Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Manette football club

Botter le cul des dieux de l'Olympe à coups de glaive ? Trop facile. Repousser une invasion extraterrestre à la sulfateuse ? Sans problème. Vaincre Barcelone en finale de champion's league aux commandes du Stade Brestois 29 ? Pfff, du gâteau. Vous êtes chez vous, enfoncé dans votre fauteuil. Les doigts virevoltant sur les sticks ou dansant sur votre souris. Invectivant votre écran, la mâchoire serrée, sous l'oeil inquiet de vos proches. Les fesses ruisselant de sueur dans votre jogging. Deux yeux rouges brillant au milieu d'un visage blafard. Et assurément, ce fil est fait pour vous. Sans oublier, pour ceux qui en ont marre des plaisirs solitaires, cette excroissance créée par des forumeurs des cahiers pour organiser des événements entre gens de bonne compagnie et dédiée principalement aux jeux de futchebol : ici

  • blafafoire le 08/05/2023 à 11h53
    @lemeu
    J'avais pensé à Planescape Torment, qui est justement dans mon backlog.
    Pour Mass effect j'ai joué au 1 assez récemment. Un peu chiant à mon goût mais oui.

    @Pascal
    Horizon Zero Dawn : trop d'action et je doute que ça tourne sur son PC (et en plus j'ai pas adoré).

    @Roger Cénisse
    Effectivement, dragon age ça semble pouvoir lui plaire.
    J'y ai pensé à Skyrim. Un peu rebuté par le prix pour un jeu de 2016, mais si il est en promo un jour je l'achèterait.

    @Danishos
    FF VII ça pourrait lui plaire mais je doute que ça tourne correctement sur sa bécane.

    Merci à tous.
    Reste maintenant à lui vendre tout ça comme des trucs de djeuns super cools et non pas comme des recommandations de boomers.

  • Roger Cénisse le 08/05/2023 à 14h12
    Honnêtement j'ai pas mal poncé de RPG fantasy plutôt old school depuis treeeeees longtemps (Might and Magic, du 3 jusqu'au 7 puis le 10), baldurs gate, divinity Original Sin 1 et 2, eye of the beholder, dragon age, donc, j'ai même rebranché tyranny depuis peu car à la lecture de ce sujet je m'étais aperçu que ce jeu dormait dans ma bibliothèque steam depuis 10 ans avec 10 pauvres minutes de jeu. J'ai également joué aux Witcher (mais trop d'action pour moi) et à Oblivion et Skyrim.

    Ben Dragon Age (surtout Origin, puis inquisition) je les mets tout tout en haut du panthéon. D'ailleurs je suis excité comme une pucelle à l'annonce du 4 qui devrait bientôt sortir.

    Sinon, y'a WoW Classic *smiley*

  • Johnny Ringo le 08/05/2023 à 14h23
    Alors là, c'est un vrai mystère pour moi. J'ai essayé Dragon Age inquisition et c'est dans mon panthéon du bas du ventre mou. J'ai pas aimé : répétitif, scénario je ne m'en rappelle plus, personnages lisses, combats bof, craft et évolution du personnage oubliables, même les graphismes, alors que je ne suis pas difficile. J'ai quand même essayé un bon moment... (j'avais débloqué le château qui sert de base centrale, et qu'on peut améliorer uniquement cosmetiquement et ça ne sert à rien).
    Bref, j'aurais bien voulu aimer mais j'ai peut-être loupé quelque chose... le scénario s'emballe à la 50e heure ?

  • Metzallica le 08/05/2023 à 14h30
    Du coup Paradise Killer faisant partie des jeux PSplus, j'ai pris un mois pour 12€ et y jouer.

    C'était assez sympa en effet, ça dure quoi, 5-6 heures max suivant si tu fais tous les trucs annexes. Par contre il n'y a pas vraiment de déductions à faire, style Obra Dinn, il faut "juste" trouver tous les indices (peu au final) et faire tous les dialogues. Ensuite tout est clair.
    Le design général est plus sommaire car c'est du FPS mais l'interface et l'ambiance 80's-90's est splendide je trouve, ainsi que les musiques. Le mélange pixel/3D/slides powerpoint (j'ai pas meilleure description) est très bien amené. Et le fait de débuter directement en mode libre permet de comprendre les choses au fur et à mesure.
    Franchement un très bon moment. Mis rien à voir avec Obra Dinn ou Disco Elysium pour ma part.

