Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • la menace Chantôme le 10/08/2011 à 18h29
    Gone à Lyon

    > J'aime bien quand je suis d'accord avec un scientifique.

  • Tetsuo Shima le 11/08/2011 à 09h59
    Comme je vois qu'il y a plein de scientifiques (je me sens tout petit avec ma maîtrise d'informatique, mais bon, ça compte quand même, hein ?), je pense que les recherches menées au CERN vous intéressent.

    Eh bien, saviez-vous que vous pouviez participer à leurs recherches depuis chez vous via votre ordinateur personnel ?
    Si vous êtes tentés par l'expérience (c'est simple et ça fait pas mal), ça se passe ici : lien

  • Jean-Noël Perrin le 11/08/2011 à 13h32
    Pour l'approche scientifique "écrite" du foot, je recommande l'excellent "La science du football" de John Wesson (traduit en français) qui aborde aussi bien la physique du rebond, celle des trajectoires de balle, des aspects "géométriques" liés aux interceptions de passes au sol et un peu de proba/stats sur les résultats bruts, "potentiels" des équipes, etc.
    (faudrait que je le relise, il se peut que je me trompe et/ou qu'il soit moins pointu que dans mes souvenirs lointains).

    Et par ailleurs :

    Zigmunt l empereur
    mardi 9 août 2011 - 01:23
    Y a beaucoup de chercheurs ici ? Voir meme d'etudiants actuellement en stage recherche ?
    ---------

    Je m'ajoute dans cette catégorie (thésard en maths à Orsay, en l'occurrence).
    (et du coup, je veux bien voir le truc de Full Metal Caennais... même si pour le coup les probas/infos fonda ne sont pas exactement mon domaine, mais on ne sait jamais)

  • prime le 11/08/2011 à 16h28
    Jean-Noël Perrin
    jeudi 11 août 2011 - 13:32
    Pour l'approche scientifique "écrite" du foot, je recommande l'excellent "La science du football" de John Wesson (traduit en français) qui aborde aussi bien la physique du rebond, celle des trajectoires de balle, des aspects "géométriques" liés aux interceptions de passes au sol et un peu de proba/stats sur les résultats bruts, "potentiels" des équipes, etc.
    (faudrait que je le relise, il se peut que je me trompe et/ou qu'il soit moins pointu que dans mes souvenirs lointains).
    -----------

    Le magazine "Tangente (l'aventure mathématique)" avait également sorti un numéro "Mathématiques et football" pour celles et ceux que ça intéresse :
    Couverture : lien
    Sommaire : lien
    Pour commander : lien

  • Roger Cénisse le 11/08/2011 à 18h07
    Les éoliennes sont elles sans effet sur la nature ?

    lien

  • matthias le 11/08/2011 à 21h07
    Roger Cénisse
    jeudi 11 août 2011 - 18:07

    Les éoliennes sont elles sans effet sur la nature ?

    lien

    -------------

    Cet article est scandaleux. Je sais pas qui a payé son auteur pour le rédiger, mais c'est typiquement le genre de trucs qui te fait perdre des années dans la prise de conscience globale du problème, c'est affligeant.

    Oui, il arrive que des oiseaux se tuent en fonçant droit sur des éoliennes. Allons-y pour les 440 000 que "certaines estimations" (on aimerait bien savoir lesquelles, mais bon...) avancent, chaque année aux Etats-Unis. Mais est-ce que quelqu'un a une idée du nombre d'animaux qui meurent chaque jour écrasés par des voitures, d'oiseaux broyés dans des moteurs d'avions en vol (environ 50 000 incidents par an d'aprés l'US Air Force, et à chaque fois c'est des nuées donc les oiseaux morts se comptent par dizaines), ou de dauphins qui meurent prisonniers des filets utilisés par les chaluts de pêches industriels ? Mais c'est surtout pas la voiture, l'avion, ou le massacre à grande échelle des espèces océaniques qu'on remet en cause, c'est une technologie non-polluante et largement améliorable (il y avait eu le même problème avec des chauves-souris, désormais on installe des sonars et les chauves-souris évitent l'éolienne).

    Quant à la pollution visuelle... tous les pays occidentaux sont quadrillés de ligne électrique sans que personne ne dise rien, mais 10 éoliennes dans un trou paumé de l'Alabama ça dérange. Ben voyons.

  • Gerardhino Del Cybernic le 11/08/2011 à 22h45
    meme probleme avec les chauve-souris, qui elle voit leur interieur eclater avec la pression...


    lien



  • poiuyt le 11/08/2011 à 22h54
    Je vote pour l'ancien evect contre l'ancien, les campagnes de dénigrations contre les éoliennes sont ridicules. Je suis actuellement au Pays-Bas, je me demande si les anciens se sont autant plain de l'installation de moulin à l'époque, puisque c'est objectivement un ancêtre de l'éolienne...

  • newuser le 12/08/2011 à 08h31
    Le mieux c'est l'etude pondue par une suisse qui montre que même aux distances légales les éoliennes entrainent des nausées, maux de tête, vertiges, insomnies etc... Soit toute une liste de maux pouvznt venir de n'importe quoi. Etude réalisée sur une population de 36 personnes d'un même village et sans groupe de comparaison sur un vague questionnaire.
    Le plus beau c'est quand elle déclare que les éoliennes font un bruit de 120 db auu pied et c'est dramatique parce que ça correspond à une boite de nuit. Donc 1 c'est faux au pied y'a jamais 120 db. 2 les gens sont â de telles distances que le bruit est nul. 3 une boite de nuit c'est largement plus que 120. 4 ça dérange personne quand c'est une route ou un train ou un aéroport.
    Bref c'est splendide et tout le monde commence à le prendre comme référence

  • newuser le 12/08/2011 à 08h40