Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

En rouge et noir !

Le forum des amoureux du beau jeu à la rennaise de Rennes

  • Le Pobga du Coman le 08/10/2022 à 08h52
    Ben c'est pas compliqué :

    Roa, c'est le gris que font les fantômes en breton.

    Zhon, c'est le bruit qu'ils font lorsqu'ils se déplacent en volant.

    Park, c'est un international sud-coréen. Ou plusieurs.

    Bref, on parle d'un endroit hanté par au moins un international sud-coréen, si pas toute une équipe.

  • Le Pobga du Coman le 08/10/2022 à 09h02
    Le cri... pas le gris.

  • Franco Bas résilles le 08/10/2022 à 09h23
    On se calme... le fil rennais est pour moi comme un bar, je commence à y avoir des habitudes même si je ne suis ni breton, ni même alcoolique. Et quand 2 mecs dans le bar parlent entre eux une langue que je ne comprends pas, ça m'indiffère. Sauf s'ils parlent très fort et que quelque chose me laisse penser que finalement, ce bar me tolère plus qu'il ne m'accueille. Sans doute, ni l'un ni l'autre n'ont voulu donner cette impression, encore moins à moi spécialement, et je n'en ferai pas une histoire.

  • Kireg le 08/10/2022 à 09h28
    Renseigne-toi. C'est ce que j'ai fait.
    Tu verras qu'on devient bien moins péremptoire quand on s'instruit sur un sujet. Dunning-Kruger que ça s'appelle le truc.

    Faudra aussi m'expliciter le concept de ne parler une langue qu'au sein de sa présupposée "aire". On va la regarder disparaître tranquillement alors, pour ne froisser personne.

    "On m'inflige (sic) un hymne que je ne comprends pas." Moi, je le comprends. On fait quoi ?

  • Kireg le 08/10/2022 à 09h28
    Amen !

  • Kéruzorro le 08/10/2022 à 09h32
    Cathédrale… je crois !

  • Kireg le 08/10/2022 à 09h39
    Que deux messages en breton sur un forum internet fréquenté par des gens instruits puisse laisser poindre les premiers relents de jacobinisme, ça démontre toutes les embûches que devra franchir cette langue pour survivre.

    Je parle avec la voix de celui qui a longtemps pensé comme La Baie. Parmi les arguments récurrents que j'ai tout à tour invalidés :

    - la langue de la république c'est le français
    - à Rennes on a toujours parlé gallo
    - le breton tue le gallo
    - c'est une langue inutile

    À quoi je réponds :

    - fuck off
    - faux
    - faux
    - ça n'existe pas une langue inutile

    A galon !

  • Franco Bas résilles le 08/10/2022 à 09h55
    Le gallo est ici largement considéré comme une langue de poivrots, et la culture qu'il véhicule, comme indigne de survivre ; de fait, il est mort clinique, me semble-t-il. Quand j'ai "découvert" cela à mon arrivée à Rennes, cela m'a d'ailleurs rappelé ce que j'avais entendu de la part de certaines personnes prétendument instruites à propos du créole, quand je vivais en Guadeloupe...
    De plus, le gallo souffre d'une proximité linguistique avec le français, quand le breton finit par bénéficier du contraire et en retirer une certaine aura culturelle : le parcours bilingue français-breton (ou le contraire) dans les écoles de Rennes a permis à beaucoup de contourner la carte scolaire en bonne conscience (si on avait proposé le gallo ou le turc, comment dire....?).
    Autrement dit, non, le breton n'a pas tué le gallo, en revanche la survie du breton s'est parfois faite à son détriment, et les "bretonnants" ne se sont guère mobilisés pour le gallo, alors que j'ai pu voir le contraire.
    N.B. Je cherche juste à apporter un peu de nuance dans un monde péremptoire, j'ai noté que le sujet est assez explosif...

  • Kéruzorro le 08/10/2022 à 10h00
    J'ai voulu faire un peu d'humour …
    Mais visiblement on ne rigole pas avec Le Breton.
    Je me retire du débat et irai au stade demain écouter le bro machin qui doit être une magnifique poésie à la gloire des Landes bretonnes…
    Bonne joirnee

  • La baie des champs le 08/10/2022 à 10h08
    Pour ma part, cela partait plutôt de l'expérience de ma belle-famille originaire en partie du coglais et qui s'exprimait en gallo au milieu du 20ème siècle, plus qu'en français ou breton.
    Après, tant qu'on me laisse du kig ar farz ou du kouign amman, ça me va !