Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aux Niçois qui manigancent

À Nice, on ne sait pas ce qui est le plus difficile à supporter : les vieux, les touristes ou le Gym... Mais impossible de se passer de l'un comme des autres (sauf des vieux).

  • Edji le 24/08/2021 à 12h25
    manuFoU
    aujourd'hui à 12h22
    « la reprise du match n'aboutit pas ipso facto à "récompenser" les supporters fautifs »

    Un peu quand même puisque, à en croire l'équipe, l'arbitre aurait été obligé d'expulser Payet et Alvaro en cas de reprise du match.
    ---
    Bah oui, mais comme je l'indique dans mon message précédent, les actes de Payet et Alvaro demeurent évidemment sanctionnables, sauf à ouvrir les vannes de l'auto-justice.

  • Josip R.O.G. le 24/08/2021 à 12h33
    Edji
    aujourd'hui à 12h22

    Certes, mais réagir à une agression comme Payet n'est pas pour autant acceptable (de même qu'un mec qui se prend un gros tacle assassin ne doit pas en mettre un à son tour à son bourreau) ; je ne saisis pas pourquoi on a du mal à s'accorder sur une telle évidence.
    ---

    On parle de choses différentes.
    Le match ne pouvait se poursuivre dès l'instant où Payet reçoit une bouteille pleine jetée violemment quasiment à hauteur de nuque.
    Ce qui se passe après ne fait plus partie du match et relève de la compétence du procureur de la république.

  • Marquet Moon le 24/08/2021 à 12h34
    Edji
    aujourd'hui à 12h22

    Certes, mais réagir à une agression comme Payet n'est pas pour autant acceptable (de même qu'un mec qui se prend un gros tacle assassin ne doit pas en mettre un à son tour à son bourreau) ; je ne saisis pas pourquoi on a du mal à s'accorder sur une telle évidence.
    --
    On a peut-être du mal à s'accorder sur "une telle évidence" parce qu'elle n'a rien d'évident, et ta comparaison avec un "tacle assassin" est infondée. Entre deux joueurs, la situation est symétrique : en cas de geste violent, d'insulte, les deux encourent les mêmes sanctions, qui impliquent un risque important de pénaliser sportivement leur équipe.

    Avec le public, il y a en revanche une asymétrie totale : de fait, les supporters peuvent copieusement insulter les joueurs sans conséquence (ce qu'un autre joueur ne peut pas faire), leur lancer des trucs, etc. : ils sont très (très) rarement sanctionnés pour cela. En outre s'ils se font prendre (ce qui est, encore une fois, extrêmement rare), cela n'a aucune conséquence sportive pour le club qu'ils supportent. Bref, c'est beaucoup plus facile et moins risqué pour les supporters que pour un autre joueur de tenter de faire dégoupiller un joueur, les deux situations n'ont rien à voir.

  • magnus le 24/08/2021 à 12h37
    Tu veux maintenir des vannes fermées sans songer à celles qui s'ouvrent à côté.
    Des joueurs sont frappés et sont donc condamnés à rester calmes (je trouve toujours rigolo d'imaginer qu'on puisse être complètement zen au beau milieu d'une activité sportive qui implique des efforts à haute intensité, moi-même du fond de mon canapé ayant envie de renvoyer les mêmes bouteilles que Payet sur ma télé), à finir le match dans un état physique er psychique qui creuse le désavantage avec l'adversaire , peut-être en infériorité numérique.
    Quelles sont les chances qu'une équipe accepte ça, que ce soit l'OM ou un autre club, en France ou ailleurs.

  • Edji le 24/08/2021 à 12h45
    Marquet > je ne partage pas ton avis ; d'une part, il n'est pas si rare (surtout aujourd'hui) que les lanceurs de projectiles s'en sortent blanc comme neige (j'ai vu un paquet de mecs se faire choper manu militari au Parc par les stewards, et l'IAS et les poursuites sont garanties ensuite), d'autre part, le club peut aussi en subir des conséquences sportives (huis clos, points de pénalité).

    Donc, non, les situations n'ont pas "rien à voir", et il est heureux que les textes prévoient expressément des sanctions pour les joueurs qui se comportent comme ça vis-à-vis du public (sinon, Cantona doit s'en sortir sans rien pour son high-kick sur un mec qui l'agonit d'injures).

  • Maurice Eculé le 24/08/2021 à 12h48
    Mais ce n'est pas 'le public' qui a envoyé les bouteilles, ce sont des personnes parmi le public. Payet, même avec des circonstances atténuantes, en jetant au hasard sa bouteille, a agressé d'autres personnes, probablement pas celles ayant jeté les bouteilles. Même d'un point de vue moral, ça ne me paraît pas acceptable.

  • Edji le 24/08/2021 à 12h50
    Tout à fait d'accord avec cette ultime remarque, Maurice.

  • Kéruzorro le 24/08/2021 à 12h56
    Vous êtes trop fort dans le sud, vous arrivez à allumer des incendies en jetant de la flotte...
    Bravo !

  • Gone with the Greens le 24/08/2021 à 12h58
    Marquet Moon
    aujourd'hui à 12h23
    Edji
    aujourd'hui à 12h15

    magnus > il y a un risque, oui, mais qui peut être considéré comme gérable ; on a tout de même un paquet d'exemples de matchs interrompus pour des faits comparables et qui, finalement, reprennent (comme le fameux Montpellier-OM de la 1ère journée).
    --
    Les faits ne sont absolument pas comparables : à Montpellier il y a des jets d'objets, Rongier se prend une bouteille, mais personne ne rentre sur la pelouse pour lui mettre des high kicks dans la tronche. Cette fois, si.
    ----
    Oui mais a Montpellier le joueur n'a pas relancé la bouteille dans le public. Tu ne vois pas un élément oublié dans ton enchaînement ?

  • Josip R.O.G. le 24/08/2021 à 12h59
    Maurice Eculé
    aujourd'hui à 12h48
    Mais ce n'est pas 'le public' qui a envoyé les bouteilles, ce sont des personnes parmi le public. Payet, même avec des circonstances atténuantes, en jetant au hasard sa bouteille, a agressé d'autres personnes, probablement pas celles ayant jeté les bouteilles. Même d'un point de vue moral, ça ne me paraît pas acceptable.
    -----
    Ta remarque vaut donc aussi pour la suspension de tribune qui affecte potentiellement des gens qui n'ont rien jeté ?
    La bouteille ne venait pas "du public" mais "d'un public" assez peu inclusif sur un certain plan, et qui sait très bien où il est et pourquoi il y est. Alors ta remarque sur la victime innocente, est valable dans n'importe quelle autre partie du stade mais pas celle là.