Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 17/08/2022 à 21h26
    Merci à toi.
    J'avais lu Americanah de Chimamanda Ngozie Adichie, que j'avais trouvé très bien et effectivement très juste. Je vais rajouter ce nouveau livre.

    Pour Cruyff, je n'ai lu que "Mémoires" son autobiographie. Même si c'est éclairant sur certaines idées, j'ai pas plus accroché que ça. C'est écrit de façon assez moyenne, et ça n'apporte pas tellement.

  • environ bâillonné le 17/08/2022 à 22h16
    Le Divan de Convention ??? Félicitations, vais essayer de faire un saut.

  • Milan de solitude le 18/08/2022 à 00h02
    Quelle belle librairie que le Divan... Le petit colloque va entraver l'accès à l'étagère de poésie, mais ce n'est pas grave.
    Je viendrai si je peux.

  • Kireg le 21/08/2022 à 16h02
    Bon…

    Je viens de terminer "Les rues de Laredo". Et cela confirme ce que je subodorais depuis quelques temps, à savoir que vous êtes des peigne-culs.

    Grand épisode de la série. Meilleur que "Lune Comanche". Oui, ça manque de temps qui passe, oui ça n'est pas épique comme les deux tomes principaux, certes ce n'est pas une fresque qui laisse du sable dans les yeux et les cheveux décoiffés par le vent, mais.

    Mais c'est un grand roman écrit par un auteur plus grand encore. Les femmes bordel ! Ces personnages de femmes ! Et cette retenue constante, cette tension pour toujours refuser le déferlement de l'évidence. On te lâchera quelques branlées réjouissantes, mais seulement pour te rappeler que tu ne les auras jamais tes super-héros ; ils n'existent pas. Et si jamais te prenait le vie de les construire toi-même, et bien on te les cabossera salement.

    Larry McMurtry est grand.
    Ne reste plus que "Dead man's walk".
    Après, ce sera triste.

  • Mitch le 21/08/2022 à 19h20
    Rien à voir et je ne sais pas si d'autres ici l'ont beaucoup lu, mais c'est moi ou le dernier Houellebecq est quand même pas dingue au niveau du style?

  • Pascal Amateur le 21/08/2022 à 19h26
    Ce qui signifierait que le style de Houellebecq fût dingue un jour ? Affirmation téméraire !

  • Kireg le 21/08/2022 à 21h24
    Euh… j'ai quand même lu des trucs du bonhomme qui m'ont semblé très bons. J'avais bien aimé « La carte et le territoire » pourtant décrié. J'ai dû en lire 5 ou 6 de lui et je n'ai jamais été déçu. Pas lu le tout dernier en revanche (passé à côté de l'info).

  • Manx Martin le 21/08/2022 à 22h14
    Si je me souviens bien, puisqu'on parle de style, "La Carte et le territoire" est précisément celui pour lequel on l'a accusé d'avoir plagié Wikipédia, ce à quoi ses éditeurs avaient eu le culot de répondre que Wikipédia étant une oeuvre collective et anonyme elle ne pouvait précisément pas être plagiée. Quelques cuistres avaient également expliqué que c'était là la grandeur de Houellebecq, que son "non-style" était une sorte d'expression littéraire suprême de notre temps mou et décomposé.

    C'est le dernier que j'ai lu, je n'arrive pas à prendre au sérieux un écrivain qui fait de Jean-Pierre Pernaut un de ses personnages principaux

  • O Gordinho le 22/08/2022 à 02h21
    Ah oui un nouveau débat sur Houellebecq, le Céline du XXIe siècle. Il faut savoir distinguer les hommes médiocres des médiocres écrivains, et c'est pas toujours évident. (en vrai "La carte et le territoire" est celui que j'ai trouvé le plus intéressant. La palme de plomb revenant à "La possibilité d'une île", une longue plongée, en apnée, dans les turpitudes raeliennes d'un quadra en quête d'immortalité. Très très longue la plongée).

    Plus sérieusement, j'appelle ici l'individu Julaud, ou Julow (il paraît que ça fait plus américain). Il est accusé d'avoir fait de la réclame en ces pages pour "Les saisons" de Maurice Pons, que j'ai refermé hier. Le livre hein, pas Maurice.
    Bon, que dire... Il ne fallait pas que ce soit plus long. Je ne sais pas quoi tirer de ce bouquin. Cent ans de solitude sans magie et sans poissons en or, c'est pas un peu ennuyeux ?

  • Loscoff-Plage le 22/08/2022 à 08h15
    Je l'ai lu avant l'été. C'est une énième histoire de haut fonctionnaire neurasthénique. Il y a un couple de gentils catholiques dont on précise bien qu'ils votent FN, afin de souligner l'extraoridinnaire complexité de la nature humaine.

    Il faut quand même admettre que par une mystérieuse alchimie, Houellebecq arrive toujours à me faire lire ses livres jusqu'au bout alors que je hurle intérieurement à chaque page. C'est son style, une sorte d'écriture froide pleine de détails piochés à droite à gauche dans des modes d'emploi, ce qui permet d'éveiller un semblant d'intérêt quand on ne connaît pas (les méandres du notariat, très intéressant).

    La petite originalité d'Anéantir par rapport au reste de sa production, c'est le côté thriller à la Da Vinci Code qui finit en pétard mouillé. Autrement c'est presque un calque des Particules élémentaires, sexe gênant inclus.

    J'ai fait l'erreur de lire les Racines du ciel juste avant, j'aurais dû prévoir un sas de décompression entre les deux.

    Si j'ai le temps, je ferai un petit compte-rendu de lecture des Rois maudits. Je n'attendais rien de Maurice Druondelacadémifrançaiz, j'ai été soufflé.

    Autre découverte de l'été : Maurice Genevoix est le Essénine français... lisez Raboliot !

    J'ai conscience, avec ce type de lectures, de glisser dangereusement vers un poste de chroniqueur littéraire au Figaro magazine.