auteur
La rédaction

Du même auteur

> déconnerie

Un OL six étoiles

> article suivant

Le cafouillage de l'année

> article précédent

Revue de Stress #30

Danzé maintenant !

Ballon d'Eau fraîche 2014/15 – les résultats. Enfin vainqueur après deux médailles d'argent, le capitaine emblématique du Stade rennais Romain Danzé voit sa fidélité récompensée...

Partager

 

On ne pourra pas dire qu'on ne l'avait pas vu venir. Avec deux deuxièmes places consécutives, en 2012 et 2013, Romain Danzé était l'un des favoris logiques de cette cinquième édition du Ballon d'Eau Fraîche. Et pour une fois, le spécialiste des finales perdues (deux en Coupe de France, une en Coupe de la Ligue), dont le palmarès se résume à une victoire au Festival de Toulon avec les Bleuets en 2007, monte sur la plus haute marche et tord le cou à sa réputation de gentil loser, la même qui colle au Stade rennais. Son portrait-candidature a conclu le triptique, entamé il y a deux ans, qui dresse le portrait d'un homme simple, accessible, sans prétention et terriblement attaché à son club de toujours.

 

 

Ballon d'Eau fraîche 2013 Loïc Perrin

 

 

Après le capitaine emblématique des Verts l'an passé, voilà donc couronné celui des Rouge et Noir. Comme un signe que la fidélité, devenue si rare – tant à cause des choix des joueurs que de contraintes extérieures –, est peut-être le critère majeur pour les votants. Il n'est ainsi pas anodin de retrouver l'autre homme d'un seul club de la liste, Nicolas Seube, à la deuxième place. Le maintien acquis par le Stade Malherbe de Caen permettra sans doute à son capitaine d'endosser à son tour le costume de favori l'année prochaine.

 

Les critères, Romain Danzé les remplit tous. La fidélité, donc (quatorze années passées au Stade rennais); la lucidité sur son niveau ("Moi c'est juste à chaque fois. Je sais qu'il faut s'arracher.”), le sens du collectif (capitaine exemplaire) et le fair-play (jamais expulsé de toute sa carrière). Si l'on ajoute la sympathie qu'il dégage sur les réseaux sociaux et dans les médias, on obtient un très joli lauréat, qui l'est d'autant plus que ses neuf rivaux ont été des candidats de grande fraîcheur, défendus par des portraits de qualité. C'est l'occasion de remercier tous les contributeurs cédéfistes à cette campagne, d'une ampleur sans précédent de par l'implication des clubs. Ceux-ci ont pratiquement tous appelé leurs supporters à voter, sur les réseaux sociaux comme sur leur site officiel.

 

 

 

 

Le portrait du vainqueur
Danzé, le chouchou

 

 

Les résultats du scrutin

 

6.232 votes confirmés par e-mail du 11 au 17 mai, record de participation battu.

 

L'élection s'est résumée à un mano a mano de bout en bout entre Romain Danzé et Nicolas Seube, avec le Rennais en tête du début à la fin. Derrière, la troisième place s'est jouée entre Jérémy Morel et Pantxi Sirieix, le second étant porté par une grosse campagne menée par le Téfécé, sur Twitter notamment. Mais le Marseillais a lui-même défendu sa cause pour finalement compléter le podium.

 

Un regret, tout de même: près de la moitié des votes n'ont pas été validés (5.421 au total), ce qui aurait pu changer l'issue de l'élection. Inattention des électeurs, mail de confirmation caché au fond du dossiers “spams”, bug technique éventuel: quelles qu'en soient les raisons, elles nous pousseront à réfléchir à un système plus efficace pour l'an prochain.

 

Ballon d'Eau fraîche 2013 résultats

 

 

Le palmarès
2010 : Jérémie Janot
2011 : David Ducourtioux
2012 : Arnaud Le Lan
2013 : Loïc Perrin
2014/15 : Romain Danzé

 

Partager

Le Ballon d'Eau fraîche


La rédaction
2017-07-31

Sirieix roi

Ballon d'Eau Fraîche 2016/17 – les résultats. C'est à sa troisième tentative que Pantxi Sirieix est enfin sacré, tout au bout de sa carrière. Une victoire aussi logique que méritée, à laquelle seul Cheick Diabaté aura résisté.


La rédaction
2017-07-19

Ballon d'Eau fraîche 2016/17 : le vote

Toutes les présentations des candidats ayant été publiées (lecture obligatoire), c'est le moment de voter pour la lauréat de la saison. Le bureau de vote est ouvert jusqu'au 30 juillet.


J. L. et syle
2017-07-18

Ballon d'Eau fraîche 2016/17, les candidats : Pantxi Sirieix et Florian Thauvin

Deux revenants pour clore les portraits des candidats… Sirieix qui revient pour la troisième fois, et Thauvin qui revient d'aussi loin que son "triomphe" au dernier Ballon de Plomb de l'histoire. 


>> tous les épisodes du thème "Le Ballon d'Eau fraîche"

Sur le fil

RT @DialectikF: "Le contexte politique influence les noms des groupes des pionniers ultras, et plusieurs font référence à la lutte armée d…

RT @LucarneOpposee: Le #LOmag 5 est sorti 🇫🇷 ▶️ https://t.co/W4DJyFtzJH 🌍 ▶️ https://t.co/Y4chMwO8KQ Détail du sommaire ⤵️ https://t.…

Les Cahiers sur Twitter

Les brèves

Canari WC

“Vahid Halilhodzic : ‘Ici, il faut un bon nettoyage’.” (ouest-france.fr)

José Agonie

"Garcia : 'Petit à petit, on s'est éteint'." (lequipe.fr)

Playmobiles dans l'axe

"Zubizarreta : ‘L’ego, je le laisse de côté’. " (lequipe.fr)

Sales slips de Francfort

"Francfort-OM : une débâche qui laisse des traces." (msn.com)

GTA

"Ribéry reconduit malgré son coup de sang." (lequipe.fr)