Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Partager :

Sirieix roi

Ballon d'Eau Fraîche 2016/17 – les résultats. C'est à sa troisième tentative que Pantxi Sirieix est enfin sacré, tout au bout de sa carrière. Une victoire aussi logique que méritée, à laquelle seul Cheick Diabaté aura résisté.

Auteur : La rédaction le 31 Juil 2017

 

 

C'était écrit, en quelque sorte. Le Ballon d'Eau fraîche accorde une prime à la fidélité, que l'on peut comprendre à la fois comme la longévité dans un club… et comme la longévité parmi les candidats au trophée. À l'instar de Le Lan, (2012) et Danzé (2015), Sirieix l'emporte après trois candidature (Seube en a pour sa part connu quatre avant son sacre de l'an passé). L'heure du Toulousain devait donc venir, et elle a sonné au dernier moment puisque c'était aussi l'ultime chance du néo-retraité.

 

 

 

 

Il avait tout pour y parvenir. La fidélité à son club, qui procède moins d'une absence d'autre option de carrière que d'un choix qu'il a lui-même bien résumé – et qui rejoint un autre critère, celui de la lucidité: "Je savais que j'étais un joueur moyen et que Toulouse était donc très bien pour moi. Et si je partais, ça aurait été pour aller dans un club inférieur. Même si c'est parfois difficile mentalement, je suis toujours parti du principe de préférer d'être le moins bon parmi les meilleurs que le meilleur parmi les moins bons" (lire son portrait).

 

Son amour du football, sa façon de se mettre à disposition de son équipe et de ses coéquipiers participent également de sa légitimité au palmarès. Avec 34,4% des suffrages, Sirieix devient ainsi le plus large vainqueur du trophée, devant Seube (33,7%), Perrin (31,6%) et Danzé (29,5%). Mais cette victoire n'a pas été acquise d'emblée, car après 24 heures, c'est Cheick Diabaté qui menait, avant qu'une irrésistible poussée n'emporte l'affaire. D'aucuns y verront le résultat d'une nouvelle mobilisation du TFC et de ses supporters sur les réseaux sociaux, mais la capacité à mobiliser fait complètement partie du jeu.

 

Postulant atypique, Diabaté peut se consoler avec un des meilleurs scores de deuxième, seul Seube, lors du sacre de Danzé, ayant fait (à peine) mieux. À défaut d'avoir l'eau fraîche, il a tout notre amour.

 

 

Le portrait du vainqueur
Sirieix, supersub 

 

 

 

Les résultats du scrutin

4.165 votes ont été exprimés, dont seulement 2.887 validés par e-mail: entre les distraits et des bugs persistants sur mobiles, il y a eu de la déperdition mais la participation est en hausse par rapport à l'année dernière. Franck Béria complète le podium en devançant de quelques dizaines de voix les autres candidats, qui ont eu leurs supporters.

 

Thauvin, candidat atypique en voie de rédemption, figure en milieu de tableau, à quelques encablures de ses coéquipiers Germain et Sakai. L'OM attendra pour sa première ligne au palmarès – pourquoi pas avec Mandanda?

 

 

Le palmarès
2010 : Jérémie Janot
2011 : David Ducourtioux
2012 : Arnaud Le Lan
2013 : Loïc Perrin
2014/15 : Romain Danzé
2015/16 : Nicolas Seube
2016/17 : Pantxi Sirieix

 

Réactions

  • Sidney le grand Govou le 01/08/2017 à 11h29
    Mais oui !!!!
    A l'année prochaine pour l'élection de Cheick !

  • Tonton Danijel le 01/08/2017 à 11h46
    Pareil que Sid, un peu déçu pour Cheick, mais voilà une belle carrière de récompensée.

    Et le palmarès a quand même fière allure, malgré les éternels débats que l'on peut avoir ici.

  • Gone n Rosette le 01/08/2017 à 11h48
    C'est un scandale.

    #Lacazetteballondeaufraiche
    #Rédactiondémission
    #Complotantilyonnais

  • Brian Hainaut le 01/08/2017 à 12h25
    Bravo à Pantxi.
    Pour l'an prochain, Neymar peut casser le game : à la suite de sa signature au PSG, il lègue sa fortune aux familles des victimes des ouvriers népalais morts sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022, et hop le ballon d'eau fraiche est dans la poche.

  • La lumière, mais à tous les étages le 01/08/2017 à 12h26
    La majorité a voté comme moi, ce qui prouve qu'elle sait de quoi elle parle!
    Félicitation à lui, un bel ajout aux palmarès (celui du ballon d'eau fraiche et le sien).

    Par contre ça me fait toujours un peu mal au coeur de voir le nombre de votes en bas du classement, c'est presque humiliant alors que ce sont de belles candidatures. (Le système de points abandonné après 2012 ressortira-t-il de son chapeau?) Félicitations à eux aussi tout de même, c'est déjà une victoire que d'être candidat.

  • Parisiano le 01/08/2017 à 12h40
    Tiens, j'avais voté pour lui sans trop y croire, tant le lobbying pro Diabaté était fort. Agréablement surpris du coup, c'est bieng.

  • J'ai remis tout l'allant le 01/08/2017 à 13h12
    Qu'est ce qui fait qu'un candidat plusieurs fois nommé finit par remporter le trophée ?

    Bon, pour Sirieix, c'est pour terminer sa carrière, mais dans les autres cas ?

    Du coup, le joueur multi nominé est chaque année de plus en plus fidèle à son club ? Ou bien, c'est un peu comme Macron, et ce qu'il y a en face n'est pas à la hauteur, et ce, pour diverses raisons ?

  • Tonton Danijel le 01/08/2017 à 13h17
    Ben déjà, le fait qu'un candidat qui l'emporte ne se représente pas, cela libère de la place (surtout que le challenger peut espérer récupérer les votes du vainqueur).

  • Moravcik dans les prés le 01/08/2017 à 14h05
    Etonnant (une mobilisation des supps du Téf peut-être ?), mais mérité.

    Bravo à Pantxi.

  • tes fessées le 01/08/2017 à 15h15
    Hourra Hourra !! Un beau trophée pour une fin de carrière d'un mec bien, c'est bieng.
    Mobilisation des supporters du Tèf, un peu sans doute. Le site off avait fait un article pour appeler les gens à voter pour lui. Et a mis un article pour l'occasion. Faut dire qu'on ne gagne pas beaucoup de trophée par ici alors :
    lien

La revue des Cahiers du football