Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Balthazar le 14/07/2022 à 13h56
    Merci pour ton message, pavlito, intéressant à la fois pour ce qu'il dit du Docteur Jivago et pour ce qu'il dit de toi. J'apprécie en particulier cette faculté que tu as de voir et nommer ce qui constitue pour toi de graves faiblesses, et de faire pourtant preuve d'un véritable enthousiasme*. Si je lis ce livre un jour, et c'est maintenant probable, ce sera ta faute.

    Tu peux déjà sortir tes fiches sur Tolsoï, pour répondre à inamoto qui va nous parler d'Anna Karénine d'un instant, euh... d'une année à l'autre.

    * Tiens ça me rappelle ce que dit Hugo, à propos notamment de Shakespeare : "Ne pas donner prise est une perfection négative. Il est beau d'être attaquable."

  • Utaka Souley le 14/07/2022 à 22h49
    Belle, je ne sais pas, mais celle qui m'a le plus ému c'est celle de Winston et Julia dans 1984.
    Et elle finit mal, comme les histoires d'amour, en général.

  • Balthazar le 14/07/2022 à 22h57
    CYRANO, lisant.

    « Roxane, adieu, je vais mourir !… »

    ROXANE, s'arrêtant, étonnée.

    Tout haut ?

    CYRANO, lisant.

    «C'est pour ce soir, je crois, ma bien-aimée !
    « J'ai l'âme lourde encor d'amour inexprimée,
    « Et je meurs ! jamais plus, jamais mes yeux grisés,
    «Mes regards dont c'était… »

    ROXANE.

    Comme vous la lisez,
    Sa lettre !

    CYRANO, continuant.

    « …dont c'était les frémissantes fêtes,
    « Ne baiseront au vol les gestes que vous faites
    « J'en revois un petit qui vous est familier
    « Pour toucher votre front, et je voudrais crier… »

    ROXANE, troublée.

    Comme vous la lisez, — cette lettre !
    (La nuit vient insensiblement.)


    CYRANO.

    « Et je crie :
    « Adieu !… »

    ROXANE.

    Vous la lisez…

    CYRANO.

    « Ma chère, ma chérie,
    « Mon trésor… »

    ROXANE, rêveuse.

    D'une voix…

    CYRANO.

    « Mon amour !… »

    ROXANE.

    D'une voix…
    (Elle tressaille.)

    Mais… que je n'entends pas pour la première fois !
    (Elle s'approche tout doucement, sans qu'il s'en aperçoive, passe derrière le fauteuil se penche sans bruit, regarde la lettre. — L'ombre augmente.)


    CYRANO.

    « Mon cœur ne vous quitta jamais une seconde,
    « Et je suis et serai jusque dans l'autre monde
    « Celui qui vous aima sans mesure, celui… »

    ROXANE, lui posant la main sur l'épaule.

    Comment pouvez-vous lire à présent ? Il fait nuit.

  • Kireg le 15/07/2022 à 10h59
    Je viens de finir "L'hiver du mécontentement" de Thomas B. Reverdy.

    Bah c'est vachement bien. Écriture. Propos.

    Histoire d'une jeune britannique qui va endosser le rôle de Richard III dans une Angleterre secouée par la crise des années 70-80.

  • Paul de Gascogne le 15/07/2022 à 15h38
    Merci pour tous vos conseils. Je sors de la bibliothèque avec Belle du Seigneur et Lonesome Dove. Je viendrai évidemment vous donner mon sentiment.

    Ma question vient de ma dernière lecture, un roman contemporain "sans prétention" mais dont le couple central m'a pourtant touché en plein cœur (faut dire que je suis sensible en ce moment, la communauté molle pourrait en témoigner).

    Si j'avais dû m'autorépondre, j'aurais probablement cité l'Ecume des Jours pour son côté poétique, et Lolita pour sa faculté à rendre beau l'insoutenable (à mes yeux l'équivalent de ce qu'est Orange Mécanique au cinéma). J'espère réviser grâce à vous mon palmarès.

  • Giresse au bout de mes rêves le 15/07/2022 à 16h58
    Je digresse un peu mais en ce qui me concerne, c'est une bande dessinée : "Malgré tout" de Jordi Lafebre, et je n'en dirai pas plus sinon que j'envie tous ceux qui le découvrent

  • Josip R.O.G. le 15/07/2022 à 17h36
    Tu as les Ritals et les Ruskoffs de Cavanna comme belle histoire d'amour sur fond de deuxième guerre mondiale STO i tutti quanti.
    Belle du Seigneur c'est magnifique comme tout Albert Cohen mais l'histoire d'amour est....comment dire sans spoiler?
    Et il y a le Maître et Marguerite de Boulgakov dans un autre genre.
    Et les années Lulla de Rezvani.
    (merci la fonction edit, amie de l'esprit d'escalier)

  • Pierluigi Scollina le 15/07/2022 à 17h39
    Colin et Chloé pour moi également mais peu familier de ce fil et un peu impressionné, je n'avais pas osé répondre.

    Quel est ton roman contemporain sans prétention ?

  • Pascal Amateur le 15/07/2022 à 17h41
    Z'allez voir qu'à force de débranquignoliser sévère, on va finir avec Pif & Hercule.
    #laviesanssaveur

  • L'héroïk Cana le 15/07/2022 à 17h52
    En récente lecture, "En attendant Bojangles" m'a assez touché, mais je ne sais pas si le niveau de littérature est assez élevé pour les habitués du fil