Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • forezjohn le 27/08/2021 à 18h25
    @Ozil : non je l'ai fait avec ma colombie portugaise sans problème et oui depuis l'écran de construction des batiments

    @lyes oui DE au clavier souris c'est très bien.

  • Eric Sikh Aura le 30/08/2021 à 00h16
    Ça va peut-être séduire moins de monde que EU4 mais, en ce moment, je joue à un jeu ressorti de la naphtaline : Les enfants du Nil !

    Vraiment pas récent (2005 !) mais j'adore ce jeu ! J'avais déjà passé quelques heures dessus à l'époque et je suis reparti pour...

    Pour le présenter rapidement, c'est un city builder dans l'Égypte Antique.
    Mais, ce qui fait sa particularité c'est la dimension des habitants de votre ville : ils vivent, travaillent, vieillissent, s'élèvent socialement, font des enfants qui, eux-mêmes, auront une vie à eux ,...

    Ce n'est pas un jeu qui a révolutionné le genre mais il est bien fourni (commerce, artisanat, religion, soins,...) et, malgré qq défauts (les fins de parties sont un peu longues), il a un certain charme.

  • Jeune Mavuba Vaincu le 30/08/2021 à 10h12
    EU4, c'est bien gentil mais y en a pas qui jouent à Humankind ici ?

  • Le Chamack-Ramé-(P)lanus le 30/08/2021 à 10h17
    A cause de vos récits enthousiasmants, je me suis lancé il y a quelques semaines dans EU4 également.
    j'ai choisi les ottomans, et si leur force économique et militaire m'ont permis un bon départ, je reste en échec du côté colonisation.
    je ne sais pas si c'est dû à des erreurs techniques de ma part ou à l'éloignement géographique des colonies, mais voici mon souci:
    j'ai envoyé des caravelles et des flutes chargées de quelques compagnies, avec un conquistador et un explorateur. J'ai ainsi pu rallier les Amériques et y trouver quelques territoires sauvages, mais je n'ai jamais pu faire venir de colon. Mes bateaux ont fini par disparaitre et mes quelques armées avaient tellement peu de marge de manœuvre que je les ai dissoutes (il était tard et je me suis senti l'âme d'un tyran colérique et prompt à la dissolution).
    Est ce que la façon de faire est bien de se mettre sur un territoire sauvage, et avec un clic droit, de faire venir le colon ? Si c'est ça, ma distance semble insuffisante et cette option reste grisée.
    merci de votre aide, car j'en suis réduit, de dépit, à me lancer dans des guerres de conquêtes vers l'Asie qui sont moins stimulantes que la gestion de colonies

  • maDoudou Makhosa-Cisse le 30/08/2021 à 10h51
    @Chamakh
    Si la zone à coloniser reste grisée, c'est qu'elle est trop lointaine de tes territoires pour être colonisée. Et les Ottomans partant de bien plus loin que les Portugais, effectivement tu vas devoir t'armer de patience. Il faut monter la technologie commerciale pour gagner de la portée. L'autre option serait de gratter des territoires vers l'ouest (jusqu'au Maroc idéalement) pour te rapprocher des Amériques. L'inconvénient de partir de.la Méditerranée orientale, c'est que Portugais et Espagnols auront déjà colonisé une bonne partie des Caraïbes et du Brésil quand tu seras à portée.
    Sinon vise les côtes est-africaines et l'océan Indien s'ouvrira à toi dans la foulée.

  • Le Chamack-Ramé-(P)lanus le 30/08/2021 à 11h00
    merci pour cette confirmation et pour ce conseil: je vais changer mon fusil d'épaule et viser l'Océan Indien.

  • Le Chamack-Ramé-(P)lanus le 30/08/2021 à 11h06
    @MaDoudou, je suis pris d'un doute: quand tu parles de "zone à coloniser" qui est grisée, tu fais bien référence à la case Faire venir (ou un message approchant) que tu as en faisant un clic droit sur la zone inhabitée?
    Si ce n'est pas cas, peux tu détailler la façon d'envoyer un colon dans une zone ?

