Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Foot et politique

Le fil politique est un fil du rasoir, alors évitons de nous y couper. Par ailleurs, n'oublions pas que son but est d'accélérer l'avènement du grand soir, un de ces quatre matins!

  • Red Tsar le 24/05/2022 à 16h19
    Désolé si tu as ressenti une remise en cause personnelle dans mon message, ce n'était pas du tout mon intention.
    Mais puisque tu évoques ton cas, as-tu vécu la trajectoire que tu décris comme une perte ou un gain en termes de qualité de vie ? Est-ce que ce serait vraiment une catastrophe si ce mode de vie se généralisait, non pas contrainte, mais, justement, par un effet d'entraînement ?

    J'ai bien conscience que la transformation à mener ne sera pas nécessairement une fête, d'où les conditionnels, les « peut », etc. que j'employais. À mon sens, une des conditions pour que ça se passe bien est que ce soit planifié collectivement (pas forcément par l'État, d'ailleurs) et pris en charge également collectivement pour éviter l'écologie punitive.

    Globalement, je me méfie des discours « collapsologiques » qui tétanisent. Encore une fois, j'ai bien conscience que nous sommes dans une situation très difficile. Mais il n'est pas non plus interdit de chercher une issue un peu optimiste. Je vais caricaturer à loisir, mais si au lieu de zones pavillonnaires avec chacun son jardin, d'un côté, et des barres d'immeubles avec des parkings, de l'autre, on allait vers des petits immeubles avec balcons et en bas des parcs, des terrains de foot, etc., reliés par des lignes de tram, c'est forcément moins bien ? Je n'appelle pas à forcer les gens à aller y habiter, mais de réfléchir à un nouveau modèle à proposer.

  • suppdebastille le 24/05/2022 à 16h21
    Ça ressemble aux nouveaux quartiers de saint Denis ce que tu décris red tsar.

  • Manx Martin le 24/05/2022 à 16h22
    Moins de 1, c'est dingue en effet. L'Italie et l'Espagne sont à moins de 1,3.

  • Edji le 24/05/2022 à 16h24
    J'ai trouvé un tableau plus complet :
    lien
    J'ignorais que l'Espagne était carrément passée sous l'Italie...

  • AS Roma Gricole le 24/05/2022 à 16h25
    D'où sûrement une "petite" difficulté a assurer la retraite à 60 ans, indépendamment du courage politique de nos élus.

  • OLpeth le 24/05/2022 à 16h27
    Je trolle aussi : l'alternative c'est une contrainte collectivement décidée (avec le niveau de surveillance qui va avec certes, mais ne le fait-on pas déjà pour les impôts, le code de la route, etc.) ou un monde à la Mad Max où on se bat pour l'eau et la nourriture (j'ai revu Fury Road récemment, quel chef d'œuvre, mais ça fait pas bien envie).
    Imaginez 2 secondes si les pays du Maghreb et l'Egypte n'ont plus assez d'eau et de blé pour nourrir leur population (et avec la situation actuelle on n'en est pas si loin), qu'est-ce qui va se passer à votre avis ?

  • Easy Sider le 24/05/2022 à 16h31
    Bah, on a littéralement le taux de reproduction le plus élevé de toute l'UE non? Et on continue à créer toujours plus de richesse financière.

    Edit : Et d'où la retraite à 70 ans des Allemands...pour faire suivre à notre discussion d'hier! ;)

  • AS Roma Gricole le 24/05/2022 à 16h32
    Ah mais les autres européens non plus ils partiront pas/plus à 60 ans à la retraite :)
    Ni les sud-coréens !

  • Easy Sider le 24/05/2022 à 16h34
    Tu as répondu avant mon edit, je suis trop lent... :)

  • OLpeth le 24/05/2022 à 16h46
    La Corée du Sud étant un pays qui m'intéresse, je vois très bien les causes de cet effondrement. Une société ultra patriarcale dans laquelle le mariage est pour les femmes un engagement à la servitude (envers son mari, sa belle-mère et ses enfants) et qui interdit toute carrière pro, alors que l'investissement mis dans l'éducation est délirant, avec des enfants qui font du 8h - 22h entre l'école et les cours particuliers pour accéder aux meilleures universités.
    Donc quand on demande à une femme qui a sacrifié son enfance pour faire de bonnes études de tout laisser tomber pour devenir "esclave au foyer", ça la motive pas trop.
    Ils vont en baver les Coréens pour faire remonter le taux (est-ce souhaitable d'ailleurs, c'est un autre débat) tant c'est ancré dans leur culture.