Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Y a pas que le foot à Auteuil !

La petite balle jaune sur la terre battue porte d'Auteuil, sur le gazon à Wimbledon ou le decoturf un peu partout ailleurs...

  • Özil paradisiaque le 08/06/2022 à 22h39
    Oui, ça me fait un peu mal, mais Djoko a eu des saisons complètes peut être au dessus de Federer/Nadal.
    Il a quasi réalisé le GC calendaire quand même.

    Et oui me Federer/Djoko en demie de RG est un match exceptionnel.
    La manière dont Federer reste collé à sa ligne en jouant demi-volée si nécessaire est une prouesse incroyable.
    Et derrière il met en difficulté Nadal mais ça ne va même pas en 5 sets : on retrouve l'écart entre Nadal et tout le reste de l'univers sur terre battue. Mais en vrai on retrouve surtout que le revers à une main de Federer l'empêche matériellement de battre Nadal, la balle rebondie trop haut tout simplement. Peut être que Djoko aurait été plus ennuyeux et même surement pr Nadal en finale.

  • Sens de la dérision le 09/06/2022 à 08h04
    Je te conseille de lire l'article que j'ai partagé sur le fil Pharmacie. Que certains sportifs puissent jouer sous anti-douleurs et pas d'autres me questionnent. On peut se demander aussi à quel point la prise de ces médicaments permet à Nadal de se dépasser.

  • Özil paradisiaque le 09/06/2022 à 10h17
    Je comprends ce débat philosophique mais à mon sens Nadal est extérieur à ça (ou c'est un exemple).
    Lui, il joue selon les règles en vigueur (en tout cas je l'espère)... comme ses adversaires.

    Le truc en vélo c'est qu'il y a un sport à 2 vitesses avec une partie des équipes qui s'est auto-imposée des règles plus stricts que les autres.
    C'est noble mais à mon sens c'est peut être pas la bonne démarche. Ces équipes feraient surement mieux d'arriver à un compromis pour arriver à une réglementation appliquée à toutes les équipes et permettant une compétition à moyens égaux.

    On est dans une situation comme si 1 tiers des joueurs de tennis décidaient de jouer avec une raquette en bois. Dans le cas du vélo, il y a de très bonnes raisons pour ce choix mais d'une certaine manière ils choisissent unilatéralement leurs règles et ça me semble d'une certaine manière pas forcément justifié d'accuser les autres qui suivent les règlent applicables à tous.


    Ce débat il est très sain et il devrait être conduit par les fédérations internationales avec l'ensemble des représentants.
    Honnêtement ça me semble difficile de faire ça tous sports confondus mais ce serait bien.
    Mais je n'ai pas l'impression que de faire ses propres règles dans son coin amène des progrès pour tous.

  • dugamaniac le 09/06/2022 à 11h46
    Nadal dit lui même qu'il n'aurait pas pu gagner le tournoi sans ces injections.
    Je suis d'accord qu'il n'a rien enfreint de son point de vue mais c'est quand même bizarre, on ne parle même pas d'un match mais de tout un tournoi gagné grâce à des injections.

    Le débat est posé.
    Perso, je trouve assez simple d'interdire ces injections et je ne vois pas moralement quel problème inverse ça poserait.
    Si t'es pas en état physique de faire du sport, tu ne peux pas gagner un match de tennis, de foot, un 100 mètres. C'est un peu le principe du sport aussi

  • Özil paradisiaque le 09/06/2022 à 11h55
    Je suis d'accord.
    Mais le problème c'est pas Nadal. C'est les Fédés internationales.

    Après l'argument c'est de dire : ça n'améliore pas la performance "potentielle" ça évite la douleur.
    Mais bon si tu évites la douleur c'est assez évident que ça va te permettre d'atteindre la performance potentielle que tu n'aurais pas atteint sans ça.

  • narcoleps le 09/06/2022 à 12h57
    On peut aussi se demander s'il est éthiquement acceptable de laisser quelqu'un endommager aussi violemment son corps (qui plus est dans le cas de Nadal - mais c'est anecdotique par rapport à la question globale -, quelqu'un qui n'a pas besoin de gagner un xième Grand Chelem pour mettre sa famille à l'abri du besoin). Après tout, on interdit bien aux gens de vendre un de leurs reins.

  • Run le 09/06/2022 à 13h44
    Ben j'ai lu hier quand tu as mis le lien et ca n'apporte rien de bien pertinent je trouve. Surtout sur Nadal.

    Il y a des reglements differents ? Ben oui, dans chaque sport. Des sportifs jouent blesses ? Ils utilisent des medocs anti-douleurs ? Ben oui, generelament et a 99.9%, ils utilisent ceux autorises dans les reglements de leurs sports.

    A ce que je sache, Nadal n'a pas triche et n'a jamais ete pris pour dopage. Jeter le voile sur sa perf depuis dimanche me gene aussi beaucoup.

  • Di Meco le 09/06/2022 à 13h50
    C'est aussi ce qui me semble problématique, bien plus que le fait que les règles ne soient pas les mêmes dans tous les sports : si effectivement ruiner ton corps te permet de participer en étant compétitif à un plus grand nombre de tournois, à long terme cela enlève des chances de victoire à ceux qui ne font pas ce sacrifice.

  • JeanLoupGarou le 09/06/2022 à 14h01
    Oui enfin si il faut que tout le monde soit à sacrifice égal, moi je peux me plaindre d'être privé de championnats du monde d'athlétisme juste parce que je fais seulement deux footings par semaine, les autres sacrifient leur vie sociale, avoir un travail etc, c'est pas juste !

    (Je suis d'accord sur le fond de l'éthique médicale, je ne sais pas quel médecin lui délivre son certificat d'aptitude à la pratique du sport, nécessaire pour avoir une licence ou participer à des compétitions, mais le serment d'Hippocrate me semble pas hyper respecté... mais parler de différences de sacrifices ; Wawrinka a quitté femme et enfants pour gagner un GC, c'est pas super moral non plus, faut-il l'interdire ?)

  • Le Zouav le 09/06/2022 à 14h04
    On peut "jeter le voile" comme tu dis quand justement on se rend compte que les performances sportives de haut niveau peuvent être à ce point dépendante de traitement médicaux "lourds", selon les disciplines. On parle pas d'une pommade pour arrêter de se gratter.
    Alors peut-être qu'on est niais de pas s'en être rendus compte avant, mais c'est encore autre chose.

    Par rapport à Pinot, j'ai le sentiment que le cyclisme fait partie des sports où la capacité de "résistance à la douleur" est ancré dans la pratique, et participe beaucoup dans le résultat, plus que dans le tennis de table par exemple (et désolé pour les pongistes si je me fourvoie complètement).

    La remarque de narcoleps me fait penser aux joueurs de foot US , qui se ruinent la santé à un niveau encore bien supérieur à celui de Nadal. Je sais pas si c'est éthiquement acceptable, mais c'est difficilement contestable.