  • Raspou le 08/05/2023 à 16h55
    Ah ça c'est marrant, j'avais souvenir d'un truc plus long et quand même assez compliqué... D'ailleurs sur le site "dureedevie.fr" qui estime les durées de jeu, ils donnent 14h30 de temps moyen pour PK contre 9h30 pour Obra Dinn (et 28h30 pour Disco Elysium, pour situer... ou 89h30 pour Zelda BotW). Peut-être qu'effectivement il n'y a pas tant de déductions à faire que ça, mais tu mets quand même du temps à sortir du brouillard, ça m'a vraiment bien pris.

    Obra Dinn est magnifique et le principe est génial, mais...

    SPOILER

    ...j'ai été déçu par le côté créatures surnaturelles... En fin de compte, tu as quand même les deux tiers des gars qui ont été "tués par un monstre marin", c'est un peu répétitif... Je pensais que ce serait une intrigue plus humaine avec plus de "qui a tué qui" entre personnages humains.

  • Danishos Dynamitos le 08/05/2023 à 17h06
    Pour Obra Dinn faut quand même identifier les victimes.

    Pour Paradise Killer, je suis en plein dedans et j'ai bien 10h de jeu déjà.
    Bon après, en bon completionniste, j'ai déjà entrepris de choper tous les items du jeu alors forcément…

  • Metzallica le 08/05/2023 à 20h12
    Oui voilà, vu que les reliques n'apportent rien j'ai stoppé essayer de toutes les trouver, ainsi que les dialogues avec l'alien.
    Après j'y ai joué sur le weekend en n'ayant rien à faire mais je ne pense pas avoir joué plus de 8h max.

  • Charterhouse11 le 08/05/2023 à 20h56
    Ah tiens, je viens justement de finir Horizon Forbidden West. J'ai eu la chance de quasi l'enchainer à Horizon Zero Dawn. Le premier (dont j'ai découvert le nom dans ces pages) était brillant, vaste, foisonnant, et surtout avec un scénario béton et passionnant. J'avais vraiment beaucoup aimé, et encore plus l'extension Frozen Wilds, costaude au possible.

    La suite est du même acabit, en encore plus vaste je pense. Petit détail anodin tiens pour commencer : toujours délicat (surtout quand on enchaine comme moi les deux jeux) de reprendre l'histoire quelques mois après les premiers évènements et se retrouver sans rien ou presque (aucune arme, aucune armure, une pauvre capacité de piratage sur les coureuses), alors qu'on a fini le jeu précédent en ayant l'armure ultime et que la moindre bestiole finissait détruite en quelques flèches de précisions.

    Côté points négatifs : j'ai trouvé le scénario un peu moins bon. Non pas la trame générale (c'est du solide. Du whatthefuck-esque certes, mais du solide même si moins puissant que sur HDZ) mais tout ce qu'ils ont mis pour rendre le jeu profond : l'histoire se perd trop entre histoire de tribus qui se haïssent mais dont globalement je n'avais pas grand chose à faire, et on s'y perd assez rapidement entre gentils, méchants, etc. Vu qu'on est obligé d'aller à la rencontre de tout ce beau monde, notons tout de même qu'il y a eu un énorme effort pour créer de vraies civilisations différentes, avec leurs us et leurs coutumes (les guerriers Tenakth, les chasseurs Utarus, etc).

    Autre point, le foisonnement d'armes. Vous me direz, c'est super, chacun trouve la sienne, mais c'est tout de même compliqué de s'y retrouver tant il y a une masse d'armes toutes très différentes les unes des autres et qu'on ne peut évidemment pas tout développer. Et sans compter toutes les combinaisons de touches pour les combats au corps à corps, le souffle de résonateur, ce genre de trucs qu'on dirait qu'ils ont rajouté pour dire "regardez on en a mis de partout !".

    Dernier point : la longueur du jeu. C'est un atout et un défaut. Le jeu est très long, il y a énormément de zones à ratisser, de points d'interrogations à rejoindre, d'arènes de combat à finir (bon, ca j'en ai fait 3 et ensuite ca m'a gonflé, je l'ai joué au petit bonheur la chance pour les combats au corps à corps), et même un jeu de plateau (Attakth, auquel je n'ai pas touché). Bref, c'est très très fourni.
    J'ai passé 160h sur le jeu (ne me jugez pas, moi je suis un pleutre. Je suis du genre à rester cacher 20 mns pour buter une bestiole dans le feutré, caché dans des feuilles en lui tirant une flèche toutes les 1'30" pour éviter un combat au corps à corps), à tout nettoyer au maximum, à faire progresser les armes ultimes (et bordel, c'est long vu les bestiaux à aller dézinguer pour récupérer sait on jamais un de leurs composants), à finir toutes les quêtes débiles et répétitives ou géniales. Et, c'est là mon petit souci, tout ce temps là, je ne le passe pas sur le scénario principal qui a de la gueule mais dont on s'éloigne pendant des heures à force de nettoyer tel camp de rebelle ou d'aller retrouver la soeur de telle fille disparue depuis des jours. C'est évidemment le problème insoluble de ce genre d'open world, mais ca n'empêche pas d'être gênant.

