Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Feuilles de match et feuilles de maîtres

Qui a dit que football et littérature étaient incompatibles ? Voici le forum où vous pourrez parler de vos lectures récentes et anciennes, liées ou non avec le ballon rond.

Un conseil de lecture ? Une bonne librairie ? =>> "You'll never read alone", le Gogol Doc: http://bit.ly/11R7xEJ.

  • Balthazar le 02/09/2021 à 15h58
    Merci pour ta lecture et pour ton message, Milan.

    Sans vouloir trop me focaliser sur tes réserves, je ne suis pas sûr de toutes les comprendre. En particulier, je ne perçois pas, pour ma part, d'opposition entre le début du texte et la suite. Tu n'es pas le seul à l'évoquer, puisque Pascal avait fait une remarque similaire, mais de mon point de vue ça ne renvoie à rien de tangible (je parierais volontiers que si vous vous infligiez une relecture dans quelques années vos impressions seraient différentes), sinon peut-être, comme tu en fais la supposition, à l'ordre même d'un récit qui va de la petite enfance à la pré-adolescence. Mais je ne crois pas, par exemple, qu'il y ait plus de digressions et de méditations dans la deuxième partie. (Au demeurant, c'est rarement ce que les lecteurs trouvent captivant !)

    Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a eu de ma part aucune volonté d'« assurer mes marques » au début. Les chapitres n'ont pas été rédigés dans l'ordre où ils apparaissent : schématiquement (dans le sens où rien n'a été écrit d'un bloc et sans reprises) le douzième et dernier chapitre est le premier que j'ai écrit. L'avant-dernier chapitre a suivi, puis le premier, si je me souviens bien.

    Bref, sans remettre en cause ton expérience de lecture, je suis d'avis que le texte ne « ronronne » pas au début pour prendre son essor ensuite : il ronronne du début à la fin. C'est un parti pris. Évidemment, je n'aurais pas formulé mon intention ainsi, puisque ce qui est visé par le terme « ronronner » me semblait, à moi, quelque chose de littérairement souhaitable*, mais cette chose-là est bel et bien un effet recherché.

    Je ne m'appesantis pas sur le reste... mais merci encore.

    * dans un projet de préface, j'avais essayé d'exprimer ça ainsi : « Mon vœu serait qu'on entende ici ce que j'entends dans les Enfantines de Valery Larbaud : comme le son régulier, continu, doux et douloureux d'une vielle à roue. »

  • Pascal Amateur le 02/09/2021 à 16h02
    "Qu'est-ce qui bouge le cul des andalouses
    Vielle à roue
    Qu'est-ce qu'on trouve en cherchant sous ta blouse
    Vielle à roue
    Vielle à rou-ou-oue
    Vielle à roue, roue, roue."
    Valery Larbaud, "Le pôle nord et les autres", éditions du Dancefloor.

  • Balthazar le 02/09/2021 à 16h08
    Tu salis tout !

  • Balthazar le 02/09/2021 à 16h10
    Et en plus tu m'as foutu cette horreur dans la tête.

  • Pierluigi Scollina le 02/09/2021 à 16h18
    Je ne suis pas sûr que l'ouvrage du sieur Balthazar soit spoilable mais étant donné que j'en ai dépassé la moitié ce matin, je suis maintenant à la recherche du changement évoqué par des lecteurs et réfuté par l'auteur. Cela en devient une expérience de lecture assez curieuse.

  • Raspou le 02/09/2021 à 16h34
    La moitié, c'est seulement le moment où tu t'endors, ou bien celui où tu te réveilles si tu t'étais endormi à la dixième page.

    D'où les expériences de lecture différentes.

  • Pierluigi Scollina le 02/09/2021 à 17h41
    Zut, je ne pensais pas réveiller l'autre moitié du couple infernal. Tu veux ma fiche de lecture sur La dernière ronde ?

  • Balthazar le 02/09/2021 à 18h59
    Un concours ? Et qui en serait l'arbitre ?

  • Balthazar le 02/09/2021 à 19h10
    Raspou
    aujourd'hui à 16h34
    ---

    En fait c'est pas loin d'être mon avis.

    (Bon, je l'aurais dit avec moins de perfidie, mais moi j'ai pas perdu contre moi-même*.)

    *avec les noirs

  • Balthazar le 02/09/2021 à 19h23
    Mais à part ça, oui, Pierluigi, parle-nous donc de la Dernière ronde ! Ça fait un moment que je pense à le relire pour pouvoir en dire du mal de manière un peu précise.