  • forezjohn le 30/08/2021 à 12h24
    Colonization IV?
    Pour voir les zones à portée ou non tu as une des cartes en bas qui doit s'appeler zone de colonisation et t'affiche en vert les provinces à portée et en rouge les trop éloignées.
    Pour coloniser : clic gauche sur la province visée tu as alors un bouton envoyer qui apparait s'il est grisé en laissant la souris dessus ça te dira pourquoi tu ne peux pas coloniser(généralement c'est trop loin)
    Si tu vises l'amérique il faut effectivement choper une province sur la façade atlantique ou plus simplement en Amérique : tu trouves une tribu faible, tu lui déclares la guerre, tu prends une province, tu légitimes et te voilà hors de problèmes de portée(bon la déclaration de guerre sans CB ça pique un peu niveau stabilité et malus diplo)
    Ca a été dit l'Ottoman est très loin de l'Amérique et ce n'est pas sa sphère d'expansion naturelle : vus les flux commerciaux il semble plus logique de viser l'océan indien mais après ça peut faire des trucs rigolos l'ottoman en Amérique.

  • Aulas tique le 03/09/2021 à 16h31
    Petit intermède retrogaming/temps perdu et à perdre :
    - Pour les chanceux qui ont toujours leurs Nintendo Game Boy color et qui aurait envie de se refaire des sessions de jeux mais qui ont la vue qui baisse et les yeux qui saignent face aux vieux écrans non rétro-éclairés
    - Pour ceux qui veulent faire découvrir à leurs enfants ou petits-enfants, les joies de la Game Boy mais qui ont peur de se faire jeter des cailloux par des enfants qui n'ont connu que l'ergonomie visuelle de la wii ou de la switch
    - Pour ceux qui cherchent un truc à faire en tuning mais qui n'ont pas la chance d'habiter le Nord-Pas de Calais, d'avoir une Golf GTI Break de 1992 sur laquelle installer des néons fluos
    - Pour ceux qui ont acheté pour 12€ un lot au vide-grenier contenant, entre autre, une Game Boy (mais il y avait aussi un prototype de MAC signé par les fondateurs d'Apple mais vous l'avez jeté pour ne pas vous emmerder avec une vieillerie...)

    Il y a de supers kits d'écran IPS (technologie qui excelle dans la reproduction des couleurs et offre un excellent angle de vision. Le contraste est lui aussi d'un bon niveau) très faciles à monter.
    En gros, on trouve des vendeurs (chinois) qui pour 45/50€, vous fournissent un écran avec les branchements qui vont bien (pas de soudure à faire, juste à raccorder des nappes, simple comme bonjour pour un noob comme moi, c'est dire) et une coque toute belle, toute neuve avec les vitres de protection et croix/boutons (copie de coque d'origine, préparée pour accueillir l'écran qui est plus grand de 15% par rapport à l'original). On peut aussi acheter le kit sans coque neuve et utiliser sa vieille coque mais il faut alors sortir la Dremel et faire des petits ajustements.
    Le résultat vaut vraiment le coup avec un écran rétroéclairé, à la luminosité réglable, plus grand que l'original qui rend bien les couleurs et qui permet un nouveau confort pour rejouer à ses vieilles cartouches.
    Comme je faisais du rangement, je me suis payé le délire puéril de mettre en concurrence la Game Boy originale, une copie chinoise GB Boy Colour, un GPI Case Retroflag et donc une Game Boy modifiée avec l'écran IPS. Il n'y a pas photo, j'ai fait une petite vidéo sur le tube si vous voulez vous rendre compte par vous même (mots clefs Final fight for Game Boy Color/GB Boy Color/Retroflag GPi Case and mod IPS).
    Pour le montage en lui-même, j'ai suivi le tuto vidéo de Retrojeux qu'il avait sorti sur sa chaine en juin. Au final, j'en ai monté deux en utilisant les cartes mères de deux vieilles Game Boy. Pour la première, qu'on aperçoit en video, j'ai choisi un kit avec une coque Pokemon pour le fun (c'est les coques les plus rares et recherchées et les gosses kiffent...donc va pour Pokemon). Pour la seconde, je suis parti en mode tuning invraisemblable avec une coque bleue transparente qui brille dans le noir, des boutons blancs, un tour d'écran blanc. Il n'y a pas de limite à la créativité et au mauvais goût vu que les pièces détachées de toutes les couleurs sont dispos. C'est l'engouement pour ces modifications et personnalisations qui a fait augmenté les prix des Game Boy d'occasion. De fait, nul n'est besoin que la Game Boy soit en bon état, elle peut être rayée, défoncée, du moment que la carte mère et le petit haut-parleur fonctionnent (et encore, le haut-parleur se change aussi) et peuvent être transplantés dans une coque neuve avec un écran et une vitre neuve. Donc même une Game Boy bien fracasse qui a 30 ans bien tassés, devient intéressante pour servir de base à un mod et il est difficile d'en trouver à moins de 45€.

