Si vous saisissez votre mot de passe PUIS votre e-mail, vous aurez la confirmation que ça n'a aucun effet particulier. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Aristofan le 28/08/2023 à 09h08
    Merci pour l'explication.

    Question un peu prématurée : est-il déjà arrivé qu'une même écurie remporte l'intégralité des grands-prix au cours d'une même saison ?

  • Jah fête et aime dorer Anne le 28/08/2023 à 10h25
    Oui.

    J'avais fait des stats sur ce fil il y a quelques temps sur les dominations d'écurie : lien

    En 1950 et 1952 Alfa Romeo et Ferrari respectivement gagnent l'intégralité des courses. Mais d'une les saisons étaient bien plus courtes, de deux les écuries avaient plus de deux pilotes en course. Par contre il y avait bien plus de pilotes tout court sur la piste.

    Ensuite, les dominations les plus élevées ont été McLaren-Honda en 1988 (une course leur échappe) puis Mercedes en 2016 et Ferrari en 2002 (deux courses) ainsi que Ferrari en 1953 (une course, mais un % de victoires global plus faible).

    Mais si Red Bull y arrive, ce serait du jamais vu sur l'ère moderne.

  • Run le 28/08/2023 à 12h00
    En fait non, ce n'est jamais arrive.

    Indianapolis faisant partie integrante du championnat du monde de F1.

    Ce qu'on voit la est inedit.

  • Jah fête et aime dorer Anne le 28/08/2023 à 12h04
    Oui, effectivement, techniquement, ce n'est jamais arrivé.

    Après, le rapport entre les 500 miles d'Indianapolis et la F1 à l'époque est ténu. Pas le même type de course, pas les mêmes écuries ni les mêmes pilotes. C'est dur de gagner toutes les courses quand tu ne peux pas participer à l'une d'entre elles. Je veux dire, c'est comme si les 24h du Mans était inclus dans le championnat du monde de F1, ça rend compliqué la victoire totale.

    Mais bon, c'était le début de la F1, donc dur à comparer de toute façon

  • Run le 28/08/2023 à 14h17
    Il n'y a pas vraiment de rapport, d'ailleurs les equipes de F1 ne se deplacaient souvent meme pas.

    Ferrari l'a fait avec Ascari.

  • Aristofan le 28/08/2023 à 19h50
    Merci pour le lien vers les stats, c'est passionnant.

    Je me souvenais de la domination de Mc Laren du temps de Senna-Prost, et bien entendu Schumacher. Après j'ai lâché la F1 durant l'ère Hamilton (pilote que j'aime beaucoup par ailleurs).
    Cette année, sauf accident comme on dit, ou fait de course invraisemblable, Max a une belle chance de tout rafler.

  • Run le 28/08/2023 à 20h51
    Ils font tout trop bien. Et comme les autres font tout ou presque, mal, ca donne un fosse invrassemblable a combler.

    Juste hier, execution, startegie, pilote, voiture...Tout est parfait.

    Les autres font de la bouillie infame, Ferrari qui SAIT que la pluie va tomber depuis 30 minutes mais dont les pneus ne sont pas prets, comment est-ce possible ??? Le departement strategie de Mercedes etait a la pause clopes lors des 3 premiers tours, comment laisser ton pilote P13 sur la piste et ne pas faire une strategie alternative (et lui qu'il doit "brave it"...hallucinant...alors qu'il suffit de regarder la TV pour voir la masse d'eau qui tombe !!! "Brave it...") et McLaren qui fait la meme, comment en voyant les images, quand Norris te demande de rentrer pour des inter, tu peux dire "non" ?

    Comme Aston Martin, qui ne fait rien d'exceptionnel mais est juste la, les autres sont tellement mauvais qu'ils ont l'air brillants.

  • Özil paradisiaque le 28/08/2023 à 20h59
    A la décharge de Verstappen, que je n'aime pas particulièrement, il pâtit d'une image détestable à cause de son premier titre (mais ce n'est pas de sa faute si la FIA a fait n'importe quoi).
    Et au final, on n'a l'impression que ses performances sont totalement mises de côté comme si justement c'était sa 5ème année à dominer tout le plateau façon Ferrari/Schumacher ou Mercedes/Hamilton.

    Il faut quand même constater qu'il est monstrueux même en partant de loin, même si il pleut... Dans n'importe quel cas de figure il est injouable.
    C'est quand même quelque chose et j'ai l'impression que c'est "mis de côté" un peu.

    (pour la personne, je ne suis pas assez de près la F1 mais j'ai l'impression qu'il est assez "entier" et qu'il ne triche pas trop.
    Il a dégagé Netflix qu'il a jugé malhonnête, ce que pas grand monde n'ose.
    Pour Perez et la deuxième place l'an passé : il a dit en interne ce qu'il pensait de Monaco et il a appliqué en piste.
    Il y a beaucoup de sportif de haut niveau qui "cultive" une image etc. là où j'ai l'impression que Verstappen est vraiment en dehors de ça et ça encore je pense que ça pourrait être mis en avant).

    Encore une fois, je suis un suiveur du dimanche et peut être que je passe à côté de certaine chose mais c'est une impression que j'avais envie de partager ici

  • Run le 28/08/2023 à 22h12
    Disons qu'il n'est pas associe a une ecurie populaire et des patrons "sympathiques".

    Et une attitude en piste assez limite. Et une attitude perso sure et que beaucoup percoivent comme arrogante.

    Et il est monstreux parce qu'il est tout seul. Des que ca frotte un peu, il perd toujours les pedales (ca aurait pu mal finir avec Gasly par exemple, ce fut loin d'etre propre avec Russell ou le depart de la Hongrie, etc).

    On est encore loin, et c'est dommage pour un triple, de la reputation de pilote d'Alonso, Schumacher, Hakkinen ou Hamilton...et encore moins d'un Senna dont il est pourtant, amha, le plus digne heritier.

  • Lucho Gonzealaise le 28/08/2023 à 22h48
    Il est dans la lignée de beaucoup de grands champions hollandais, aussi sûr de lui et talentueux qu'il est imbuvable.

    Je ne suis pas d'aussi près que toi, Run, mais il me semble qu'au-delà des performances actuelles, on peut mettre au crédit de Red Bull d'avoir rapidement accordé une confiance totale à Verstappen et développé une voiture entièrement dévouée à son style. Et pourtant, dans mon souvenir, même si on pouvait voir qu'il avait du talent sur ses premières années, il avait aussi une fâcheuse tendance à ne pas calculer et finir dans les graviers. Du côté de Verstappen, j'imagine aussi qu'on peut lui attribuer une bonne capacité à donner les retours qu'il faut pour que la monoplace soit adaptée à ses besoins.

    Mais je dirais que comme pour ses glorieux jeunes prédécesseurs Vettel et Hamilton (voire Alonso ?), on pourra un peu mieux le juger quand le ciel sera moins bleu.