Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Les enfants de la bulle

Tout le 9ème art, de Winsor Mc Kay à l'OuBaPo, des écoles franco-belges à l'émancipation de la BD des années 70, des comics et strips US aux mangas du soleil levant...

  • Jah fête et aime dorer Anne le 17/12/2021 à 20h40
    Fairy Tail, le manga, son surnom au bout d'un moment c'est devenu Ecchi Tail au vu des scènes limites-limites qui finissent par apparaître.

  • Red Tsar le 17/12/2021 à 22h09
    Pascal est un libertin. Je confirme que Fairy Tail est très accrocheur, dynamique et parfois drôle. Mais le vocabulaire peut être limite, il y a des allusions salaces, des combats avec des mecs embrochés et des filles qui prennent des postures quelque peu scabreuses. On ne voit pas un bout de téton ou de poil, mais il vaut mieux le savoir.
    Dans la veine "magie", au rayon manga, il y a sinon l'Atelier des sorciers. C'est moins "fun", mais c'est très joli, avec une belle patte graphique.
    Sinon, si tu ne cherches pas forcément du manga, tu peux aller voir du côté des BD Disney/Topolino : La jeunesse de Piscou de Don Rosa, le Cycle des Magiciens (Mickey en mode medfan) ou Fantomius (Donald en Arsène Lupin avec une Daisy comparse), par exemple. Tu as des coffrets avec plusieurs albums qui sont assez sympas.

  • Pascal Amateur le 17/12/2021 à 22h52
    En effet, j'aurais tendance à répondre qu'on en revient au hashtag #éducation. Si ta fille t'en a parlé, c'est qu'elle voudrait sans doute découvrir le manga. Il y a quelque chose d'érotique et une violence, assurément, qui fera davantage tiquer les adultes. À toi de voir si elle peut tenter, peut-être n'accrochera-t-elle pas à cet univers étrange, au demeurant intelligent, souvent drôle et plein de belles valeurs humanistes mais, oui, sujet à des fantasmes très japonais, je le crains.

  • Roger Cénisse le 17/12/2021 à 22h59
    Pour être précis, c'est la cousine de 13 ans de ma fille, qui est à fond dans les mangas (la cousine) genre Naruto, Demon Slayer, Hunter X Hunter, voire Tokyo Ghoul qui veut offrir pour Noël un manga à ma fille de 10 ans.

    J'ai dit non à Naruto, elle m'a proposé Fairy Tail. Je vais peut-être me rabattre sur Detective Conan ...

  • Pascal Amateur le 17/12/2021 à 23h15
    Et "Sakura chasseuse de cartes" ? Ce fut une entrée manga pour mes pitiotes. (mais en DVD) Bon, "Détective Conan", ça devrait pouvoir le faire, l'essentiel c'est qu'elle se plaise à leur lecture !

  • Roger Cénisse le 17/12/2021 à 23h23
    (bon, si on parle DVD, ma fille a quand même vu Chihiro, Kiki la petite sorcière et Porco Rosso. Elle n'est pas totalement débutante)

  • Pascal Amateur le 17/12/2021 à 23h26
    Bien. À continuer donc avec "Ponyo sur la falaise", "Le château dans le ciel" et "Le château ambulant". Plus tard, "Princesse Mononoké" et "Nausicaä".
    Quelle chance elle a.

  • Danishos Dynamitos le 20/12/2021 à 12h51
    Si elle a 10 ans, il faut taper dans le shonen ou le shojo accessible.
    Si tu veux viser la qualité et réunir ces deux thèmes, un seul titre: Ranma 1/2

  • Red Tsar le 20/12/2021 à 13h30
    Ca me fait bizarre de me rendre compte que je suis aussi coincé, mais Ranma (qui est effectivement très bien), y a quand même quelques scènes un peu, disons, troubles non, pour une lectrice de 10 ans ? Mais c'est peut-être moi qui suis en décalage...

  • magnus le 20/12/2021 à 15h14
    Pascal Amateur le 17/12/2021 à 23h26
    Bien. À continuer donc avec "Ponyo sur la falaise", "Le château dans le ciel" et "Le château ambulant". Plus tard, "Princesse Mononoké" et "Nausicaä".
    Quelle chance elle a.

    Et Le Château de Cagliostro.