesque.

    Par contre, ce qu'on peut constater, c'est que ce mouvement de balancier correspond au fait que toute une partie de la gauche a décidé que gagner les élections si c'est pour ne pas être parfait ça sert à rien. Que, du coup, ça sert à rien de travailler des alliances où le moindre compromis sera vilipendé comme la pire des compromissions. Comme si on avait les moyens de se dire qu'il y a 99% d'accord mais que oulala il a été à une manif de flics alors hein on va faire 13%, lui 2%, mais on gardera notre pureté politique (et notre siège d'opposant à l'Assemblée).

    Le problème, c'est que si ça ne sert à rien pour les militants que la gauche gagne étant donné la sociologie des militants politiques de gauche actuellement (doit y avoir autant d'ouvriers et d'employés déclassés que de leurs enfants à l'ENA), le fait que la gauche gagne devrait constituer un filet, même minimal, de protection politique et dans leur vie quotidienne sur les problématiques économiques et sociales.

    Ce sont d'ailleurs ces catégories sociales défavorisées qui se sont détachées des partis de gauche. Et, il a suffi que les autres fassent semblant de leur parler pour qu'ils aillent voir dans des partis qui les feront courir à leur perte sitôt élus. Pas parce qu'ils sont cons hein, mais juste parce que quand on te parle, tu écoutes.

    Je suis pas d'accord avec tout de l'édito de Marianne, mais s'il y a bien un point sur lequel ils ont raison, c'est que les journalistes signataires de la tribune de Mediapart comme plein de militants ont complètement arrêté de se demander comment gagner et appliquer un programme de gauche. Du coup il ne reste que la tentative de destruction des arguments qui ne leur plaisent pas.

    Les premières victimes ne seront bien sûr pas les militants qui ont arrêtés de réfléchir, mais plutôt les gens qu'ils devraient défendre au lieu d'aller combattre contre des moulins. Parce que si Zemmour ou le RN passent, c'est les déclassés qui vont en prendre plein la gueule. Et si on arrive à éviter Zemmour ou le RN, Macron ou la droite tradi gagneront, et ce seront les déclassés qui en prendront plein la gueule.

    Nous, ça va, on continuera tranquillement à s'indigner de chaque sortie de Zemmour bien peinards derrière nos PC.

  • Tonton Danijel le 26/10/2021 à 11h38
    Effectivement, il doit y avoir un juste milieu entre la censure et le tapis rouge tel qu'on le voit actuellement (à la rigueur, ce serait plus Vincent Bolloré et Pascal Praud qu'il faudrait éloigner des médias que Zemmour...).

    D'ailleurs, au passage, Marianne est désormais sous le pavillon de Daniel Kretinsky, dont on ne peut pas dire que le progressisme soit la première des vertus...

  • Easy Sider le 26/10/2021 à 11h38
    Mais on s'en fout de ça, y a pas un Français qui croit que Zemmour va faire 0 immigration même s'il est élu. Tout le monde a bien compris qu'il y en aurait moins et qu'il annonce 0 pour dire qu'il fera le max.

    Exemple typique de mon message précédent : plutôt que de se focaliser sur ça; comment nous à gauche on formule une proposition politique qui ait du sens, sur les problématiques d'immigration, de services publics, comment on réfléchit ces thématiques par rapport aux questionnements environnementaux etc? Et comment surtout on fait en sorte de se mettre en position de gagner les élections sur des positions communes pour lesquelles les gens mobilisables à gauche voteront sans se demander si tel ou tel détail dont tout le monde se branle a bien été respecté dans les négociations?

    Quand je dis "nous", c'est essentiellement les structures politiques et leurs militants qu'on est d'ailleurs invités à rejoindre.

    Qu'on sorte de cette foutue position victimaire qui consiste à assimiler tout ce que disent les autres pour en faire la sève de notre militantisme ou de notre réflexion politique.

    Tiens, d'ailleurs, ça m'amène une vraie question:

    Il y a des gens ici qui refuseraient de voter pour une liste "gauche plurielle" avec le PS-EELV-LFI-PCF face à Macron, Bertrand, Zemmour et Le Pen?

  • I want my Mionnet back le 26/10/2021 à 11h45
    Quelle déchéance Marianne par rapport à la période Jean François Kahn quand même... C'était souvent outrancier dans la forme mais très intéressant dans le fond même si le côté bon sens populaire et "anti" se voyait un peu parfois. Là, ils ont gardé les mauvais côtés et viré tout le reste, et c'est fait tellement graduellement que c'est difficile de mettre le doigt sur le moment précis où ça part en cacahuète.

    Ce qui est dommage c'est qu'ils restent les seuls à faire le taf sur quelques sujets, mais c'est difficile de les citer quand deux pages plus loin tu as l'apologie de Marguerite Stern.