Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Scapulaire conditionné

Marine et blanc, et Jean-Louis Triaud devant

  • Maniche Nails le 12/12/2021 à 18h43
    Alors d'accord, mais dans ce cas, comme tu le dis toi-même, si complaisance d'un chauve il y a, c'est plutôt à voir avec la seule présence de Nivet au micro que celle de Jeff Bezos aux manettes (dans une version calvitie avancée, j'imagine que Duga a déjà commenté des matchs des gigis, pas de quoi fouetter un chat), d'autant que Costil, si je rebondis sur ton exemple, et que je découvre lui aussi rasé à l'occasion, avais déjà été plutôt heureux sur les décisions arbitrales sans que cela jasât jusque-là.
    En vérité, ce qui m'amuse surtout c'est d'imaginer un complot visant à favoriser Troyes au détriment de Bordeaux, ville dont les seuls représentants connus sont antivax, présentateur lourdaud et lourdé des Z'amours ou partenaire de tennis de Cyril Hanouna (et scoop: la spécialité culinaire attachée à la ville n'est pas vraiment aussi glam que le vin rouge préféré de Philippe Sollers ou le cèpe le plus réputé de nos forêts septentrionales). Certes notre gentilé nous assure une apparente descendance avec la glorieuse cité de Priam ; mais oui, nous considérons encore les Bordeaux et Saint-Etienne de 2021 comme des "gros", et notre joli 0/6 ne va pas nous contredire.
    Sinon merci pour cet éclairage sur la télé canadienne ; après j'imagine que la plus grande hétérogénéité culturelle et linguistique du pays favorise cette partialité ?

  • Gouffran direct le 12/12/2021 à 19h32
    Purée, t'écris bien. J'ai dû aller voir deux mots dans le dico (gentilé et Hanouna).

    Bezos était dans l'espace ou son bunker pour fêter son pognon et ses nouveaux entrepôts à reconstruire dans le sud dévasté par les tornades.
    Pourquoi fête t-il vous me direz? Parce qu'ils seront reconstruits grâce aux assurances et au impôts des malheureux sans logis.
    Qui eux devront batailler ferme pendant des années avec les assurances qui ont sûrement déjà embauché les meilleurs avocats de toutes les zones dévastées pour éviter les conflits d'intérêts et imposer les pires zouaves du barreau local aux victimes désabusées.

    La L1 ressortira t-elle transformée grâce à ce nouveau diffuseur?
    Ou sera-ce la déprime de Prime cher Optimus?

    J'aimerais bien avoir le choix systématique du match sans commentaires, avec juste l'ambiance du stade.

    Sinon, ya des vignobles autour du stade ou faut s'éloigner un peu?

    Ya toujours les entreprises des catalogues genre la Redoute? Il me semblait que les fringues coûtaient moins cher par chez toi.
    Ce sont de vraies questions et pas des blagues cachées comme Petkovic, Lendvai ou Louis Gomis.

    Oui pour la dualité linguistique cultururelle et télévisuelle, même si certaines chaînes proposent des programmes en plein d'autres langues le samedi entre autres comme CHINTV que je regarde en italien avec ma fille.
    lien
    Voir les matchs des Leafs et Sénateurs commentés dans les langues inconnues c'est assez plaisant comme expérience.
    Ya aussi du créole haïtien, du russe, du polonais, du mandarin, du tagalog, du yoruba...

  • Mallardeaufraiche le 13/12/2021 à 15h42
    Bon , puisque c'est toi, j'essayerais d'aller me prosterner devant le sapin de verre et d'acier d'Hurmiquemouc place Pey-Berland avant la rencontre...

    N'empêche que personne n'en parle, mais Lacoux au milieu c'est bon, c'est très bon. surtout vu son âge. Il me redonne un peu d'espoir pour le coup le petit.

  • Gouffran direct le 13/12/2021 à 20h51
    Pareil pour Lacoux. Solide, sérieux.
    Gregersen à sa vraie place c'est bien aussi.

    Sinon, les commentateurs coréens adorent Hwang Ui Jo et ça s'entend:
    lien

    Leur habillage du score est génial et leur engouement est communicatif.

  • dugamaniac le 13/12/2021 à 21h36
    C'est vrai que ces commentaires sont rejouissant.

    Plus de 500 000 vues pour le resume coréen de Troyes Bordeaux, c'est 20 fois plus que la version française.

  • cocobeloeil le 14/12/2021 à 00h06
    Ca doit même faire plus que la présence en spectateurs aux fissures sur une saison, une vingtaine de matchs.

    Impressionnant en effet.

  • Gouffran direct le 14/12/2021 à 04h03
    Le mec est une idole.
    Son Heung-min doit avoir des millions de vues sur Toitube.
    Hwang Ui Jo Supa goal!!!

  • Maniche Nails le 14/12/2021 à 08h44
    "ya des vignobles autour du stade ou faut s'éloigner un peu?

    Sinon, Ya toujours les entreprises des catalogues genre la Redoute? Il me semblait que les fringues coûtaient moins cher par chez toi."

    Quand tu quittes le stade direction le nord (c'est à dire avec Troyes dans le dos) y'a un grand panneau qui t'indique "Bienvenue en Champagne pouilleuse", le grenier du pays enrichi au sang des Huns, des Poilus et des déchets radioactifs. Je caricature bien sûr, il y a bien encore quelques bourrelets de communes périurbaines avant la pleine cambrousse (option Privet Drive, les ronds-points en plus). Les (pas si) petits bouts d'AOC Champagne disséminés dans l'Aube ne sont paradoxalement pas situés sur l'axe Troyes-Reims. Pas exclu cependant qu'une frappe de Ripart ait déjà atteint la colline de Montgueux.

    Pas de Redoute à Troyes (c'est Bigard ici, pas Desplechin) mais le siège historique du groupe Devanlay (Lacoste), fleuron de l'industrie textile après guerre et de quelques autres poids lourds (Petit Bateau par exemple). La crise, les plans de licenciement, les délocalisations, les rachats sont depuis passés par là mais la tradition des magasins d'usine, au moins comme argument marketing, a perduré ; m'enfin aujourd'hui j'ai l'impression qu'on trouve des grands entrepôts de destockage un peu partout (y compris des Marques Avenue) et que, surtout avec Internet, le modèle à un peu perdu de sa singularité (ça reste, pour flâner, un plaisir abrutissant très jouissif).

  • L'amour Durix le 14/12/2021 à 09h23
    Hwang Hui Jo pour la Corée, Ricardo Mangas pour le Japon.
    Vous allez bientôt être le club le plus populaire en Asie !

  • Gouffran direct le 14/12/2021 à 17h12
    On est un club animé.

    Merci Maniche pour les précisions.
    Donc en spécialité culinaire locale, tu nous recommandes quoi?
    On sait maintenant qu'il y a bien quelques cavistes de vin à bulles, mais pour la ripaille à Ripart, ya quoi d'bon?