En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • theviking le 02/11/2021 à 11h39
    Dans mon post précédent, il fallait lire "interdiction d'avoir des terres SANS couvert végétal"

  • impoli gone le 02/11/2021 à 21h32
    Pas (encore) eu l'occasion de lire mais le coup des jeux de mots / références anachroniques / sosies de célébrités, c'est quand même l'essence des Goscinny-Uderzo.

    Le Monde a sorti une critique un peu tiède mais en revanche, le journaliste a apprécié les jeux de mots - et cite un merveilleux "Il ne faut pas prendre l'Helvétie pour des gens ternes".

    Ce qui pour moi est du niveau des mythiques "Tous les étés, les Ibères deviennent plus rudes" et "il ne faut pas parler sèchement à un Numide". Entre autres.

    Je trouve la reprise plutôt réussie, bien au-dessus des derniers Uderzo (ok, pas dur). Le dessin de Conrad est vraiment dans la ligne et Ferri a surtout le malheur d'être comparé à un génie.
    Et ça ne me choque pas qu'il faille un peu de temps pour que le nouveau couple trouve le bon équilibre dans ses histoires. On est encore au début de la série (enfin, je l'espère pour eux).

  • ricardo quaresmoi le 02/11/2021 à 22h39
    On est d'accord qu'il y'a des perles dans ces jeux de mots (je viens justement de relire en Hispanie avec "les iberes sont de plus en plus rudes ") et je ne les critique pas en que tel puisque je vais vers Asterix pour ça (surtout à l'age adulte).

    Je les trouve juste présentes en trop grande quantité.

  • Hydresec le 04/11/2021 à 00h02
    Dans la série "les BD qui parlent du foot, et de belle manière qui plus est", "La Patrie des Frères Wern" est un joli spécimen de petite histoire dans la Grande. Déjà responsables de l'admirablement ambigu "Le Voyage de Marcel Grob" sur le sujet délicat d'un homme en fin de vie accusé de collaboration, Philippe Collin et Sébastien Goethals (aucun rapport, fils unique) avancent de quelques décennies en recréant, tout en le romançant à peine, le contexte du fameux match RDA-RFA du 1er tour de la Coupe du Monde 1974. Deux frères jumeaux enrôlés par la Stasi vont se retrouver chacun dans l'entourage des deux équipes dans le but d'influencer l'issue de la rencontre. L'ouvrage est rehaussé d'un passionnant dossier historique signé Fabien Archambault qui retrace l'histoire des footballs allemands - celui de la partie orientale étant constamment à la remorque de son cousin de l'Ouest mais pas complètement largué. Il était l'objet d'une mainmise de plus en plus forte opérée par le régime pro-soviétique de Berlin-Est qui craignait que le fameux match fratricide tourne à la déroute et révèle en creux l'échec de tout un système. Mais il n'est pas question que de politique dans cet ouvrvage, l'aspect footballistique est largement - et joliment - traité. Les prises de bec entre Breitner, hippie à la fois maoïste et fêtard, et le psycho rigide Franz Beckenbauer, notamment, sont relatées de manière savoureuse. Sérieux et divertissant, didactique et dynamique : du très beau boulot.

  • theviking le 04/11/2021 à 09h17
    Du coup j'essaierai de le lire, mais je dois dire que j'avais été assez refroidi par le côté très figé des dessins du "voyage de Marcel Grob" (dont le sujet est très intéressant et où on apprend pas mal de choses, comme l'existence d'un Oradour sur Glane en Italie). La BD immobile, j'ai beaucoup de mal.

  • Hydresec le 04/11/2021 à 15h15
    J'ai trouvé le dessin des "Frères Wern" plus dynamique que celui du "Voyage" pour lequel j'avais eu une impression similaire à la tienne. Les planches consacrées au but (j'espère ne spoiler personne) instillent une tension qui le transforme en événement qui dépasse largement le statut de "fait de jeu" (et que je n'ai guère retrouvé en visionnant la vidéo du match), par exemple.

  • Danishos Dynamitos le 04/11/2021 à 15h56
    Pour info, je suis en train de lire "Nicolas Wild à la maison des femmes" en post-publication sur Mazette.
    Et waouh. C'est chaud. A te faire monter les larmes aux yeux.

  • theviking le 04/11/2021 à 16h27
    ok, merci ça me rassure.

  • Benoit Fleck le 05/11/2021 à 12h57
    Lu, le Goldorak proposé par Cossu, Sentenac, Bajram et Dorison. Suite made in France des aventures racontées dans le dessin-animé culte des années 80, qui raconte le retour des forces de Véga sur la terre suite à leur défaite des années plutôt, et au retour d'Actarus sur sa planète. Et bien, c'était de très bonne facture, retrouvé mes émotions d'enfant qui avait les yeux rivés devant la télé à l'époque.

    Les auteurs, qui se sont vraiment bougés pour réaliser le projet et avoir les droits, sont clairement des fans. On sent un gros respect de l'univers, des personnages et des thèmes du dessin-animé, le tout adapté en mode "adulte". Sublimé par de beaux dessins, bien dynamique ( la baston de robots entre les buldings de Tokyo est superbe ). Grosse madeleine de Proust, bonne madeleine de Proust. Cadeau de noel avant l'heure.

  • El Mata Mord le 05/11/2021 à 13h16
    @Benoit
    C'est juste étonnant au début de voir les personnages plus vieux (Vénusia en particulier) que ceux que nous avons connus.