Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Premier League et foot anglais

Le rendez-vous des amateurs du foot venu d'Angleterre, qui sent la sueur de pub et la bière chaude.

  • Lucho Gonzealaise le 11/03/2023 à 19h34
    D'ailleurs quand Jeremy Clarkson sort à l'antenne qu'il faut tirer sur les grévistes du secteur public, ça a pas eu trop l'air de déranger la BBC.

  • Gouffran direct le 11/03/2023 à 19h43
    Clarkson est employé de la BBC ou leur vend ses émissions?
    Comme Delarue avec la 2 à l'époque il me semble.

    En tout cas le flegme britannique il dérouille depuis plusieurs années.

  • Delio Onnisoitquimalypense le 11/03/2023 à 19h50
    Enchaînement incroyable pour la BBC, après son refus de diffuser les derniers docus de David Attenborough (frère de Richard) par peur de s'attirer les foudres des Tories et de la presse réac : lien

  • Mik Mortsllak le 12/03/2023 à 12h23
    MOTD aura au moins respecté l'appel à la sobriété: que des résumés, pas de blabla en plateau, pas de présentateur, pas d'interview d'après-match, même le générique de début a sauté. Pour une émission de 20 minutes contre à peu près 1h20 habituellement.
    Principal bon côté: cette fois il n'a pas été question d'arbitrage.

  • Mangeur Vasqué le 13/03/2023 à 23h49
    J'écrivais dans mon message de fin décembre signalé par LLBB qu'on ne savait pas encore, et ben c'est toujours le cas, à tout le moins pour la PL lien.

    En ce qui concerne la Football League (D2-D4), peut-être + de nature à t'intéresser car bien + facile de gratter des billets, ça a bougé.

    La 46è et dernière journée se disputera ce week-end-là (because les play-offs dans ces divisions, la saison régulière se finit plus tôt que la PL). En D2, les matchs qui devaient se jouer le samedi 6, jour du couronnement, ont été déplacés le lundi 8 (exceptionnellement férié), coup d'envoi à 15 heures. Pareil pour la D4, matchs joués le lundi 8 mais coup d'envoi à 12h30. Pour la D3 = le dimanche 7 mai, coup d'envoi à midi.

    La PL est en discussion avec le gouvernement pour trouver une solution niveau forces de l'ordre car ce couronnement va mobiliser bcp de FdO, ce dont la PL est friande. Ce qui pourrait arriver est un étalement des matchs de PL ce week-end là, avec peut-être les matchs dans le Grand Londres qui se disputeraient le dimanche & lundi, et ceux hors Londres le samedi et dimanche. Mais ça devrait jouer en PL ce week-end là, c'est quasiment certain, surtout avec le chamboulement dû d'abord à la mort de la reine début septembre dernier (7è journée reportée, la plupart sont prévus pour le 4 & 5 avril je crois) et à la Coupe du monde.

  • Mangeur Vasqué le 14/03/2023 à 00h11
    J'essaierai de revenir dans la semaine ou le week-end pour évoquer l'affaire Lineker & la BBC.

    J'ai donné des éléments de réflexion dans ce récent article lien, (ça cause de Lineker et des clashes avec le gvt), notamment le fait que l'activisme lié au football (personnalités du football) connaît une résurgence depuis l'arrivée des Tories en 2010, surtout depuis le Brexit en 2016.

    Ce regain est essentiellement lié à la radicalité des politiques très clivantes et agressives des gouvernements conservateurs successifs, avec à chaque nouvelle étape une surenchère (ça change souvent faut dire, 5 chefs d'État/premiers ministres depuis 2016 (!) et grosse instabilité gouvernementale. J'écrivais y'a deux mois environ, qu'on en est au 10ème ministre de l'éducation depuis une dizaine d'années, au 9è ministre de la santé, etc. Mais une constance : le durcissement dans la voie prise, celui d'un national-populisme à la britannique, ou l'anglaise en tout cas).

    Ce pays s'est foutu dans une merde pas possible avec les Tories (élus tout de même 4 fois de suite – 2010, 2015, 2017, 2019, on n'est plus sur l'accident là –, y'a bcp d'addicts) et le Brexit et ne sait plus comment se sortir du bourbier et de l'instabilité chronique.

