En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Pierluigi Scollina le 16/07/2022 à 00h14
    Si on intègre l'amour filial dans les réponses, je relance avec La promesse de l'aube. Mais je crois que nous voilà assez loin de la demande de Paul.

  • Red Tsar le 16/07/2022 à 09h49
    C'est bien possible et je m'en excuse. J'étais tellement heureux de retrouver enfin une connexion et des gens raffinés, que je me suis peut-être précipité.
    La Promesse de l'aube, c'est très beau, indéniablement, très bien écrit. Mais je dois être un mauvais garçon, un fils indigne, car l'ouvrage m'a foutu mal à l'aise du début à la fin. De même quand Utaka cite Winston-Julia dans les histoires d'amour. C'est une histoire marquante, belle dans un certain sens, il a raison. Mais il faut l'avaler. Il y a des passages très durs et la fin est si triste. Si seulement ils avaient réussi à fuir pour l'Eurasia, ils auraient pu vivre heureux. Ah, non.

  • Kireg le 16/07/2022 à 10h53
    « Si vous croyez en l'art, si vous savez lire, si vous aimez la musique, vous êtes foutu. Plus rien ne vous fait peur ni ne vous impressionne. On ne vous la fait plus. Et l'illusion s'effondre, comme dans un roman de science-fiction. Le rideau s'ouvre. »

    J'aime bien, ça.

  • pavlovitch le 16/07/2022 à 10h58
    On pourrait s'étonner que personne n'ait suggéré Aurélien à Paul de Gascogne. Encore que, en guise d'histoire d'amour, le lien Aurélien-Bérénice soit surtout composé d'illusions réciproques, de personnages qui rêvent l'autre tel qu'il, elle, n'est pas. Comme peut-être, d'ailleurs, toutes les grandes histoires d'amour de la littérature. Les romanciers essaieraient-ils de nous faire passer un message? Mais le style d'Aragon est tellement beau dans ce livre qu'on a envie de croire qu'ils se sont vraiment aimés.

    L'exception à laquelle je pense, où un auteur se lâche et semble dire aux lecteurs "faites-vous plaisir, là c'est vraiment une belle histoire" - même si on peut être sceptique au vu de certains éléments - c'est la dame au petit chien de Tchekhov. Évidemment, c'est juste une nouvelle.

    Bon, j'ai vérifié, parce que j'avais un sentiment de déjà-écrit, et la dernière fois que la question avait été posée sur le forum (et c'était déjà Paul qui l'avait posée), j'avais donné les deux mêmes titres. Un éternel recommencement...

    Pas de fiches de lecture pour ceux-là, et pour Anna Karénine non plus, Balthazar. J'ai failli dire "hélas", mais non, pas hélas. Heureusement! Ça me paraîtrait incongru d'écrire quelque chose à propos d'Anna Karénine. (Mais bien sûr, je lirai avec plaisir le commentaire d'inamoto quand il paraîtra. Et en faisant défiler l'écran, je cacherai avec la main, pour une fois, la réponse désabusée de Pascal, que je continuerai de ne pas comprendre à ce sujet).

    Pour faire simple. Rien n'a été écrit de mieux que la première et la septième parties (coïncidence, ce sont celles où tous les titulaires sont sur le terrain en même temps).

    Quand il m'arrive d'enchaîner quelques lectures bof-bof (ce qui est souvent le cas), que je me dis que tout cela, la littérature, le romanesque, commence à ne plus me toucher, je rouvre Anna Karénine à la première page, et la magie prend à nouveau. Je me demande comment fait un génie pour présenter un personnage, expliquer ce qui se passe dans sa tête, le faire dialoguer avec d'autres de sa création, les mettre en scène, les faire bouger, évoluer, et les intégrer à une histoire qui semble plus réelle que la vie elle-même. Et là, non seulement mes propres velléités littéraires sont réduites en poussière, ce qui est une bonne chose, mais le reste de la littérature, y compris un bon nombre de chefs-d'oeuvre, me semble forcée, en carton-pâte et faite de "trucs". Les auteurs surjouent, en quelque sorte, alors que chez Tolstoï tout semble couler de source.

