En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • La vie de Laudrup le 12/08/2011 à 11h53
    Chers co-filaires animés par la passion de la science,

    En préambule, je tenais à préciser que je n'ai aucun diplôme scientifique, que mes souvenirs remontent au lycée où les appréciations sur mon bulletin se réduisait à "lol" et que jamais je n'ai ouvert le moindre science et vie, même l'édition junior, de ma courte existence ici bas.

    En parlant avec un collègue de travail, situé en ce moment même à ma gauche, j'ai appris l'existence d'un certain Mr Tesla, éminent scientifique du début du siècle passé, auteur d'une foultitude de travaux notamment lié à l'énergie. Au cours de cette discussion, j'appris donc qu'il mit au point grâce à des expériences entre autres effectuées dans les chutes du Niagara, une façon illimitée de produire de l'énergie - même à distance avec ce fameux champ d'ampoules illuminées, et que donc cette énergie serait abondante, et... gratuite. Le bougre aurait été par la suite disgrâcié, notamment par Edison (une brouille entre partisans des courants alternatifs et continu) et ses travaux seraient aujourd'hui totalement abandonnés. Un bouquin, "Coucou c'est Tesla", aujourd'hui épuisé, serait repris par divers auteurs plus ou moins alternatifs et expliquerait / continuerait en partie les travaux du Croate.

    Donc, ma question se limite à : est-ce vrai? Y a-t-il, chez nos scientifiques contemporains, une reprise des travaux de Tesla? Et surtout, cette énergie serait-elle vraiment abondante et exploitable ?

    Vous remarquerez l'emploi incessant du conditionnel et je m'excuse par avance si ce sujet fut déjà traité ou s'il n'est qu'en fait qu'un sujet sur lequel on divaguerait facilement et propice à toute théorie farfelue.

  • matthias le 12/08/2011 à 13h03
    C'est Raël je crois qui prétend à ses adeptes qu'il est tellement un gourou surpuissant qu'il a réussi à inventer une machine au mouvement perpétuel qui produit de l'énergie illimitée et gratuitement.

    Monsieur Tesla était sans aucun doute un grand scientifique (le Tesla est une unité de cham magnétique), mais il a dû abuser de l'herbe le jour où il a sorti un truc comme ça. Ou plus probablement, ton pote a mal compris.

  • newuser le 12/08/2011 à 13h57
    Ce qui est marrant c'est qu'on pourrait faire une discussion inter-fils avec le fil manette football club où dans un jeu (Assassin's Creed), Edison y est présenté comme faisant parti des Templiers (modernes) dénonce Tesla dans le but d'une grande conspiration mondiale.

    Par contre je ne connais rien au sujet de son électricité à fond.

    Je sais qu'il pensait qu'on pouvait chopper l'énergie du vide mais à part ça...

  • PiMP my Vahid le 12/08/2011 à 14h17
    Tu auras la plupart de tes réponses en consultant les articles wikipedia sur Nikola et la dite "énergie du vide".

    Ca a l'air assez mystérieux à quel point Tesla s'est vraiment embarqué dans cette histoire d' "énergie du vide". Dans tous les cas une telle énergie gratuite est impensable dans le cadre de la physique car ça violerait le sacro-saint principe de conservation de l'énergie. Donc je ne pense pas que ça fasse l'objet de recherches à part de la part de raëliens et autres amateurs de SF.

    Sinon, son histoire très romancée apparaît dans le film de Christopher Nolan "Le prestige" (en anglais "The Prestige"), sur fond de lutte avec Edison pour l'installation de l'électricité aux US.

  • La vie de Laudrup le 12/08/2011 à 14h19
    Ah ben oui en fait, m'étais juste borné à taper "Tesla" dans wikipedia et la phrase suivante m'avait sauté aux yeux :

    "Énergie gratuite[modifier]C'est au cours de la conférence du 20 mai 1891 à l'American Institute of Electrical Engineers de New York, que Tesla a pour la première fois parlé de l'énergie gratuite. Voici ce qu'il annonce : « Dans quelques générations nos machines seront propulsées par cette énergie disponible à tout endroit de l'univers.[…] Dans l'espace il y a une forme d'énergie. Est-elle statique ou cinétique ? Si elle est statique, toutes nos recherches auront été vaines. Si elle est cinétique – et nous savons qu'elle l'est –, ce n'est qu'une question de temps, et l'humanité aura mis en harmonie ses techniques énergétiques avec les grands rouages de la nature. »

    Mais wikipedia, c'est le mal, c'est les prémices de l'Apocalypse. Parce que du coup oui, j'ai tapé "énergie libre" sur google et un nombre incalculable de sites farfelus m'ont été proposé.

    Alors mes désoles, je reprends mes rêves utopiques, et je laisse de plus sérieux que moi s'occuper de ce fil - en promettant de me pencher un peu plus sur la question avant d'en poser une.

    (repars la tête baissée en trainant les pieds - méheu)

  • La vie de Laudrup le 12/08/2011 à 14h23
    Ah oui merci cher PiMP (t'ai-de déjà dit que j'adorais ce pseudo??)

    Mais juste

    "Dans tous les cas une telle énergie gratuite est impensable dans le cadre de la physique car ça violerait le sacro-saint principe de conservation de l'énergie."

    Me trompe-je en disant que justement, les sacro-saint principes, ou tout autre dogme en général, sont els premières choses que les scientifiques doivent combattre??

  • Gone à Lyon le 12/08/2011 à 14h23
    Je me prends plein de points, mais je poste quand même.

    La vie de Laudrup
    vendredi 12 août 2011 - 11:53

    L'abréviation de « Monsieur », c'est « M. ». Marre de voir des Mister de partout.


    Tesla est effectivement un des hommes important pour l'électromagnétisme. Son nom est très connu et ses travaux aussi.

    Pour ce dont tu veux parler, cher la vie, apparemment, Tesla voulait transporter l'électricité « sans fil », en utilisant la Terre ou l'atmosphère comme conducteur. (Je précise que je ne connaissais pas bien Tesla, j'ai farfouillé, j'ai farfouillé sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose, mais beaucoup de site qu'on va qualifier de farfelus dans mes résultats.)
    Ça ne marche pas (je veux dire : ce n'est pas rentable).

    Pour ce qui est de la guéguerre entre Tesla et Edison, c'est Tesla qui a gagné, cf lien : c'est du courant alternatif qui voyage dans nos lignes électrique et qui allumait nos ampoules à incandescence.

  • Gone à Lyon le 12/08/2011 à 14h28
    La vie de Laudrup
    vendredi 12 août 2011 - 14:23

    Me trompe-je en disant que justement, les sacro-saint principes, ou tout autre dogme en général, sont els premières choses que les scientifiques doivent combattre??

    -----

    Oui et non. Combattre non. Essayer de mettre au point des expériences pour les renverser et les remplacer par d'autres, oui. C'est ce qu'il font tous les jours.
    Jusqu'ici, le premier principe de la thermodynamique (principe de conservation de l'énergie, rien ne se perd rien ne se crée) tient le choc. Il est assez probable qu'il tiendra jusqu'au bout.
    lien


  • Hyoga le 12/08/2011 à 14h31
    Entre l'énergie gratuite dans l'espace (qu'on ramasse avec une épuisette?) et son rayon de la mort, Tesla avait déjà prévu la guerre des étoiles en fait.

  • Cris The Light le 12/08/2011 à 14h45
    Qu'est ce que l'énergie?