    C'est la "permacrisis", néologisme désigné "mot de l'année" par le Collins Dictionary… ( lien "Permacrisis declared Collins Dictionary word of the year"), et qui fera sans doute son entrée bientôt à l'OED, le dico de référence. Y'a quelques années, cet honneur était revenu au terme "omnishambles" (bordel monstre… On a aussi l'adjectif "omnishambolic" lien, qui fera bien dans vos dîners en ville avec des Anglophones).

    J'ai posté en 2022 sur ce forum sur la sévère Toryfication, une certaine ORTFisation on peut dire, de la BBC depuis 2015-16 (campagne du Brexit, qui fut "le" catalyseur), mais surtout depuis la nomination de Boris Johnson en juillet 2019 (suite à la démission forcée de Theresa May), confirmée par les General Elections de Décembre 2019. Je mettrai les liens de mes postes plus tard si ça en intéresse. Y'a des détails, en particulier sur des journalistes et émissions carrément écartés ou arrêtés car "de gauche" ou "woke". Et le dirgé, Tim Davie, ne s'en cachait même pas quand il a pris cette décision, c'est pour dire dans quel climat de confiance il évoluait (Johnson était alors PM). Davie est un politicien conservateur et pote de Boris Johnson, qui l'a nommé #1 en 2020, j'en parlais dans ces postes de 2022.

    Les Tories ont toujours manifesté une grande méfiance envers la BBC de toute manière, souvent qualifiée de "bastion gauchiste", y compris par l'actuel dirgé, Tim Davie donc (qui a un peu chaud à son matricule depuis quelques jours, lui et son bras droit Richard Sharp, ancien banquier aussi nommé (indirectement, mais bon) par Johnson, et qui a d'ailleurs prêté 800K à Johnson en 2020, c'est pour dire cô tout ce petit monde se connaît bien).

    Pendant ses 3 ans de mandat Boris Johnson a bien pris soin de placer ses hommes aux postes clés de la BBC, Number 1 et #2 (Tim Davie et Richard Sharp), et aussi au directoire, notamment le notoire Robbie Gibb, j'en reparlerai.

    Ils se connaissent tous, ils sortent soit du PPE à Oxford (dont j'ai aussi parlé ici quelquefois, c'est "le" diplôme qui les formatte et les prépare au pouvoir, voir ce long format du Guardian : lien "PPE: the Oxford degree that runs Britain") soit se sont connus dans les officines think-tank "disruptives" du 55 Tufton Street au coeur de Londres, dont certaines financées par l'ED états-unienne (les Mercer, les Koch Brothers & co). Je parlais du très influent "55" dans ce poste lien

    Il y a des raisons à la faible résistance de la BBC, un service public qui loin d'être fort et indépendant est tenu notamment par sa dépendance aux gros revenus de la redevance (l'un de ses talons d'Achille, 80 % de son budget) et son statut, constamment menacé et attaqué par les Tories. La politique "d'austérité" menée avec enthousiasme par les Tories depuis 2010 sert aussi à ça : fragiliser et menacer les institutions et services publics, souvent taxés de gauchisation (tout est "de gauche", vu par le prisme Tory).

    La pression qui pèse sur la BBC vient d'un peu partout donc : des puissants médias de droite, du gvt, des donateurs (quelque chose comme 200 millions £ au Parti conservateur depuis une douzaine d'années – pas de financement public ici), comme le montre le poste de Delio avec l'affaire David Attenborough lien Forcément, quand t'as des dizaines de lobbies et d'industriels/gros chefs d'entreprise et autres qui financent un parti, en l'occurrence le Parti conservateur, la pression sur le dit gouvernement, et par répercussion sur les institutions publiques de presse et autre, se fait sentir.

    Enfin, bon, si vous lisez mes postes sur le Royaume-Uni depuis mon retour en octobre 2021, tout ça ne devrait pas vous surprendre des masses.

  • Mangeur Vasqué le 14/03/2023 à 00h26
    Par ailleurs, attention à ce statut de "fonctionnaire" au Royaume-Uni, il est beaucoup plus flou et fluide qu'en France. Il n'y a pas de terme pour fonctionnaire ("functionary" n'a rien à voir) et on parle de "public sector employee", terme au R-U qui recouvre des réalités et situations très variables.

