Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Edji le 24/05/2022 à 16h51
    Merci.

    Je lis ça en complément : "en 2020, le pays a enregistré la première baisse naturelle de sa population, le nombre de décès dépassant celui des nouveau-nés.

    Les décideurs politiques ont averti que le pays pourrait être confronté à un «séisme lié à l'âge» à partir de 2030-2040, un choc démographique semblable à un tremblement de terre dû à une baisse de la population et à un vieillissement rapide, s'il ne s'attaque pas au problème à temps.

    La population sud-coréenne en âge de travailler diminuera probablement en moyenne de 330.000 par an dans les années 2020 lorsque les baby-boomers, nés entre 1955 et 1963, atteindront plus de 65 ans, selon les données gouvernementales."

    Edit : j'ajoute cet article en complément : lien

    Sidérant.

  • El Mata Mord le 24/05/2022 à 16h59
    Je ne l'ai pas mal vécu parce que je l'ai fait par conviction.
    En revanche, cela n'a pas été facile à accepter pour Mme Mord. Et encore moins pour nos parents qui, par voie de conséquence, ont moins vu leurs petits enfants qu'ils ne l'auraient espéré en raison de la distance (240 km pour les uns et 850 km pour les autres).
    Ou encore des amis que je vois moins que je ne le pourrai parce que je limite mes déplacements.

    Et j'ai bien conscience de la chance d'avoir accès à ce que je veux, où je veux et quand je le veux.
    Sans restriction financière particulière (même si je ne suis pas Bolloré...).
    Et de m'en priver d'une certaine façon uniquement par choix.

    Et aucun problème quant au ton employé, nous sommes sur un forum de discussions (parfois animées, parfois sarcastiques...) et l'écrit ne permet pas forcément les nuances, sans pour autant que l'on verse dans l'agression ou l'offense.

  • JeanLoupGarou le 24/05/2022 à 17h04
    Cette fois-ci, l'ami Djebbari a été recalé : lien
    Non content d'un seul plan de reconversion douteux, il les cumulait !

  • forezjohn le 24/05/2022 à 17h20
    Mais l'Egypte et la Magreb n'ont littéralement pas assez de nourriture pour toute leur population ils sont dépendant des importations.

  • Sens de la dérision le 24/05/2022 à 17h26
    Ils n'auront qu'à aller en Corée du Sud, le pays risque de manquer de main d'oeuvre si j'ai bien compris.

  • Tricky le 24/05/2022 à 17h36
    Hmmm, dont trois pays là-dedans qui sont des paradis fiscaux notoires, tout de même.
    (sans compter que les fuites de la division suisse de HSBC ont montré à quel point les pays scandinaves pointés pratiquaient l'évasion fiscale à des niveaux élevés en dépit de leur réputation 'égalitaire', bref)

    Et par ailleurs, je trouve l'argument de l'injonction collective pas toujours convaincant, en particulier en matière fiscale.
    Regarde : on a passé des années à dire qu'on ne pouvait rien contre lesdits paradis fiscaux en particulier parce que chaque pays peut s'il le souhaite avoir une politique fiscale et un secret bancaire extrêmement complaisants. Et tout à coup, le Congrès US passe le Foreign Account Tax Compliance Act qui contraint sous peine de sanction élevée les pays en question à partager des informations bancaires, et les Européens suivent peu après, mon argument étant que les formes en rupture de coopération transnationale peuvent émerger très rapidement.

    Conclusion : ce n'est pas parce qu'un groupement de pays s'aligne les uns sur les autres dans un choix de politique publique disons marqué que le consensus (relatif) n'est pas renversante collectivement. Autrement dit, un autre monde est possible.

    Genre celui-ci : lien

  • Sens de la dérision le 24/05/2022 à 17h38
    Bravo à toi pour faire accepter à Mme Mord ces modifications de train de vie. Perso, je n'ai pas réussi à faire baisser la température de la maison l'hiver. Faudra me donner tes trucs et astuces (comme ça, ça m'évitera de dormir torse nu en hiver).

    Cependant j'ai l'impression que tes exemples sont relativement faciles à suivre. Comme je le disais ironiquement, les pauvres le font. Des gens qui ne prennent pas l'avion, il y en a plein (de ce que j'ai vu, 1/5 des Français n'ont jamais pris l'avion). Des gens qui ne prennent pas de bain, il y en a encore plus (plus de la moitié des Français apparemment). Si je prends mon cas, je respecte globalement une partie des mesures que tu évoques depuis la nuit des temps. Et je ne me considère pas comme un citoyen éco-responsable.
    La question que je me pose est : est-ce suffisant ? Et si non (ce que je pense), est-il possible de rogner sur le reste ? Les premières grosses mesures sont relativement faciles à suivre. C'est la suite qui peut être compliquée.

  • AS Roma Gricole le 24/05/2022 à 17h42
    Ça m'a donné envie de fouiller un peu, et je suis tombé sur ce site où l'on peut voir l'évolution du taux de natalité - et également d'autres indicateurs, pour de nombreux pays.
    lien

    La baisse de leur taux de natalité est vertigineuse : En 1970, c'était de 4.5 ! Et c'est en dessous de 1.3 depuis l'an 2000.
    A titre de comparaison, en France c'est 2.5 en 1970 et 1.9 en l'an 2000.

  • Tonton Danijel le 24/05/2022 à 17h54
    Sinon, à part ça, on a remarqué les candidats RN qui rament en interview, mais alors du côté du patron, c'est pas tout à fait ça non plus: lien

  • El Mata Mord le 24/05/2022 à 18h11
    Disons qu'être français et avoir des moyens matériels supérieurs à 70% de la population, c'est aussi avoir des moyens supérieurs à 95% de la population mondiale.
    Ce qui revient peu ou prou à avoir une empreinte écologique globale supérieure à 95% de la population mondiale.
    Je suis loin d'être un chevalier blanc de l'écologie, mais j'essaie à mon niveau de limiter cette empreinte.

    Je dois pouvoir aller plus loin, en commençant par ne plus utiliser internet et poster sur un forum...
    Mais je ne vois pas 50 pistes, à moins de perdre un de mes enfants dans la forêt ou d'arrêter de travailler et de rester cloîtré à la maison.