Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Aimons la Science

Le meilleur endroit pour discuter informatique, sciences et techniques (sauf celles du ballon).

  • Aulas tique le 15/12/2021 à 08h34
    Je voudrais attirer l'attention sur un point intéressant soulevé à la fin de l'article de l'EMA : Quand le vaccin AZTRAZENECA a été arrêté à cause des thromboses et épisodes thromboemboliques (oui, il y a plusieurs degrés avant d'arriver à la thrombose qui tue ou handicape), les personnes qui en avaient été victimes n'avaient reçu qu'une dose.
    C'est surement pour cette raison que les décisions ont été prises : pour ne pas avoir à se poser la question des risques au moment d'injecter une seconde dose de ce vaccin.
    lien

  • tikko le 15/12/2021 à 08h37
    Je n'évoque même pas le principe de précaution, revois ta copie.

    Simplement, les enfants sans comorbidités ne sont pas malades et ne risquent rien avec le covid. Même le covid long a fait long feu.
    Je parle de bénéfice/risque individuel.
    Et concernant un éventuel bénéfice collectif qu'il est difficile à estimer, c'est hypothétique de l'évoquer puisque le vaccin protège les personnes des formes graves mais, surtout, il n'empêche pas la circulation du virus. Celles qui ne le sont pas, vaccinées, c'est leur problème. Et on ne va pas régler leur problème de non vax en vaccinant en masse une population de gosses qui n'a rien à y gagner.

    La bonne façon de gérer tout cela était de vacciner les personnes au dessus d'un certain âge et les personnes avec comorbidités. Point. Là, une obligation s'entendait.
    Ca permettait de placer la protection sur les bonnes personnes et pas d'agir façon bazooka (on arrose large et in fine on gâche du vaccin).
    Ca permettait de faire une campagne rapide aussi (moins de bras à piquer) et donc de pouvoir être réactif vis à vis d'une baisse de l'immunité du vaccin. En très peu de temps, tu peux avoir vacciner 100% des personnes concernées, ce qui n'est pas le cas avec une non obligation et la seule incitation de se faire vax pour obtenir un pass.

    Accessoirement, ca couterait moins cher mais ca, c'est accessoire dans le délire actuel.

  • Monsieur Jo le 15/12/2021 à 08h41
    "La bonne façon de gérer tout cela était de vacciner les personnes au dessus d'un certain âge et les personnes avec comorbidités. Point. Là, une obligation s'entendait.
    Ca permettait de placer la protection sur les bonnes personnes et pas d'agir façon bazooka (on arrose large et in fine on gâche du vaccin)."

    C'est précisément ce que voulais étudier ma collègue statisticienne, mais qu'elle ne peut faire faute de données.

  • Sens de la dérision le 15/12/2021 à 08h54
    Pour ta collègue, elle peut proposer ses services gracieux à une équipe d'épidémio qui, eux, doivent avoir des données. Dans le monde médical, tout n'est pas disponible en open data même si ça tend à se généraliser.

  • Tetsuo Shima le 15/12/2021 à 09h10
    Je vais certainement écrire une connerie mais c'est pas anticonstitutionnel d'obliger seulement certaines catégories de la population à se vacciner en fonction de leur âge et a fortiori de leur condition médicale ?

    Sinon pour la vaccination vers les pays pauvres, que sait-on des pays réclamant plus de vaccins ? Pour un pays que je connais par exemple, la Côté d'Ivoire, ils ne manquent pas de vaccin mais personne ne veut se faire vacciner, même pas les dirigeants ! Parmi eux aucun ne s'est fait vacciné (et ils ont presque tous chopé le Covid, d'ailleurs), autant dire que personne n'est pressé de se faire injecter quelque chose.
    Surtout qu'ils font également très peu confiance en ce qui arrive chez eux (vaccin chinois, vaccin russe, AZ...)

  • Tonton Danijel le 15/12/2021 à 09h14
    Pardon? Tu es conscient que dans les personnes hospitalisées en ce moment pour CoVid, beaucoup n'ont aucune comorbidité? C'était le cas notamment d'Akhenaton, qui avait exactement ce type de raisonnement...

  • tikko le 15/12/2021 à 09h25
    Elle devrait utiliser les données de la DREES. Ou pas.
    Vu tout le bazar de ces données.

    PI, ce sont ces données qui alimentent le site CovidTracker (et d'autres).
    Mais que beaucoup des datas produites sont des extrapolations et non pas des comptages réels.
    La faute a un défaut de réconciliation entre différentes bases de données (qui fait que le statut vaccinal de 30 à 40% des comptages est inconnu). C'est très dommageable de ne pas avoir de stats officielles propres.

  • tikko le 15/12/2021 à 09h34
    Beaucoup ? Vas y, avance un chiffre. Combien de personnes actuellement en réa sont sans comorbidités ?

    Les seules données dispo sur qui est en réa sont l'âge, le statut vaccinal (avec le bémol des données drees). Rien sur d'éventuelles comorbidités.

    Quant à Akhenaton, il a été hospitalisé sans passer par la case réa, tant mieux.

  • Hannibal le 15/12/2021 à 09h46
    Sans être anti-vax, par rapport à l'argument du type "il y a plus de risque d'enfants morts noyés en piscine que morts du fait de la vaccination", il faut voir que dans un cas on peut agir sur la fatalité (en apprenant à l'enfant à nager, à être vigilant, etc.), pas dans l'autre.

    On peut faire le rapprochement avec les voitures autonomes qui promettent moins de morts par an si on leur fait complètement confiance par rapport aux morts sur la route aujourd'hui... Mais dans un cas tu confies ta sécurité à un logiciel (avec un potentiel bug que tu ne maîtrises pas), tandis que dans l'autre tu peux agir pour être maître de ton destin.

    Ce n'est peut-être qu'un ressenti, que les statistiques démentent, mais c'est à mon sens un aspect de la chose à ne pas négliger. C'est implicitement lié à la confiance par rapport à ce qui est proposé.

  • tikko le 15/12/2021 à 09h50
    Tout à fait de cet avis. Je voulais répondre quelque chose d'approchant mais j'ai bien fait d'attendre que tu fasses une réponse, autrement plus conciliante que si j'avais du exprimer mon ressenti devant cet argument de la piscine ou du vélo. Merci.