  • Özil paradisiaque le 03/09/2021 à 20h00
    The end

    …ou presque
    On s'approche de 1800 et donc du dernier demi siècle de jeu.
    Britannia la grande règne sur le monde : en Europe, la France ne sera bientôt plus que la Provence et lAragon, notre alliés de toujours est bien installés en Méditerranée avec le Sud de lItalie.
    En Afrique la côte est a 2 tiers sous la couronne et le sud est partagé entre anglais et portugais.
    En Amérique les portugais, allié de toujours également, ont grappillé la pointe sud et un grand Mexique qui va jusqu'au Texas mais le reste du continent est britannique du Nord au Sud à l'exception du bande de la côte ouest. Ils ont dû accueillir Katy Perry, dommage.
    LAustralie est en majorité anglaise le nord du Japon aussi et une immense Sibérie dévorant désormais les 2 tiers de la Russie. C'est vide mais c'est à nous.

    J'ai trouvé le registre.
    J'ai consulté les classements.
    Britannia la Grande mérite son nom.
    La République des 2 nations et les Mamelouks font un peu de figuration mais avec l'arrogance anglaise qui caractérise cette partie je dirais qu'ils ont simplement eu la chance d'être situé hors de ma portée.

    Sinon tout va bien : plein d'or, de prestige, de légitimité etc. Il n'y a plus aucun intérêt là dessus depuis un moment je crois.
    Je pourrais construire 6 canal de Panama sans me ruiner mais je n'arrive pas en faire un seul : dommage. Moins que Katy Perry mais dommage quand même.

    J'ai pu faire un second volet de doctrine diplomatique après la partie influence du coup les colonies sont redescendus à un niveau gérance : j'ai aussi pigé qu'en fait le mercantilisme était un paramètre défavorable donc j'ai arrêté d'investir mes points catholiques là dessus. Et comme j'ai acheté les autres trucs utiles je tente de tout investir en influence pr devenir Pape histoire de déclencher ce que je peux (une croisade c'est possible ?)

    Dans un certain sens j'ai trop réussi la partie qui a perdu un peu d'intérêt j'ai l'impression. En même temps je n'étais ni en difficile ni en Iron Man donc on peut relativiser.
    Clairement je devrais accélérer le rythme pour gagner du temps et m'entraîner pour la compétition des branquignolles (non c'est n'est pas moi qui donne ce nom, c'est comme ça qu'ils s'appellent) parce que ça risque fort d'être une autre histoire.

    Les connaisseurs de musique auront bien compris le pourquoi du titre et pourquoi ce n'est pas le dernier
    D'ailleurs elle est bien bien bien nulle Anne avec son 1 en diplomatie alors que j'ai besoin de ça pour finir mes doctrines.