Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • forezjohn le 10/08/2011 à 15h58
    Intuitivement je dirais que le ballon aurait un trajectoire retiligne, puisque c'est le mouvement de rotation dans l'air qui provoque la trajectoire courbe si mes souvenirs son bons.

  • Gone à Lyon le 10/08/2011 à 16h03
    Si tu vires les frottements, tu vires l'effet Magnus et ton ballon va tout droit. Mais ça doit être l'idée.
    La question à l'air bien traitée dans l'article en anglais, on retrouve la spirale, ainsi que les équations qui permettent de la trouver si j'ai bien compris.

  • Roger Cénisse le 10/08/2011 à 16h15
    forezjohn
    mercredi 10 août 2011 - 15:55
    Sans gravité j'ai envie de dire qu'il n'y aurait pas d'air, donc on peut se débarrasser de la mécanique des fluides...
    _____

    On pourrait imaginer un gros satellite en impesanteur qui contiendrait un terrain de foot (et donc de l'air).
    Bon, ça serait pas facile à mettre en place, hein, donc pour la vérification de l'hypothèse ...

  • forezjohn le 10/08/2011 à 16h25
    Mais du coup les effets de la gravité ne seraient plus nuls...

  • newuser le 10/08/2011 à 16h30
    en fait faudrait faire un terrain virtuel dans l'espace et shooter mais j'ai peur qu'il ne fasse comme le bébé à la fin de 2001: l'Odyssée de l'Espace

  • ainsi parlait Zahia, tout ça le 10/08/2011 à 16h32
    a priori, je dirai que la gravité est ce qui fait retomber le ballon sur le sol, ce qui est différents de phénomènes de frottements, qui sont liés à l'environnement gazeux de l'atmosphère, et qui donnent la trajectoire tordue.

    On peut avoir de la gravité sans environnement gazeux (sur la lune) et inversement (dans une station spatiale).

    Enfin, c'est ce que j'aurai répondu en colle de quand j'étais taupin, si la question m'avait été posée (pour donner suite au même du début du fil)

  • la menace Chantôme le 10/08/2011 à 16h47
    My bad, j'étais juste un peu trop incrédule : j'ai effectivement beaucoup moins de mal à concevoir qu'un ballon que je shooterais avec beaucoup d'effet du haut d'une falaise puisse décrire une courbe en 2D pure telle que décrite et prévue par la science.
    C'est probablement le fait que la profondeur (la gravité, comme vous dites) prendrait vite le dessus qui m'empêchait d'envisager cela.

    Et donc, exemple encore plus "simple" : avec une gravité moins forte, je veux bien gober ça... mais ça me secoue quand même pas mal l'estomac rien que d'y penser...

  • la menace Chantôme le 10/08/2011 à 16h50
    C'est pas plus simple....

    Bon, ben disons que vu d'en haut (à hauteur d'un centre de Bernard Mendy), et avec les conditions pour une chute de longue durée, c'est pas inconcevable

  • Gone à Lyon le 10/08/2011 à 16h50
    Quand on fait de la physique, on n'est pas tenu d'envisager des situations réalisables. On fait des modèles.

    Bon, finalement, j'ai parcouru le papier et les équations, le modèle c'est une balle uniforme qui tourne, un fluide uniforme (de l'eau dans l'article). Résultat -> spirale. Apparemment ça colle tant que la balle tourne assez, c'est à dire au début de la trajectoire.

    Si tu rajoute de la gravité la dedans, à priori, ça doit juste déformer un peu la spirale et la faire tomber.

    Après, dans la vraie vie (pas dans le modèle donc), assez vite, la rotation de la balle ralentie et elle ne suit plus la spirale.

  • Hyoga le 10/08/2011 à 18h08
    Zigmunt l empereur
    mercredi 10 août 2011 - 15:44
    Hyoga, je pense que RG7 parle de l.animation en bas de cet article lien et de la trajectoire prevue par les scientifiques.
    ---

    Je vois rien en bas de l'article, y'a juste un grand espace blanc. C'est à cause d'internet explorer?