Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • Eric Sikh Aura le 13/10/2022 à 03h45
    Je note.

    En parlant de séries dispo sur arte, quelqu'un a regardé Le Monde de demain ?

  • cocobeloeil le 13/10/2022 à 13h58
    Alors, "Les papillons noirs" n'est apparemment plus dispo sur la plateforme Arte replay. Du moins j'ai pas réussi à la choper.

    Je viens d'apprendre que la série a été co-produite par Arte et Netflix.

    Elle est donc dorénavant visible à partir du 14 octobre sur Netflix. Fallait le savoir!

    (D'après les diverses critiques ça a l'air pas mal effectivement. Elle a cartonné sur Arte avec plus d'1,5 millions de téléspectateurs.)

  • narcoleps le 13/10/2022 à 14h46
    C'est pas mal les 3, 4 premiers épisodes, notamment pour l'ambiance glauque, Arestrup et l'évocation des 70s. Les deux derniers épisodes sont une surenchère de twists invraisemblables sans queue ni tête qui rend le final grotesque. Dommage que les mecs aient cru intelligent de devoir tirer la sauce.

  • Julow le 13/10/2022 à 16h51
    Il y a trop de twists, oui. Mais le principal est le plus gonflé, le plus couillu, et le plus intéressant...

  • Red Tsar le 13/10/2022 à 17h08
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de twists. Mais après toutes ces séries où il ne se passe rien, ça fait du bien et, surtout, je les trouve plutôt bien amenés : ni évidents ni tombés du ciel.
    Sinon, je soutiens pour ma part que le propos de Papillons noirs est parfaitement dans l'air du temps. C'est juste que le regard patriarcal du mâle l'empêche de s'en rendre compte. Je le prouve ci-dessous.


    **************************************************************
    ************* RÉVÉLATIONS PAPILLONS NOIRS ***************
    **************************************************************


    La série Papillons noirs : manifeste d'une sororité de combat

    Les Papillons noirs, c'est l'histoire d'une femme victime de VSS, fille d'une mère elle-même victime de VSS. Notons que la mère, qui vit au fond des bois, incarne évidemment la figure rebelle et émancipatrice de la sorcière.
    L'héroïne décide de devenir justicière, puisque la justice des hommes-masculins ne fait rien. Elle sillonne le pays, au risque de sa vie, afin de sauver ses sœurs des griffes des prédateurs mâles qui sont partout. Son arme ? Ce sont les outils de son exploitation genrée.
    À ses côtés, l'héroïne dispose d'un comparse masculin docile, preuve qu'un homme peut aussi être soumis et sous emprise et que les femmes peuvent accéder à la puissance.
    Enfin, une place importante est donnée aux lieux clos, fermés, souterrains et à la lumière crépusculaire : hommage évident au vagin et à la fin de l'ère du phallus.

    La semaine prochaine, sur le fil littéraire, je vous expliquerai pourquoi Moby Dick est un éloge à la puissance océanique des transgenres : lien


    - Sinon, j'ai rien compris à la nuée des papillons noirs et au papillon que Mody ramasse et qui, donc, semble exister matériellement et ne pas être une hallucination. Là, j'ai eu très peur que la série verse dans le fantastique. Heureusement, non. Mais alors, quelle explication ?


    ******************************************************************
    ************* FIN RÉVÉLATIONS PAPILLONS NOIRS ***************
    ******************************************************************


    ps : oui, je l'avoue, je me suis un peu ennuyé à la réunion cet après-midi et j'ai quelque peu divagué. Merci de m'avoir aidé à passer ce moment.

  • narcoleps le 13/10/2022 à 17h58
    Le propos est beaucoup plus ambigu que le sens que tu lui donnes, Red. Le twist ultime donne une interprétation très différente des motivations de l'héroïne (qui, même sans lui, n'étaient déjà pas cristallines), de même que la scène en Italie et celle en bagnole dans les montagnes corses. Que ce soit ambigu ne me pose pas de problème, mais à multiplier les twists et les rebondissements, les scénaristes ont rendu le truc confus et incohérent et, en ce qui me concerne, pas intéressant. Cela aurait pu l'être si la thématique en question avait été davantage et mieux installée tout au long de l'intrigue (il y avait largement moyen de le faire sans compromettre le coup de théâtre). Amené comme elle a été amenée, ça m'a surtout fait l'effet d'un truc avant tout mis là pour le plaisir d'avoir emberlificoté le spectateur.

  • cocobeloeil le 13/10/2022 à 18h03
    Vos différents propos donnent quand même vachement envie de voir ça que ça donne!

    Dès demain sur Netflix je m'y mets. On verra. (En plus j'adooooore les thèmes sur les sérials killers)

  • Red Tsar le 13/10/2022 à 18h08
    Ah, mais mon interprétation était une débilité de plus à la longue liste de mes productions. Fallait pas la prendre au sérieux, désolé. J'ai juste regardé ça comme un polar et après les twists, savoir si on y croit ou pas, ça dépend de tellement de circonstances. Moi, j'étais dans le canapé pour me détendre, ça allait pas plus loin.

  • Di Meco le 13/10/2022 à 20h42
    Pour ceux qui ont regardé les Papillons noirs, si l'on souhaite lire aussi le livre vaut-il mieux le faire avant ou après le visionnage de la série ? Lequel spoile le moins l'autre ? Merci

  • Di Meco le 14/10/2022 à 06h13
    Pour contextualiser ma question, en manque d'inspiration j'ai acheté le roman pour l'offrir à un collègue. Je ne me suis rendu compte qu'après l'achat que le livre n'est qu'un élément de la série (que je n'ai pas encore vue), publié après coup. Je suppose donc que l'ordre de lecture naturel serait de commencer par la série, à moins que celle-ci ne dévoile trop d'éléments du roman ?