Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • fabraf le 15/10/2022 à 21h55
    On en revient au point de départ : mieux vaut ne rien faire alors ? Au moins, on n'est sûr de ne pas être déçu.

    Je me demande si tu n'es pas encore plus cynique que ceux que tu dénonces ! Un idéaliste agit en fonction de ses croyances et n'a justement sans aucune garantie du résultat futur.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 15/10/2022 à 22h23
    Non vraiment je ne pense pas qu'on se comprendra.
    Depuis le début, tu reprends toutes mes phrases en tirant des conclusions inverses.
    Penser que les actions ne sont pas suffisantes ne veut pas dire qu'elles n'auraient pas dû avoir lieu.
    Ne pas aimer qu'on se donne "bonne conscience" ne veut pas dire qu'il vaut mieux avoir " mauvaise conscience".
    Penser que l'opinion générale s'offusque trop tard ne veut pas dire qu'il vaut mieux ne pas s'offusquer du tout.

  • José-Mickaël le 15/10/2022 à 22h55
    Serg(inho) Camara-Zoff : je pense que tu n'es pas très clair. Qui accuses-tu (de quoi) ?

    > Cette prise de "conscience" à 1 mois du truc, je trouve ça assez ironique quand on sait que ça fait 10 ans que ça a été attribué.
    > Si j'étais cynique je dirai que ça permet de garder sa bonne conscience en dénonçant ces saloperies [...] "on veut bien fermer les yeux, ou du moins pas trop en faire, avec vos morts sur les chantiers, mais si vous pouviez faire un effort et vous saigner pour garder un gamin qui prend le melon au PSG, ce serait sympa. Bisous"

    Là, ce sont les dirigeants du football français qui parlent (ou du PSG) : ils veulent bien fermer les yeux pour qu'on garde MBappé, mais ils expriment leur prise de conscience à un mois du truc.

    > Je me suis mal exprimé. Je parlais essentiellement des politiques et de leur "nouvelle conscience" de ce qu'il se passe au Qatar.
    > Et des villes qui, dans leur grande colère, n'installeront pas d'écran géant. Quelle folie !

    Là ce sont les politiques. Or je ne pense pas que les politiques veulent garder MBappé. Donc tu ne parles pas des mêmes personnes qu'au début. Tu brouilles les pistes.

    En fait ton accusation est vague, du coup tu as beau jeu de dire qu'on ne te comprend pas...

  • Pascal Amateur le 15/10/2022 à 23h00
    Et inversement (jusqu'à preuve du contraire).

  • fabraf le 15/10/2022 à 23h04
    C'est clair qu'on se comprendra pas !
    Car avant d'interroger les motivations de ceux qui vont boycotter, il faudrait peut-être d'abord se questionner sur ceux qui prennent une position inverse en fait. Or je lis personne leur reprocher quoi que ce soit.

    Donc non, je ne comprends pas pourquoi tu mets en accusation ceux qui, même par pure opportunisme, prennent une décision favorable plutôt que tous les autres qui ne font rien !

    Je trouve même ta position à la fois facile et cynique : comme s'il était possible d'être irréprochable à tout instant dans la vie.

  • Tonton Danijel le 15/10/2022 à 23h12
    Mais enfin, la plupart des municipalités qui ont lancé ce boycott sont écolos... (de maire arrivé il y a deux ans).

    Autant on peut s'étonner des convictions d'Anne Hidalgo qui accueille volontiers le Qatar pour son club le plus médiatique avant de proposer le boycott maintenant (mais ce n'est pas inintéressant, niveau symbole).

    Ou alors tu nous fais du Florent Brunel, en taxant d'opportuniste tous les maires pro-boycott tout en étant prêt à concéder un paquet d'exceptions.

  • Dani Hem le 16/10/2022 à 08h00
    Je suis surpris par cette affirmation : "Anne Hidalgo qui accueille volontiers le Qatar pour son club le plus médiatique".
    Je suppose que le possessif est juste une contraction, "son club" pour "le club de sa ville". Mais pour ce qui est du fond : un(e) maire de Paris pourrait-il s'opposer à une candidature de rachat du PSG ? Pouvait-elle ne pas accueillir le Qatar ?

    Tu veux peut être dire qu'elle aurait dû cesser d'aller au stade ? Une fois le club racheté, tout les supporters du PSG allant au stade peuvent-ils être taxé de soutenir le propriétaire ?

  • Sens de la dérision le 16/10/2022 à 08h07
    Pour la dernière question, c'est oui. Les supporters parisiens sont des suppôts de Satan.

  • Tonton Danijel le 16/10/2022 à 08h42
    Il y a une différence entre supporter le club et faire en permanence des risettes à Nasser.

    (Après, Anne Hidalgo ne pouvait pas s'opposer au rachat du club - surtout qu'elle n'était pas maire à l'époque, mais son revirement sur le Qatar est assez soudain).

  • Dani Hem le 16/10/2022 à 09h20
    Autant je ne pardonne pas à Hidalgo d'avoir reçu al-Sissi, parce qu'elle n'y était pas obligé, autant il me semble qu'entretenir des bonnes relations le PSG ça fait partie du job de maire de Paris. Mais, je reconnais que je pars avec l'apriori qu'un club est plus grand que ses propriétaires successifs, ce qui se discute.