Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Joey Tribbiani le 29/09/2021 à 13h32
    En fait on est d'accord : il est difficile voire impossible de le situer ou de le mettre dans une case.
    Je m'en fous un peu en fait.

    Ce qui est fondamentalement déplaisant c'est de voir les éternels donneurs de leçon venir étiqueter untel ou untel alors qu'ils fraient sans souci avec des racistes, des identitaires, des extrémistes.

    Olpeth qui poste 150 messages sur les condamnations de Zemmour mais qui a piscine quand Bouhafs se fait choper par la patrouille c'est tellement drôle, et si révélateur de la dérive sectaire / identitaire de cette « gauche » nauséabonde qui n'a plus de gauche que le nom.

    Je ne vois plus aucune raison de faire la différence entre certains contributeurs de ce fil et les fans de Zemmour, Rieu, Le Pen.
    Il faut juste souhaiter que les uns et les autres disparaissent vite du paysage pour que la vie politique de ce pays redevienne à nouveau respirable.

  • Joey Tribbiani le 29/09/2021 à 13h39
    (A côté de ça il faut reconnaître à Olpeth et ses potes fachos des percées conceptuelles totalement inédites : « l'antiraciste raciste » avant eux personne n'avait jamais osé ..
    Les gars innovent il faut leur reconnaître ce mérite ...)

  • Balthazar le 29/09/2021 à 13h50
    Red Tsar : "Si par « racisme » Bouhafs entend le fait d'avoir des préjugés sur les autres « peuples », les autres cultures, manières de vivre, religions, etc. alors effectivement ses propos sont navrants."

    Il me paraît assez évident que c'est en effet ce qu'il a en vue, puisqu'il cherche par son propos ("Ça arrange bien certaines personnes cette idée que pas seulement les Blancs seraient racistes. Le racisme est une affaire BLANCHE") à se défendre d'une accusation de racisme entendu dans ce sens-là.

    Ou alors il faudrait imaginer qu'il confond, délibérément ou non, les deux sens que tu évoques.

  • Utaka Souley le 29/09/2021 à 13h53
    Ethnique, ça compte (Rwanda avec le génocide des Tutsi par les Hutus) ?

  • Julow le 29/09/2021 à 14h00
    Tustis et Hutus ne sont pas des ethnies (même langue, même pays ou territoire, mêmes ancêtres mythiques communs je crois), mais des espèces de "catégories sociales", ou d'ordres, comparables mutatis mutandis aux Nobles / roturiers.

  • suppdebastille le 29/09/2021 à 14h05
    Oui mais pas les mêmes nez.
    La scène de "Petit pays" du visionnage de " Cyrano" par des élèves est terriblement révélatrice de où peut mener la bêtise humaine.

  • Red Tsar le 29/09/2021 à 14h11
    Il y a en effet une volonté de biologiser (voire d'animaliser) l'adversaire pour justifier l'extermination, mais je ne crois pas jusqu'à aller affirmer l'existence de races différentes (mais on peut me démontrer l'inverse, ça m'intéressera et ce n'est pas un sujet d'hystérie pour moi).
    Le cas est d'autant plus complexe que ces ethnies sont des créations coloniales et qu'elles se distinguent sur un rapport politique au pouvoir et un rapport social plus que sur du « racial ». D'ailleurs, le terme même d'ethnie peut être interrogé. En Europe, on parle de peuple, en Afrique, on dit ethnie, pour des réalités proches, mais avec des implicites bien différents. Un beau cas d'école d'héritage de la colonisation dont nous devons maintenant nous dépatouiller.
    Sinon, je me dis en y repensant que la question du racisme ne doit pas forcément être ramenée au génocide. On a des génocides sans racisme, du racisme sans génocide : racisme d'exploitation, racisme de séparation (apartheid, par exemple)...

  • AS Roma Gricole le 29/09/2021 à 14h12
    C'est toujours un peu flou, vu que la race, ça n'existe pas.
    Mais par exemple, dire d'un italien que c'est un "macaroni", c'est raciste. Alors qu'on parle de ses origines et non de sa supposée race.

  • OLpeth le 29/09/2021 à 14h13
    J'ai jamais énoncé quoi que ce soit d'aussi stupide, simpliste et général que les arabes qui réussissent sont des traîtres à leur camp, faut arrêter de caricaturer et d'essentialiser pour mieux critiquer des positions fictives.

    Dans ce cas précis, Linda Kebbab me semble par son activité et les prises de position de son syndicat remplir le rôle de caution.

    Mais il y a plein d'autres exemples, y compris pas dans mon camp politique, où des gens ont réussi et tant mieux pour eux, sans que ce soit leurs origines qui les aient mis en avant. Anasse Kazib par exemple, c'est son franc-parler qui a fait sa notoriété, pas ses origines. J'ai cité Dati , il y a aussi Mounir Mahjoubi et Sibeth Ndiaye chez LREM (et Gérald Moussa Darmanin si on veut être taquin) . Il me viendrait jamais à l'idée de dire que Ndiaye était la noire de service.

    Si on peut bien concéder quelque chose à LREM c'est qu'ils ont fait entrer la diversité à l'assemblée comme aucun parti de gauche ne l'avait fait avant. Pour la bonne et simple raison qu'ils partaient quasi de zéro et qu'il y avait moins de queue à faire derrière les installés qui attendent leur tour.

  • Red Tsar le 29/09/2021 à 14h20
    C'est là le point de départ, exactement : tout dépend de la définition donné. Et s'il y a une spécificité "européenne", pour dire vite (j'ai dit "si" : il me semble que oui, mais on apprend à tout âge), c'est le racisme biologique/"scientifique", celui qui prétend l'existence de "races biologiques", évidemment hiérarchisées.