Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Manx Martin le 25/07/2022 à 17h06
    Tolstoï est le champion du monde du récit toutes catégories, de 2000 à 25 pages.

    Dans Anna Karénine, un des passages que je trouve le plus émouvant c'est quand Koznytchev va se promener dans les bois avec Mlle Varenka. Tout le monde sait qu'ils s'aiment et que c'est le parfait moment pour - enfin ! - lui dire. Mais ils sont gênés tous les deux, et Koznytchev fait ce qu'il sait faire, il raconte des trucs savants sur les arbres et les champignons, et elle l'écoute, elle ne sait pas quoi dire, lui non plus, et puis voilà qu'ils ont fait leur petit tour, ils sortent de la forêt, il faut rejoindre les autres. Le moment est passé, pour toujours. Ça fait 10 pages.

    Et aussi quand Lévine se met en tête de faire la moisson avec ses paysans. Qui le regardent avec amusement et pleine conscience qu'ils appartiennent à deux humanités différentes. Lévine lui ne le sait pas.

    Et bien sûr les deux histoires d'amour entremêlées. Enfin bref. 1000 pages comme ça, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

  • forezjohn le 25/07/2022 à 17h31
    Bon perso en tant que béotien, je dois dire ici que Tolstoi me tombe des mains(et pas seulement parce que je manque de force).
    Guerre et paix j'ai fait une pause après un millier et quelques centaines de pages et pfiou, j'y arrive pas. Les histoires de nobles, ça m'est toujours passé au dessus, le récit de la guerre bon, pourquoi pas quand il s'interroge sur la prévalence d'une personne ou d'une volonté générale. Mais bon on en mange des pages sur ce sujet, sans doute trop.
    Alors bon je voix Manx parler d'amours contrariées avec Anna Karennine; sans doute que Bolkonsky et Natacha suscitent le même type d'intérêt où les histoire de Pierre avec sa femme, mais moi tout ça me laisse de marbre.

  • Manx Martin le 26/07/2022 à 17h49
    'Guerre et Paix' est un livre bizarre, assez monstrueux en effet, où les passages proprement romanesques alternent avec les commentaires de tonton Lev sur le sens de l'histoire qui ne sont pas toujours des plus passionnants (mais des fois oui). En plus, t'as intérêt à être à peu près au courant de la situation militaire et diplomatique des années 1805-1812 pour comprendre l'intrigue.

    'Anna Karénine' est en ce sens plus accessible, c'est un vrai roman, sans interruption de tonton Lev - encore que là aussi, ça aide d'avoir quelques notions sur les effets des réformes sociales d'Alexandre II dans les campagnes russes.

    A mon avis, si jamais tu cherches à te réconcilier avec Tolstoï, il faut essayer des récits plus courts. Je recommande toujours chaudement le génial 'Hadji-Mourat'. Mais c'est pas obligé non plus.

  • Pascal Amateur le 03/08/2022 à 11h05
    Une citation de René Char, qui me semble anticiper l'essentiel des réseaux sociaux :
    « Il existe une sorte d'hommes toujours en avance sur ses excréments. »

  • Kireg le 03/08/2022 à 11h13
    L'été dernier, inamoto (quel bel homme) m'avait conseillé « Lonesome Dove ».. Désireux de retrouver mes Texas Rangers préférés pour une nouvelle saison chaude, j'ai commencé « Lune Comanche », sa préquelle.

    Et bien figurez-vous que c'est toujours aussi grandiose. Je n'ai jamais rien lu d'aussi épique. Je le lis en français chez Gallmeister. Vous devriez en faire de même.

  • Julow le 03/08/2022 à 17h45
    Oui... oui... Bon, j'ai une connexion pourrie et la flemme, mais je crois, Kireg-couche-toi-là, que c'est moi qui ai recommandé ce bouquin en preums. Pas sûr. Et je viens de lire le tome 3 ("Les rues de Laredo"), c'est toujours très bien, mais beaucoup moins que les deux tomes principaux — un poil trop musée des horreurs et galerie de portraits hauts en couleur. Ca manque de temps qui passe.

    Je vais quand même essayer Lune Comanche. Si c'est bien, je dirai dans six mois que c'est Balthazar qui me l'a conseillé.

  • cocobeloeil le 03/08/2022 à 18h47
    Perso, et j'en suis super fier je vous l'annonce, j'avais recommandé chaudement Lonesome dove à un cdfiste sur ce fil, je ne me souviens plus qui d'ailleurs. C'était y a au moins 3 ans.

    Me rappelle d'ailleurs à ce propos que pas mal de lecteurs avaient trouvé ces bouquins nuls. D'ou mes posts à l'époque pour contredire ce beau monde à moitié illettré.

    Non mais.... :))

    Vindiou. Preums!

  • Balthazar le 03/08/2022 à 20h07
    Preum's, peut-être pas. La fonction recherche dit que tu as parlé de ce livre en 2015, nettement après di mektass (2011) et Harold Ayew (2013).
    Ça reste beaucoup mieux que Julow, bien sûr, mais tu comprendras que je n'insiste pas, vu que ce saint homme a accepté d'héberger gracieusement pendant un an une jeune fille qu'il ne connaît pas (et moi non plus), juste pour me faire plaisir.

  • inamoto le 03/08/2022 à 20h12
    Il me semble que nous avions eu une première conversation au sujet de ce livre il y a quelques années, avec Julow et le regretté Harold Ayew. Comme ça remonte au temps où ces deux derniers avaient eu la chance de me payer un canon dans une taverne de Montpellier, je daterais cet échange à 2012 environ ... ça ne nous rajeunit pas.
    Quoiqu'il en soit tant mieux si ce livre t'a autant marqué que moi, Kireg. Il m'avait été conseillé par un habitué du fil voisin, Red Tattoo. C'est probablement le livre que j'ai le plus offert et/ou recommandé depuis lors. Aucun des suites et préquels ne m'a semblé arriver à la cheville de l'original, mais je n'en dis pas plus car j'ai une note de lecture d'Ana Karenine à finaliser...

  • cocobeloeil le 03/08/2022 à 20h13
    Alors, je m'incline humblement.
    Que la force soit avec les admirateurs de McMurtry..