Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Paris est magique

Ou tragique, c'est selon.

  • El Mata Mord le 08/10/2022 à 21h48
    Sur l'échelle de la débilité sportive, je vous laisse évaluer ce "carton rouge reçu par Ramos pour "mots déplacés à l'arbitre central"...

  • JeanLoupGarou le 08/10/2022 à 21h48
    On aime se rendre les matchs difficiles… ça doit être pour que les marseillais ne soient pas relégués trop loin de nous au classement.

    Sinon rouge direct pour Ramos, probablement pour insultes ?
    J'aimerais bien placer un pari : il a dit 'puta madre' que l'arbitre a interprété comme 'ta mère la pute' alors que ça n'est pas ce que ça veut dire. Vous me donnez une cote à combien ?

  • Pascal Amateur le 08/10/2022 à 21h56
    Locution nominale
    puta madre - féminin
    (Vulgaire) Enfoiré, enculé, putain de ta mère, fils de pute, nique ta mère.

    T'aimes pas le wikitionnaire ?

  • Balthazar le 08/10/2022 à 22h06
    Les mots que tu dis, là, c'est au choix ou faut tout prendre ? Parce que ça fait beaucoup quand même.

  • leo le 08/10/2022 à 22h12
    Difficile de croire qu'il ait dit "puta madre" tout court ou "la puta madre". Soit il a dit "de puta madre" (qui équivaudrait à un "Su-per !" ironique, le plus probable), soit il a dit "tu puta madre" qui serait dans ce cas une insulte. Mais personne ne dit juste "puta madre" et encore moins "la puta madre" en Espagne.

  • nikoselstokos le 08/10/2022 à 22h14
    Soit il a décidé que c'était une bonne idée d'avancer la tête de 10cm supplémentaires au moment où il prenait son jaune. Ben non.

  • JeanLoupGarou le 08/10/2022 à 22h57
    Je te renvoie au commentaire de Leo, qui parle mieux espagnol que moi du haut d'un an de LV3 à une époque révolue.

    Sinon, c'était bien moche.
    Comme d'hab nos joueurs ne savent pas tenir leurs nerfs.
    Comme d'hab zéro sanction sur les semelles à répétition sur Neymar, ce qui n'aide pas.
    Comme d'hab quand tout est fini Mbappe vient se défouler (s'il avait mis autant d'énergie dans son match il aurait peut-être été moins médiocre).

    C'est pas beau pas beau tout ça.
    Et ça n'augure rien de bon pour Lisbonne ni pour Marseille.

  • Tetsuo Shima le 09/10/2022 à 09h04
    En tout cas ce n'est pas la première fois qu'une équipe dégoupille complètement avec cet arbitre. Ce qui ne dédouane pas des réactions débiles de Ramos et Verratti, au contraire : ils n'ont pas été briefés sur l'arbitre ???

    Non parce que l'arbitre qui siffle les micro-fautes parisiennes mais qui sanctionne mollement les semelles reimoises, ça s'est bien posé là !
    Hier en 2e mi-temps il y a eu un enchaînement de 3 fautes rémoises (sifflées) en moins d'une minute, toutes d'anti-jeu et pas un carton de sorti. Il n'a pas laissé sentir qu'il arbitrait les 2 équipes de la même façon, c'est embêtant.

    Sinon, plus réjouissant on retrouve un Gigio en grande forme depuis quelques matchs, ça fait bien plaisir. Derrière, Danilo est lui aussi en grande forme. Pour moi c'est lui le capitaine et le boss de la défense. Ramos absent contre l'OM c'est peut-être pas si mal, finalement.
    Au milieu on a la confirmation que Fabian Ruiz n'est pas fait pour jouer dans un double pivot. Devant je n'ai pas trouvé Soler si catastrophique que ça, Sarabia a été très actif et Mbappé a tout raté.
    Il s'est fendu ensuite d'une magnifique sortie sur Insta #pivotgang
    Franchement, si c'est pour bouder toute la saison parce que papi Messi et Neymar sont (bien) meilleurs que lui, qu'il aille vite au Real !

    Triste match.

  • MarcoVanPasteque le 09/10/2022 à 09h46
    En fait, c'était du breton : Pout-ha mat Ré ("je t'invite dans ma maison sur l'île de Ré")

  • beltramaxi le 09/10/2022 à 13h36
    Match assez moche, mais avec 4 ou 5 joueurs qui ont eu très peu de temps de jeu jusque-là. Il faut bien passer par ce genre de bouillies pour les impliquer à un moment (sauf Ekitike, Galtier ne doit pas voir grand chose en lui pour ne pas lui donner quelques miettes) même s'il y a des choses assez flippantes. Donnarumma devient notre meilleur joueur depuis quelques matchs. On notera que Marquinhos a été meilleur après la sortie de Ramos.

    Au sujet d'Mbappé, le club n'a pas réussi à tenir ses promesses et Luis Campos en est tout à fait conscient (faire partir Neymar et lui offrir un 9 de soutien), il va donc faire la gueule toute la saison et nous la pourrir (je suis pas loin de penser qu'il fait un peu exprès de se pancratiser là) ? C'est pas lui qui voulait jouer en pointe du 4-3-3 il n'y a pas si longtemps ? On sait très bien qu'en 2023 il va faire un cirque pour aller au Real en fin de saison, qu'après ça on va prolonger Messi, que Neymar va se reblesser et revenir avec un dad bod, que le club voudra changer de coach, etc...