    Mais au-delà de ces points "négatifs" (honnêtement, c'est pas insurmontable hein, on se fait très bien au foisonnement d'armes, on n'est pas obligé de connaître les enchainements de touches pour les corps à corps, on n'est pas obligé de passer son temps à traquer une griffe de feu pour lui choper sa poche), le jeu est magnifique. Le 1er l'était déjà, mais le second passe un cap. Les décors sont splendides, les environnements sont très divers et ultra détaillés (et on va à la mer cette fois), les ruines de notre monde s'intègrent très bien dans le paysage (mention spéciale à San Francisco, évidemment) et les ajouts du gameplay sont parfaits (ah, voler, quel plaisir).
    Niveau gameplay, là aussi, on monte d'un cran, tout est fluide, facile, les parties sous-marines ou aériennes sont extrêmement bien gérées.
    Au niveau de la difficulté, c'est plutôt bien calibré. Le risque est partout, il y a des ennemis dans tous les coins, et les nouvelles machines sont vraiment géniales. Ils ont repris une partie des machines de HZD (Oiseau Tempête ou Gueule-d'orage dont on se débarrasse plutôt facilement. Et d'autres beaucoup moins comme les Grilleuses et autres Grille de feu ou de gel), en ont ajouté de nouvelles bien designées et très costaudes (l'énorme Massacrépine, l'immense Brisevague).
    Et donc il y a énormément de choses à faire : de la quête en veux tu en voilà, des services personnels, des grands cous à débloquer (plus facile que dans le 1 d'ailleurs), des ruines à explorer et trouver les enchainements d'action pour y arriver), des images du passé à découvrir, des camps et des avant-postes rebelles à nettoyer, bref, on ne regrette pas ses soirées.

    Dommage que, comme dans HDZ, la fin du jeu soit un peu rapide (baclée ?) en une grosse heure. Mais j'ai vraiment hâte de jouer à l'épisode 3. Déjà parce que j'ai envie de savoir comment tout cela va se terminer. Et parce que j'ai envie de voir où ils vont nous emmener cette fois et comment ils vont faire évoluer la franchise.

  • Si vis pacem, para Bellion le 09/05/2023 à 18h01
    J'ai profité d'une maxi solde Steam il y a une quinzaine de jours (je crois) pour choper l'intégralité du catalogue Supergiant Games (créateurs d'Hades) pour pas cher du tout. Bon, j'avais déjà Hades, mais les trois autres jeux coûtaient moins de 5 euros chacun, et comme j'étais curieux de voir les précurseurs de leur magnum opus je me suis lancé.

    J'ai pas été déçu du tout, et si tous les jeux ont leurs qualités et leurs défauts, dans l'ensemble chacun est "au pire" très bon. Je les ai fait dans l'ordre de sortie (et je regrette de pas les avoir fait chacun à l'époque, avant de jouer à Hades, tant on sent vraiment que ce dernier est la synthèse parfaite de tout ce qui fonctionnait le mieux).

    - Bastion: action-RPG (même si surtout action, quand même) efficace mais assez classique dans la forme, avec déjà un gameplay très maîtrisé, un design et une bande son réussis (ça pour le coup ça reste la marque de fabrique du studio depuis le début manifestement), et une narration originale avec une voix off qui commente presque tout ce que le joueur fait (sans que ça ne devienne jamais lassant, et avec plain de passages touchants). L'histoire est jolie (on y incarne un jeune garçon qui se "réveille" après une catastrophe ayant visiblement rasé le monde tel qu'il le connaissait, et dont on va apprendre l'origine en cours de route) mais un peu courte, du coup on a pas le temps de s'attacher autant aux personnages qu'on le devrait je trouve. Mais on voit déjà pas mal de petites idées qui resteront implantées dans chaque jeu, notamment les défis ou les modificateurs de difficulté (le "heat system" d'Hadès, en archi simplifié).

