Le cable réseau du serveur étant presque saturé, merci de ne vous connecter qu'en cas d'absolue nécessité de vous amuser. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

World Cup, the road to Doha

Le fil de la Coupe du monde, du Brésil à Doha en passant par Moscou et Saint-Petersbourg.

  • suppdebastille le 15/10/2022 à 12h10
    On peut aussi retourner la question. Qatar ou pas, les citoyens des communes en question n'ont pas forcément envie que leur commune dépense tant d'argent public pour installer un grand écran.

    Pour compléter, les maires qui annoncent la non-installation d'un grand écran donnent l'impression que le grand écran dans une commune aujourd'hui pour la coupe du monde est la normalité, ça ne fait pas débat nulle part ces dépenses publiques ?

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 15/10/2022 à 12h16
    Non je dis exactement l'inverse.
    Là où les cahiers du foot font de la pédagogie et sont sur une ligne globale sur leur vision du football, et donc la décision de boycotter arrive presque naturellement, le reste des décisions sortent sans grand fondement et débouchent sur au mieux une incomprehsion, au pire un désintérêt des citoyens.

  • Charlie Brown le 15/10/2022 à 12h28
    Tu es un conseil municipal, tu es à deux mois de la CDM au Qatar. Tu as une décision à prendre : installer un écran géant, ou ne pas installer d'écran géant.

    ( J'entends bien que tu deplores tout le reste mais la situation dans laquelle se retrouve le conseil municipal à l'instant T est celle-ci)

    Tu critiques les municipalités qui ont décidé de ne pas installer d'écran géant. C'est donc que tu aurais préféré qu'elles l'installent ?

  • Lucho Gonzealaise le 15/10/2022 à 12h34
    Toute décision, aussi symbolique qu'elle soit, de boycott peut justement permettre de créer du débat et donner de la visibilité aux problèmes, à défaut de peser sur le Qatar.

    De toute façon, qui pourrait peser sur le Qatar à l'échelle d'une personne, d'une ville française, même d'un état ou de la FIFA ? Les gars ont bien couvert (d'or) leurs arrières pour s'assurer de leur silence, ou du moins de leur inaction.

  • leo le 15/10/2022 à 12h37
    À l'échelle d'un pays comme la France ou d'une ville comme Paris, et leurs relations privilégiées avec le Qatar, c'est évident que les décisions des dirigeants peuvent avoir un impact. On le voit bien avec l'attribution de la Coupe du Monde, justement.

  • Lucho Gonzealaise le 15/10/2022 à 12h51
    Oui mais en l'occurrence, ils détiennent le PSG et la France est le deuxième pays dans lequel ils ont le plus investi. Ca fait suffisamment de personnes influentes concernées pour que la France ne prenne pas de décision concrète par rapport au Qatar. Au mieux on aura des déclarations de bonne intention, ils vont contribuer au fond de soutien des travailleurs accidentés, mais ça n'ira pas plus loin.

    C'est pour ça que je pense qu'à l'échelle d'une entité, ça ne fera pas le poids, mais si les initiatives à toutes les échelles se multiplient, la FFF/l'Etat aura à la fois un soutien moral, une raison d'agir mais aussi un devoir vis-à-vis des gens qui ont fait en sorte que le sujet soit mis sur la table.

  • Tonton Danijel le 15/10/2022 à 14h06
    Que ça arrange le budget des communes, sans aucun doute. Maintenant, vu que la plupart des municipalités concernées sont écolos (Grenoble, Bordeaux, Lyon, Strasbourg) ou à fortes composantes écologistes (Paris, Marseille...) c'est difficile de les accuser de ne pas le faire aussi par conviction.

  • fabraf le 15/10/2022 à 15h44
    @Serg

    Et bien moi, je ne comprends pas ton propos ! Où veux-tu en venir ? Parce que certains se réveillent aujourd'hui, ce serait trop tard ? Il y a une date à ne pas dépasser pour s'indigner / s'opposer ?

    Tu écris qu'il aurait fallu "sensibiliser / éduquer / etc"... Donc si ça n'a pas été fait avant, c'est trop tard ? On laisse filer ? Ou alors, je ne comprends strictement rien à ton propos (ce qui n'est pas exclu).

    Perso, je ne vais pas boycotter la CdM car, de base, je n'étais pas sûr que j'aurais le temps et/ou l'envie de la regarder (la VAR m'a tué). Or je considère que boycotter implique un renoncement personnel, bref.

    Mais quelle que soit la raison*, tous les appels à éveiller les consciences sont bons à prendre.

    Autre argument que je ne comprends pas, les gens qui reprochent de se donner "bonne conscience"... Parce que c'est mal ? Mieux vaut se donner "mauvaise conscience" ?

    Je trouve hallucinant le terrain perdu en 30 ans où défendre les droits de l'Homme était noble. Aujourd'hui, il s'agit (presque ?) d'une insulte !

  • Simon Jérémy le 15/10/2022 à 17h53
    Je m'immisce 2sec dans la discussion : disons que le débat n'est pas la nécessité ou non de soutenir ces causes à 1 mois du mondial, en effet, tout est bon à prendre.
    Mais c'est le côté « pisser dans un violon » + « le plan qui se déroule sans accroc » qui me gonfle : tous ces boycotts / enquêtes / scandales n'empêchent pas le principal : cette CdM va avoir lieu comme prévu et on l'a tous bien dans le fondement.
    Avec le sentiment que ce genre de magouille/spoliation d'événements devient la norme et qu'on ne peut rien y faire.

    Donc oui, pour ma part, gros sentiment de frustration et de « c'était en 2010 qu'il fallait gueuler ».
    D'ailleurs, de voir à quel point un des principaux acteurs de l'attribution du mondial au Qatar (le nabot) passe entre les gouttes de la vindicte médiatique ne fait qu'ajouter à mon exaspération.

  • Serg(inho) Camara-Zoff le 15/10/2022 à 18h27
    Non c'est pas trop tard et donc il ne faut rien faire. C'est bien de le faire. J'ai juste du mal à interpréter le fait que les gens se réveillent à un mois du début du mondial comme u'e vraie sensibilité à la cause écologique/humaine en lien avec le Qatar.
    Je deplore que ce ne soit fait que maintenant.