Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Et PAF, dans la lucarne !

Nous sommes des enfants de Tele Santana.

  • José-Mickaël le 12/10/2022 à 13h52
    Je partage vos avis sur la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir" (que je vais abréger en LAP vu que je l'ai vue en VF). En particulier je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages ni à leur enjeux. En fait, j'ai l'impression que l'histoire n'a toujours pas démarré, qu'il ne s'est rien passé.

    *** SPOILER Tokien ***
    Attention attention, SPOILER : je vais spoiler les livres de Tolkien (surtout le "Silmarillion").
    *** SPOILER : j'insiste, si vous n'avez pas lu "Le Silmarillion", ne me lisez pas ***

    D'après le titre, je m'attends à ce que cette série parle des anneaux du pouvoir, comme raconté dans le dernier chapitre du livre "Le Silmarillion". Ce chapitre est une sorte de résumé extrêmement dense qui contient de quoi réaliser des heures et des heures de film passionnant. Je m'attends donc à ce que la série nous parle des Elfes-Forgerons, avec à leur tête Celebrimbor. Rappel : ce type est le petit-fils de Fëanor, son seul descendant vivant. C'est le plus grand forgeron de l'histoire après Fëanor. Et c'est lui qui a forgé les anneaux de pouvoir (avec l'aide de ses assistants). Ce type doit être le personnage principal de l'histoire avec Sauron (et Ar Pharazon - v. plus moin), il ne peut en être autrement.

    Dans la série, on le voit cinq minutes. Je ne me souviens plus à quoi il ressemble, à part que lui aussi à une coiffure de fils à papa (comme Elrond) et zéro charisme (comme Gil-Galad, le haut de roi des Noldors, tu parles). Bon, le look, c'est subjectif, OK, admettons.

    Les Elfes-Forgerons ont fondé un royaume voisin de Khazad-Dum, et collaborent avec les nains, ce qui leur a apporté la richesse. La série va sûrement nous montrer Celebrimbor au travail avec tous les elfes de sa guilde, nous montrer les objets merveilleux qu'ils ont fabriqué, puis nous montrer sa décision de forger des anneaux de pouvoir. Alors survient Sauron - mais personne ne sait que c'est lui - sous l'apparence d'un vieux sage. Il gagne la confiance de Celebrimbor et l'aide à forger les anneaux de pouvoir, mais le trahit en y mettant son pouvoir et ses maléfices. Les Elfes comprennent qu'ils ont été dupés et c'est la guerre entre Elfes/Nains et Sauron/Orques. Sauron l'emporte, le royaume d'Eregion (celui des Elfes) disparaît, Khazad-Dum ferme ses portes à jamais, et Celebrimbor, après avoir confié ses trois plus puissants anneaux, que jamais Sauron n'a touchés, est capturé. Sauron le fait torturer pour qu'il avoue ce qu'il a fait des trois anneaux, il en meurt. Alors Sauron donne les autres anneaux de pouvoir aux sept rois nains et aux neuf rois des hommes qui, tous, sombrent dans les ténèbres. Les rois des hommes deviennent invisibles, deviennent les spectres de l'anneau, les Nazgul...

    Voilà de quoi la série doit parler, normalement. Ça va être génial ! Si j'ai bien compris il y aura cinq saisons, et la première est presque finie. Pour le moment, rien n'indique qu'on parlera de tout ça. L'amitié des Elfes et des Nains n'est pas montrée (on nous montre l'amitié d'Elrond et Durin + la femme à Durin, non, ce n'est pas la même chose). On ne voit pas la richesse des Elfes-Forgerons, d'ailleurs on ne les voit pas. Rien. Si : on a vu Celebrimbor cinq minutes.

    OK, mais la série nous montre aussi Numenor. Normalement la chute de Numenor intervient quelques siècles plus tard, mais ça ne me choque pas si la série compte montrer la capture de Sauron par les Numénoréens immédiatement après la guerre contre l'Eregion. Pourquoi pas. Et là, il y a du lourd. Pour le moment on est pendant le règne de Miriel, avant qu'Ar Pharazon ne l'épouse. Très bien, ça promet !

    Que doit nous montrer la série ? On va voir les Numénoréens exploiter et coloniser les Terres du Sud (alors qu'autrefois ils venaient aider leurs habitants), on verra Ar Pharazon épouser Miriel et usurper le trône. Ar Pharazon, l'homme le plus puissant de tous les temps ! Quel personnage ça va être ! Pour le moment on a juste vu un barbu qui se cache dans les jupes de Miriel - il cache drôlement bien son jeu ! Et ensuite : une fois Ar Pharazon devenu roi, c'est l'apogée de Numenor. Un jour, une invincible armada de navires prend le large (pas juste un petit rafiot comme dans la série). Ar Pharazon aborde les Terres du Sud dans toute sa gloire et sa puissance et convoque Sauron. Alors Sauron, mort de peur, vient, s'humilie et se laisse capturer. Quelle belle scène ce sera ! Ar Pharazon l'emmène à Numenor, en prison, et vient le narguer. Mais Sauron est habile et finit par manipuler le plus grand roi de l'histoire (humaine), il devient conseiller du roi, et le convertit au culte de Morgoth. On verra les navires numénoréens aborder encore les Terres du Sud, cette fois pour capturer des esclaves, puis pour capturer des sacrifiés humains, on verra les sacrifices, la fumée noire s'échappant du temple... Et à la fin, Sauron convainc Ar Pharazon de partir conquérir l'immortalité à Valinor. "Un grand roi n'a de permission à recevoir de personne, il prend ce qui lui est dû" : la phrase "historique " de Sauron. Ce sera un grand moment ! Et évidemment la série s'achèvera sur l'engloutissement de Numenor. Ou peut-être un peu plus tard, sur le débarquement d'Elendil, ou même sur la dernière alliance des Hommes et des Elfes avec la bataille où Sauron perd son maître-anneau ?