    - Transistor: assez proche de Bastion sur pas mal de points. L'univers est toutefois beaucoup plus original à mon goût (un mélange art déco/SF), l'histoire est intéressante mais là encore un peu courte. Le personnage principal est une chanteuse de cabaret dont le fiancé a été assassiné sous ses yeux. Elle a pris la fuite avec l'arme du crime, une épée géante qui a absorbé l'âme dudit fiancé (lequel fait donc office de narrateur, avec la voix de Logan Cunningham, qui officiait déjà sur Bastion, et sur tous les jeux Supergiants en réalité), alors que la ville autour d'elle se retrouve attaquée par une intelligence artificielle qui déraille totalement. Le système de combinaison des différentes compétences est peut-être le mieux pensé de tous les jeux SG, il permet vraiment de trouver des chouettes combos et de personnaliser son style de jeu. Dans l'ensemble, le jeu est un petit cran au-dessus de Bastion pour moi.

    - Pyre: la claque du catalogue pour moi. Notamment parce qu'il s'agit probablement du jeu le plus original du lot. Si Hades emprunte beaucoup de choses à Bastion et Transistor du point de vue du Gameplay, c'est sur le terrain du développement des personnages et des relations qu'il est allé piocher dans Pyre (encore que Pyre reste assez nettement au-dessus d'Hades au final).
    Le joueur incarne un "reader", un personnage mystique qui lit dans les astres, et qui a été envoyé dans une partie du monde appelée le "Downside", où les criminels sont bazardés en guise de châtiment ultime. Une fois envoyés dans cette sorte de purgatoire (ou d'enfer), impossible d'en sortir. Sauf... en participant à un genre de compétition appelée "rites", qui correspondent un peu à un NBA Jam Extreme 3v3 à la sauce Heroice Fantasy. Avec, en guise de "finale de playoffs" un match qui permet à l'un des membres de l'équipe vainqueur de gagner son ticket retour pour le monde du dessus. Si ça paraît chelou comme ça, c'est parce que ça l'est, mais c'est tellement bien amené, raconté, dessiné, et mis en mouvement qu'on ne peut pas s'empêcher de se prendre au jeu.
    Mais là où le jeu brille, au-delà de son design (probablement le plus réussi de tous les jeux SG, plus encore qu'Hadès à mon sens car plus décalé/coloré/original), c'est par sa manière de raconter l'histoire et d'impliquer le joueur.
    En substance, tous les personnages que vous rencontrez, que ce soit les membres de votre équipe ou ceux des autres "triumvirats" (noms donnés à chacune des formations que vous affronterez), a une histoire fouillée, des liens avec d'autres personnages, une bonne (ou moins bonne) raison de vouloir remonter... A tel point qu'on se prend plusieurs fois à se demander s'il serait pas préférable de perdre un match, pour permettre à un adversaire de remonter rejoindre sa femme ou son gosse, par exemple. D'autant qu'à l'inverse, en remportant ce même match, vous envoyez un membre de votre équipe dans le monde du dessus... et donc vous vous en séparez définitivement. Plus généralement, le monde est original et bien écrit, on le découvre à travers des dialogues très bien écrits (ce qui s'est très bien transposé sur Hades), et on a systématiquement envie d'en savoir plus et de continuer l'histoire. Le jeu est, accessoirement, plus long à terminer que ses deux prédécesseurs.

    TL;DR: Bastion c'est cool, Transistor c'est encore plus cool, et Pyre c'est franchement génial.

  • Özil paradisiaque le 10/05/2023 à 22h49
    ELDEN RING - SPOILER - ELDEN RING
    ELDEN RING - SPOILER - ELDEN RING
    ELDEN RING - SPOILER - ELDEN RING
    ELDEN RING - SPOILER - ELDEN RING

    Le 1er Seigneur : c'est fait
    Morgott : aussi.

    Et donc, la gentille et douce Melina veut brûler l'arbre.
    Ca ne me dit rien qui vaille.
    Mais bon on continue et donc très jolie vue de la capitale depuis le haut de l'ascenseur de Rod... En bas, la prêtresse a continué de me mettre en garde. En haut, un personnage poursuit l'emprise de confusion en promettant le chaos et en indiquant un possible choix sur qui va brûler.
    Décidément, tout ça ne me dit rien qui vaille.

    ELDEN RING - SPOILER - ELDEN RING
    ELDEN RING - SPOILER - ELDEN RING
    ELDEN RING - SPOILER - ELDEN RING
    ELDEN RING - SPOILER - ELDEN RING