    Je suis enseignant, payé par l'État mais je ne suis absolument pas considéré comme "fonctionnaire" au sens français du terme. Je n'ai aucune sécurité de l'emploi, mon point sur la grille salariale (dorénavant facultative) peut être changé (baissé) si je change d'établissement, etc. Je ne suis "plus" considéré cô fonctionnaire en tout cas, depuis l'arrivée des Tories en 2010. Ce statut, sans jamais avoir été aussi solide qu'en France, était bien plus costaud pré 2010 qu'aujourd'hui (les Tories ont tout dérégulé, déprofessionalisé, etc.).

    De même, les médecins genéralistes (en cabinet) du NHS, payés par les deniers publics (budget NHS) ne sont pas fonctionnaires pour autant. Officiellement, ils ont un statut de "independent contractors". Non nommé, un médecin généraliste peut bosser dans le cabinet NHS de son choix/s'installer où il veut et les "GPs", médecins généralistes NHS, sont indépendants. Ils peuvent offrir des soins privés dans leur cabinet NHS par exemple s'ils le souhaitent (pas des masses le font car ils ont déjà assez à faire avec leurs patients NHS ! Par contre, bcp d'entre eux sont en temps partiel et bossent pour le privé, ailleurs).

    Dans les hôpitaux NHS aussi d'ailleurs, y'a bcp de soins privés d'effectués, de plus en plus. C'est aussi une façon pour les hôpitaux NHS de générer du revenu et sortir du rouge (où ils sont souvent), vu les ardoises remboursements partenariat public-privé que bcp d'entre eux traînent (lancés du temps des Travaillistes,accélérés depuis).

    Parfois, dans certains hôpitaux NHS un peu plus grands, y'a toute une aile dédiée aux "soins privés". Mettons, qqun qui ne veut pas attendre 3 ans pour un genou, une cataracte, une hystérectomie, un remplacement de hanche, etc., il peut choisir de payer approx. 13.000 £ pour une nouvelle hanche dans un hôpital NHS, soin qui sera effectué par un fournisseur privé avec équipement NHS, réputé meilleur et plus complet/adapté. C'est fréquent. C'est en partie pour cela qu'on parle souvent de "privatisation par la porte de derrière" du NHS.

    lien "Many NHS Trusts and NHS Foundation Trusts offer private healthcare services. Many have created a separate logo and visual style for these services which is allowed, as these are private, not NHS, services. These private services are usually delivered in NHS facilities."

    C'est un peu compliqué, surtout que y'a un nouveau contrat et méthode de financement pour les cabinets généralistes NHS depuis 2020 lien, mais ces cabinets NHS sont des business en fait, et leur personnel – médecins généralistes, infirmières, soignants, etc. – est rémunéré par un fixe il me semble + selon une liste de critères (nombre de patients inscrits, actes, etc.).

    Trouvé sur le Net: "General practices are the small to medium-sized businesses whose services are contracted by NHS commissioners to provide generalist medical services in a geographical or population area. While some general practices are operated by an individual GP, most general practices in England are run by a GP partnership. This involves two or more GPs, sometimes with nurses, practice managers and others (as long as at least one partner is a GP), working together as business partners, pooling resources, such as buildings and staff, and together owning a stake in the practice business.

    GP partners are jointly responsible for meeting the requirements set out in the contract for their practice and share the income it provides. […] "The vast majority of GPs in this country are independent contractors that work solely under contract for the NHS. Most GPs think of themselves as being part of the NHS, but officially they are classed as independent contractors. Since the inception of the NHS in 1948 GPs were independent practitioners providing services to the NHS, rather than being NHS employees. This was partly because most GPs did not want to become state employees and partly because most practised from their own homes, which could not be nationalised.

  • Ivan de la peine le 14/03/2023 à 01h49
    @Mangeur : vu leurs résultats disons contrariés, qu'est ce qui pousse les anglais à ré élire ainsi les Tories ?

    D'ailleurs un nouveau référendum sur le Brexit est-il envisageable ou il s'agit de science-fiction ?

  • Gouffran direct le 14/03/2023 à 02h22
    "qu'est ce qui pousse les anglais à ré élire ainsi les Tories ?"
    Le maso schisme.

  • Tonton Danijel le 14/03/2023 à 08h19
    La même chose qui fait que les Français réélisent Macron?

    En fait, c'est là que Corbyn a fait perdre du temps: un virage à gauche du parti travailliste n'était pas forcément mal venu, mais ses multiples hésitations sur le Brexit ou face aux accusations d'antisémitisme n'en ont pas fait le porte-parole le plus fiable du parti.