    Eh bien au bout de deux ou trois épisodes, j'y croyais. Aujourd'hui je n'y crois plus du tout. J'ai compris : l'histoire qu'on nous raconte, c'est celle des deux jeunes hobbites gaffeuses, dont je me contrefiche, c'est celle de la gentille maman (pas crédible pour un sou lorsqu'elle harangue ses compatriotes - après, c'est peut-être la VO) dont j'attends la mort avec impatience tellement elle ne sert à rien (mais c'est une gentille maman, elle ne peut pas mourir), celle de son ami l'Elfe afro-américain dont j'attends la mort avec impatience (mais c'est un gentil afro-américain, il ne peut pas mourir) , etc. Tous ces personnages, je me contrefiche de ce qui leur arrivera car ce n'est pas l'histoire que j'espérais. Au lieu d'une histoire géniale imaginée par Tolkien, on aura droit à une histoire médiocre et sans intérêt. C'est juste qu'elle se déroule dans l'univers de Tolkien, du coup je regarde encore.

    Après, j'aime bien les costumes des Hobbits et l'accent des Nains (dommage qu'à Khazad-Dum, le plus grand royaume nain de l'histoire, il n'y ait que trois habitants - manque de moyens, j'imagine), et l'Elfe blonde qui porte le même nom que Galadriel est plutôt intéressante (la série veut nous faire croire que c'est bien *la* Galadriel, mais c'est impossible).

    Et je vais continuer à regarder, avec un espoir de plus en plus vain...

  • Metzallica le 12/10/2022 à 13h53
    Oui j'ai oublié d'ajouter que je voulais dire film directement sur leur plateforme. Juste le format série si c'est pour faire durer deux fois plus longtemps les scènes, je ne vois pas l'intérêt.
    Les trois premiers épisodes par exemple ça tient en 30 minutes si tu veux un intro de ton film.
    C'est juste ce rythme qui m'ennuie, pour le reste le ton est bon, et il n'y a pour le moment pas de moment ridicule comme dans Obi-Wan avec la balise et l'évasion en trench coat.

  • magnus le 12/10/2022 à 14h09
    Özil paradisiaque aujourd'hui à 13h37
    "Et sinon l'évolution physiques des persos est un peu trop disparate : certains vieillissent franchement, d'autres pas du tout, d'autres changent d'acteurs... un peu compliqué à suivre"

    Oui, j'ai haussé en sourcil en voyant à quoi ressemblait la dernière version d'Aegon, le fils aîné d'Alicent. J'imagine qu'ils ont voulu accentuer le renversement de force et d'autorité en faveur d'Aemond, mais on dirait que le premier a rapetissé, et que les 2 ont échangé leurs visages à part l'oeil manquant.

  • magnus le 12/10/2022 à 14h21
    Ar-Pharazon, avec sa barbe et sa robe, il me fait penser à Demis Roussos.

  • OLpeth le 12/10/2022 à 14h21
    Si je dis pas de bêtises, Amazon n'a pas les droits du Silmarillion, tout simplement. C'est pour ça que tu ne verras pas ça dans cette série, a priori.

  • Classico le 12/10/2022 à 14h33
    Il fait référence à la toute petite partie du Silmarilon qui traite des événements du second âge, dont Amazon a bien racheté les droits je pense.

  • leo le 12/10/2022 à 14h36
    Non, non, Amazon n'a les droits "que" du Seigneur des Anneux et de ses appendices, c'est d'ailleurs indiqué dans le générique.

    Il peut donc utiliser les noms et la chronologie mais pas les "détails" décrits dans le Silmarillion, l'Akallabeth (dommage pour Numenor...) et les Contes et Légendes Inachevés

  • Classico le 12/10/2022 à 14h41
    Ah ok, ça explique beaucoup de choses dans ce cas ; enfin, au moins la complexité singulière du travail scénaristique. Sans excuser le dernier épisode.

    Bizarre quand même de se lancer dans un tel projet, avec de telles dépenses, sans s'assurer de la garantie que ça ait une chance de marcher, à savoir de pouvoir s'appuyer sur le génie de Tolkien.

  • forezjohn le 12/10/2022 à 14h54
    Pour le coup je n'ai pas été gêné par le rythme, et pourtant je pense être de plus en plus en train de regarder ma montre ou me dire que les scénaristes font durer pour rien, devant un série.

  • forezjohn le 12/10/2022 à 14h55
    Oui ça oblige les scénaristes à bosser et apparemment c'était pas prévu.