Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le joueur préféré

De Andreï Arshavin à Zinedine Zidane, ce fil est là pour que vous puissiez rendre hommage au joueur qui tient la place centrale de votre Panthéon footballistique.

  • Lucarelli 1 le 12/07/2011 à 10h21
    Ouais, enfin, sans Domergue il a l'air fin, Platoche.

  • Dino Dini le 12/07/2011 à 10h28
    L'inverse est vrai aussi.

  • Tonton Danijel le 12/07/2011 à 10h51
    Dans l'équipe de Suède de 1994, j'adorais Martin Dahlin, malgré ses deux buts contre l'EdF en éliminatoires de la World Cup américaine (dont celui de l'égalisation à Solna qui a permis aux scandinaves de décrocher le nul 1-1, score au final moins favorable aux bleus qu'il n'en avait l'air sur le coup). Certes, c'étaient des buts de renard, où il bénéficiait des bourdes des défenseurs (mésentente Boli-Lama au Parc, passe en retrait mal appuyé - de Blanc il me semble - à Solna). Mais il était assez doué techniquement. Dans les renards de surface, j'aimais bien aussi Rudi Völler, mais je pense que c'était en partie à cause de la coupe de cheveux (ceci dit, dans la rubrique star capillaire, Valderrama enfonçait tout le monde).

    Sinon, c'est étonnant, je n'arrive pas à détester tout à fait Roy Keane et Mark Van Bommel. Je pense que c'est surtout dû à leurs rôles de capitaine (bon, et puis le fait qu'on ne peut pas les résumer qu'au statut de bourrins en oubliant leur intelligence dans les relances, sans quoi ils n'auraient pas eu un bien meilleur palmarès que Barton ou De Jong).

  • Si vis pacem, para Bellion le 12/07/2011 à 11h00
    Bon, pour éviter de citer un peu toujours les mêmes joueurs (parce que quand même, j'avoue que Maradona, Riquelme, Bergkamp et Zizou m'ont vendu du rêve pendant longtemps), je vais faire comme certains ici et citer mon joueur "préféré" au sens "celui pour lequel j'ai le plus d'affection, et tant pis si c'est pas un triple ballon d'or": Berbatov.

    La nonchalance du mec qui s'en tape totalement d'être en face de Chelsea ou Hull city, qui de toute façon fera pas de sprint de plus de 5m que ce soit après 10 ou 90mn de jeu, mais qui va te sortir des contrôles venus d'ailleurs même en ayant deux joueurs sur le dos. Capable de déviations géniales, de superbes reprises, et de gestes incroyables.
    Le pire c'est que quand il court, il va plutôt vite. On sent qu'il a juste pas envie de le faire, c'est ça qui est génial.

    Bon, et le fait qu'il vienne du pays de ma Bellionne joue probablement un peu aussi.

  • Dino Dini le 12/07/2011 à 11h16
    Trifon Ivanov aussi vient du pays de Bellionne du coup.


    lien

  • Vis cash t auras chaud le 12/07/2011 à 11h19
    Espérons que la belle lionne ne lui ressemble pas trop quand même.

  • Jean Niño le 12/07/2011 à 11h37
    Gianfranco Zola...

    Mes vacances d'été annuelles chez la grand mère, la famille me gavait d'aranzata et de Zola, enfant du pays alors buteur du Napoli. Moi qui n'avais d'yeux que pour Bouderbala, Cabanas et Garde ignore tout de ce piccolo et ne le découvre réellement que quelques années plus tard, du haut de la curva nord à Parme, lors d'une victoire en fin de match face à la Roma, 1-0, but de Zola. Son départ pour Chelsea où il devient l'idole de Stamford Bridge, son retour au pays avec des stats encore épatantes pour un attaquant de son âge.
    Du droit, du gauche, sa frappe faisait mouche de n'importe quel coin du terrain. Technique, vif, toujours bien placé, un vrai buteur comme je les aime.

    Pour le plaisir (à + de 35 ans)

    lien

  • Ba Zenga le 12/07/2011 à 11h37
    Dans mes souvenirs, Baggio au premier tour en 1994, c'est pas folichon du tout. Le gars sort de sa tanière à la fin du huitième face au Nigéria, pour marquer un but inattendu et devenir le sauveur (plus qu'un mec qui porte le jeu de l'équipe à bout de bras, mais bon tout ceci se discute). Etre aussi décisif à son poste, on ne peut pas lui demander mieux non plus. Je sais pas, mais Forlan 2010-Baggio 1994, c'est aussi un peu dans la même catégorie pour moi, le gars classe aux cheveux longs et décisif.

    Pour ce qui est du débat "porter l'équipe à bout de bras", c'est très délicat. On parle de mener le jeu? De donner confiance aux coéquipiers? D'être décisif? Tout ça en même temps? Dans ce dernier cas, en effet, Maradona 86 et Platini 84 sont les meilleurs exemples.

  • Lucarelli 1 le 12/07/2011 à 11h44
    Ma sélection du moment :

    Petit : Ian Rush.
    Moyen : Ronnie Whelan
    Jeune con désoeuvré : Steve McManaman
    Employé enthousiaste : Robbie Fowler
    Prolétaire résigné : Steven Gerrard
    Fier Papa : Dirk Kuyt

    Y en a certains là dedans, j'ai dû voir au grand max une vingtaine de matches.

  • Number Juan le 12/07/2011 à 11h47
    Lucarelli
    mardi 12 juillet 2011 - 11:44

    Y en a certains là dedans, j'ai dû voir au grand max une vingtaine de matches.
    ________

    Bah, tu crois que Dragan Stojkovic a fait combien de matchs au total à l'OM?