    Lire un bouquin "intéressant", qu'on vous a chaudement recommandé, que vous avez envie d'aimer, juste après Anna Karénine, c'est l'erreur à ne surtout pas commettre.

    Mais je me tais maintenant. J'aperçois inamoto en train de s'échauffer au bord du terrain.

  • inamoto le 16/07/2022 à 16h59
    Présentement au concours d'élégance automobile de Vic-sur-Cere je n'ai même pas le temps de m'échauffer.

  • Pascal Amateur le 16/07/2022 à 17h49
    Ah ben ça tombe bien, dans "Karénine" il y a la lettre K, comme dans "Youkounkoun" !

  • Balthazar le 16/07/2022 à 23h05
    Tu vas devoir cacher avec la main le message qui suit, car j'avais plutôt été déçu par Anna Karénine... Au point qu'à te lire je me demande ce que je rate, ce à côté de quoi je suis passé. Je disais à inamoto avant qu'il ne se lance :

    "Manx te conseille d'enchaîner avec Anna Karénine. Ce sera peut-être un bon conseil pour toi, mais c'est ce que j'ai fait cet été et j'ai plutôt été déçu. Dans Guerre et paix, l'alternance de l'épique et du domestique fait valoir l'un par l'autre ; dans Anna Karénine, il n'y a que du domestique : le récit m'a paru, relativement à l'autre, un peu plat.

    Ajoute à ça que le contenu intellectuel est moins riche (on peut voir ça comme une qualité, mais vu que tu sembles avoir apprécié comme moi les réflexions sur l'histoire, ce ne sera sans doute pas ton cas), que les personnages sont moins attachants (exception faite de Levine), et que le roman ne contient pas une seule image aussi forte que celles de l'apiculteur, de la boule de billard ou de la bête blessée, et tu comprendras que je te mette en garde : c'est bien, c'est très bien, mais c'est (beaucoup) moins bien !"

    En tout cas les équipes se forment, quel beau débat on va avoir en 2027, quand inamoto lancera les hostilités !

    Notons que l'équipe des enthousiastes recevra le renfort exalté d'un certain Dostoïevski, mais que l'équipe des pisse-froid pourra compter sur le tiède soutien de Tolstoï lui-même ! Ah, que ce sera bon !

  • PlazaAthenee le 24/07/2022 à 19h28
    Et toi tu faisais quoi le 1er juillet?

    "Michel Houellebecq devant l'Action française : « La gauche se sent mourir, donc elle devient méchante » Vendredi 1er juillet, l'écrivain Michel Houellebecq s'est rendu dans les locaux des monarchistes de l'Action française pour une conférence sur son œuvre littéraire. (Valeurs Actuelles)"

    Les masques tombent. (enfin pour ceux qui avaient encore des doutes sur le bonhomme).

  • Pascal Amateur le 24/07/2022 à 23h34
    Les masques tombent pour dévoiler d'autres masques encore. Je crains qu'avec Houellebecq on soit dans un carnaval perpétuel.

  • Gones Allons ! le 25/07/2022 à 00h30
    Team Pavlovitch
    Anna karenine est un livre magnifique.
    J´ajouterai que j'apprécie particulièrement la construction du roman que j'associe à un escalier à vis comme a chambord : Anna et Levine passent leur temps a se tourner au tour sans jamais se rencontrer sauf une fois au milieu du roman, point de bascule. Alors que Levine monte cet escalier, Anna le descend.

    Sinon je sais pas si cela a deja ete recommande en ces pages mais je vous recommande les cosaques de Tolstoi c'est génial (et court pour rassurer les moins intrepkdes d'entre vous)