Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 11/12/2021 à 12h29
    Alors, dans les séries terminées, y'aurait :

    - Slam Dunk (environ 30 tomes), le meilleur manga de sport tout simplement (avec de l'humour pour attirer dans un premier temps), même si ça met trois-quatre tomes à vraiment démarrer ;

    - Pluto (8 tomes) si la gamine est vraiment mature pour son âge (pas pour la violence ou les images, plutôt pour le propos), une préquelle d'Astroboy imaginée par Urasawa ;

    - Ares, manga où l'on suit quelques mercenaires embarqués dans des guerres médiévales fantastiques, avec des références à la seconde guerre mondiale, mais c'est adapté aux ados/pré-ados. J'aime bien le fait que les adversaires aient une vraie existence, et il y a une belle relation entre les protagonistes. Les dialogues français sont assez mauvais, mais je pense que tu ne t'en rends pas forcément compte à cet âge.

    - certes, c'est connu, mais Dragon Ball, jusqu'à la partie un peu avant Z, c'est très bien ;

    - elle est peut-être un poil jeune, mais Full Metal Alchimist (environ 25 tomes) est vraiment très bon, bien plus intéressant que ce que son cadre de départ peut laisser entendre, notamment grâce aux personnages autres que les protagonistes principaux, personnages qui sont vraiment actifs et autonomes ;



    Dans les séries en cours, y'aurait :

    - Donjons et Gloutons (9 tomes pour le moment, on est relativement proche de la fin je pense), où une bande d'aventuriers fauchés se résout à manger les monstres du donjon pour pouvoir continuer leur aventure. A la fois y'a de nouvelles intrigues apr chapitre (quel est ce mosntre et comment va-t-on pouvoir le cuisiner), le fil rouge sérieux est très bon, l'univers décrit petit à petit est très intéressant, le design est très bon et les personnages sont excellents. Une série qui progresse de tome en tome, vraiment une des meilleurs séries actuelles.

    - Detective Conan (centaine de tomes), qui effectivement marche très bien dès cet âge-là (mais aussi pour les plus grands) ;

    - Hunter X Hunter (plusieurs dizaines de tomes), série dont on n'aura jamais la fin mais ce n'est pas grave car l'intrigue principale est déjà terminée, là on est dans le bonus. Série où les personnages s'affrontent avec leurs pouvoirs, mais là où la plupart des mangas terminent cela avec une course à la puissance où le plus costaud l'emporte, ici les affrontements se font en réfléchissant sérieusement.

    - Escale à Yokohama (8 tomes en France, série terminée en 14 tomes au Japon), là encore elle est peut-être un peu trop jeune pour apprécier cette description en tranche-de-vie d'un monde crépusculaire d'une grande douceur ;

    - Flying Witch (9 tomes), série tranche-de-vie où l'on suit une sorcière débutante dans le monde contemporain. De l'humour doux et de la douceur, un manga où l'on se sent bien ;

    - Yotsuba et (15 tomes), série tranche de vie centrée autour d'une gamine de quelques années qui découvre le monde. Ta nièce est peut-être un poil jeune pour vraiment apprécier la série, sauf si elle est vraiment mature. De la tranche-de-vie très douce, où l'on ne peut s'empêcher de sourire à la fin de chaque chapitre.

  • JeanLoupGarou le 11/12/2021 à 13h21
    Si j'approuve le message sur Slam Dunk, mon manga de sport préféré récemment c'est très nettement Haikyuu!, manga sur le volley extrêmement bien foutu, avec d'excellents personnage, une ambiance top et un rythme vraiment bon passé les 2 premiers tomes.

    Probablement un peu tôt pour son âge mais The Promised Neverland est également très sympa, où (spoiler) des orphelins découvrent que leur orphelinat sert en réalité de couverture pour une ferme pour nourrir des démons de chair humaine.

    Si One Piece et Naruto sont des no-go vous serez probablement contre My Hero Academia, un successeur spirituel dans un univers où les super-pouvoirs sont normaux et des écoles de super héros sont le rêve des gamins

  • magnus le 11/12/2021 à 14h52
    Spy Family, série avec peu de tomes pour le moment (6): un espion en infiltration dans le pays ennmi voisin doit s'inventer une famille pour mieux s'intégrer, il ignore que dans la vraie vie sa femme est tueuse à gage et sa fille trouvée dans un orphelinat est télépathe.
    Série avec ambiance légère même quand ça se veut sérieux, et en majorité axée comédie.

    Sinon j'ai lu le début de Mashle, l'auteur n'y est pas allé avec le dos de la cuillère, c'est clairement une repompe d'un One-Punch Man qui irait dans une académie à la Harry Potter.

  • Pascal Amateur le 11/12/2021 à 14h57
    Ah oui, je dois plusuner sur "My Hero Academia", grand succès ici chez ma 11 ans. En revanche "Spy Family" est un coup de cœur de ma 14, je pense que cela se destine à des plus grands.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 11/12/2021 à 16h27
    Spy Family, ça commence aussi à être un léger détournement des codes du manga shonen. Disons qu'il y a un peu de second degré, ou du moins des références, qui passe mieux quand on est déjà habitué aux œuvres premier degré plus simples type My Hero Academia.

  • Bulle le 11/12/2021 à 22h46
    Beaucoup de super mangas déjà cité, je me permets d'en ajouter quelques-uns :

    - Hikaru no go : un ado rencontre le fantôme d'un génie du go qui va l'entraîner dans cet univers qu'il va appréhender petit à petit, notamment grâce à sa rivalité avec un jeune prodige du jeu. C'est très beau (le dessinateur fera Death Note après), c'est très bien.

    - Au grand air : des lycéennes se lient d'amitié autour d'une passion commune pour le camping. On les suit dans leurs découvertes de paysages magnifiques, et ça donne envie d'aller camper également. Comme Flying Witch et Yotsuba&! on est dans la douceur. L'anime est excellent également.

    - En scène : la jeune Kanade découvre la danse et se passionne pour ça. On la suit dans son parcours pour espérer devenir ballerine. Pas besoin d'aimer la danse pour apprécier l'histoire prenante et le dessin magnifique (mais ça ne doit pas faire de mal).

    PS : c'est Gloutons et Dragons et pas Donjons et Gloutons l'excellent manga mentionné par Jah fête et aime dorer Anne.

    PPS : puisque Fire Punch a été cité je me dois de parler de Chainsaw Man du même auteur, mais l'un comme l'autre s'adressent à un public plus âgé.

  • theviking le 11/12/2021 à 23h55
    J'ai commencé Fire Punch il y a peu, et c'est assez surprenant effectivement entre le ton classique de manga avec des mecs qui a des supers pouvoirs, et des passages assez crus qui s'enchaînent comme ça.

  • Roger Cénisse le 17/12/2021 à 20h13
    Hello, dans le même style, pour une gamine de bientôt dix ans, fairy tail, c'est jouable?

    Nausicaa j'ai peur que ça soit un peu tôt.

  • Pascal Amateur le 17/12/2021 à 20h23
    "Fairy Tail", ma cadette était fan à 8 ans de l'anime TV. Pour peu que ta 10 ans ait un peu l'habitude de ce type de manga, ça passera crème.

  • Roger Cénisse le 17/12/2021 à 20h27
    Ça serait son premier manga...