Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

L'empire d'essence

Pour ceux qui adorent respirer l'odeur de la gomme brûlée au petit matin.

  • Özil paradisiaque le 14/12/2021 à 00h48
    Je suis perplexe : j'ai l'impression que la « célébration » du final « extraordinaire » est un acte de vente par les gens qui commentent la F1 et qui, comme Netflix, ne sont plus dans l'analyse mais dans la célébration ou la promotion de leur discipline.

    Le final de ce championnat du monde, c'est un acte extérieur qui décide le titre alors que « sur le terrain » la victoire dHamilton était claire, nette et sans bavure.
    En tant qu'amateur de sport, je ne comprends pas qu'on puisse glorifier une discipline sur ce principe (« regardez la F1 c'est extraordinaire, quel rebondissement, tout peut se produire, mais oui Hamilton ne pouvait rien faire, il a été malchanceux devant les circonstances de courses, c'est la beauté de la F1 »). La beauté du sport justement c'est la justice de l'affrontement, 2 adversaires qui s'affrontent selon des règles définies, sur un terrain défini et c'est leur comportement et uniquement leur comportement qui détermine le meilleur, le vainqueur.

    Hier la F1 a souligné de la plus grande des façons que non, le meilleur peut perdre parce qu'un événement extérieur se produit.
    C'est comme si en Finale de Coupe du monde France-Bresil on donne un penalty à une des deux équipes parce que lArgentine a pris un carton rouge au même moment.
    C'est comme si en finale du 100m, on arrête la course au bout de 90 parce que le dernier concurrent s'est blessé et on repart sur les 10 derniers mètres.

    Et oui c'est ça la course automobile, je le comprend et je l'admets mais quelle beauté et quelle morale peuvent-t-ils y voir ?
    Tout le monde célèbre le génie de Verstappen alors qu'il a craqué a plusieurs reprises dans le finale de ce championnat : il se met dans le mur il y a une semaine en qualif, hier il a raté son départ alors qu'il était en pôle. Et je ne remets pas en cause ses qualités évidemment qu'il est très fort.
    Mais Hamilton était meilleur hier, il n'a fait aucune faute, il a relevé tous les obstacles : le départ en P2, La Défense de Perez, la gestion des pneus.
    Sa fin de saison est incroyable depuis qu'il s'est retrouvé dos au mur au Brésil avec un retard sérieux sur Verstappen et les pénalités sur la grille.
    Sa performance dans ces instants décisifs a été parfaite alors qu'à chaque course il peut perdre le titre. Je ne suis pas un fan (Olé Olé Fernando!) mais encore une fois sa performance sportive a été meilleure que celle de Verstappen et il sera juste le figurant du « plus extraordinaire final de l'histoire de la F1 ». Ça me semble injuste.
    (Et non pas injuste comme du football où l'on a une équipe qui domine sans marquer et qui se fait battre. Injuste comme il mène 3-0 et l'arbitre décide dernier but vainqueur et il y a penalty pr l'adversaire).

  • Run le 14/12/2021 à 01h21
    Je ne pense pas que cela soit le probleme.

    Comme tu le dis, c'est le sport automobile et on focus sur ce GP mais il y en a eu 22 autres.

    Ca ne se joue pas la. Ca se joue du GP 1 au GP 23.

    Hamilton ne perd pas hier.

    Par contre, l'influence de la Direction de course sur la decision/reaction du resultat final de la course, donc ici, du championnat, est terrible.

    Parce qu'elle ne se fait pas sur le sport, ni la sacro-sainte securite (celle qui a fait avaler 2-3 couleuvres) ou meme sur les regles, mais sur le show (c'est ecrit plus haut "ils ne pouvaient pas termine ca sur un SC") donc on a mis le sport de cote, le deroulement normal (la aussi ca a ete dit, si cela avait ete le Gp 4 de la saison, ca se terminait comme ca, ils ont pas eu de probleme a Spa, ils ont meme fait une "course" sous SC...), pris une decision arbitraire et let's go.

    Verstappen n'y est pour rien non plus, on lui offre la chance, il y va.

    Le soucis est plus la amha. L'interpretation des regles. Et ses interpetations (et ce pouvoir donne a un seul homme) et l'esprit du sport. Qui finit par se poser des questions sur l'integrite meme de la F1.

    Ca, c'est tout sauf bon pour cette discipline.

    Ce soir, tout le monde sait que la F1 peut se decider parce que le Directeur de course (ou la F1, ou la FiA, ou qui sais-je ?) "ne veut pas que la saison se termine comme ca".

    Transposer ca a tout autre sport et dites moi ce qu'il en ressort dans l'opinion publique, les medias et les fans...

  • Run le 14/12/2021 à 01h47
    Je suis pas le seul visiblement :
    lien

    "it's important to point out that none of these wider questions within F1 should be seen as being about the specifics of who should and should not be world champion. They are about a concern for fair and equitable competition."


    La magie de ces dernieres 24 heures est en train de tres vite s'evaporer.


    Et quand meme :
    "In 2020, there was a safety-car period during the Eifel Grand Prix at the Nurburgring. Both Hamilton and Verstappen complained it had been unnecessarily long.

    Masi was asked about this after the race. He said: "There's a requirement in the sporting regulations to wave all the lapped cars past.""

    Ouch.

  • Özil paradisiaque le 14/12/2021 à 09h05
    Run je pense qu'on est plus ou moins d'accord : en tant que fan de sport, cette fin de saison n'est pour moi pas un "extraordinaire dénouement" vu qu'effectivement, ça ne se joue pas sur le terrain.

    Oui j'espère que la "magie" s'estompe parce qu'elle est artificielle.

  • JeanLoupGarou le 14/12/2021 à 09h25
    Je n'aime pas l'argument "Hamilton ne perd pas sur ce GP", parce qu'il est factuellement faux.
    Oui il aurait pu mieux performer ailleurs et avoir gagné le championnat avant cette course.

    Mais de fait, à 4 tours de la fin, il a GP et championnat quasi gagnés, et si le règlement avait été respecté, il était champion du monde.
    Ca n'a pas été le cas, et il finit second.

    Donc il a bel et bien perdu le championnat sur cette décision.


    C'est comme dire que la main de Henry n'élimine pas l'Irlande, car ils auraient pu gagner plus de matchs de qualif pour ne pas passer par le barrage.

  • El Mata Mord le 14/12/2021 à 09h32
    Alors techniquement, la main de Titi qualifie la France mais n'élimine pas l'Irlande puisqu'il y aurait eu tirs au but en cas de score final à 0-1.

  • JeanLoupGarou le 14/12/2021 à 09h33
    Effectivement, my bad *smiley*

  • El Mata Mord le 14/12/2021 à 09h39
    Je te taquine, mais je partage ton point de vue sur l'influence de la décision du Directeur de course qui ne respecte en rien la règle, les usages et les précédents (y compris cette saison) en la matière.

    Dans l'absolu, run a raison de rappeler qu'Hamilton a eu d'autres opportunités d'améliorer son total de point avant Abu Dhabi.

    Mais l'argument est aussi réversible pour Verstappen.

    Au final, on sait que ni l'un ni l'autre n'a optimisé au maximum son total de points, ce qui semble d'une certaine façon logique compte tenu du nombre de GP disputés.

  • l'homme de la pampa le 14/12/2021 à 10h11
    Ce qui me semble totalement ubuesque c'est aussi ce point là :
    Pas directement concernée par la deuxième réclamation de Mercedes, celle sur le dédoublement des attardés et la gestion de la SC, Red Bull est invitée par la FIA en position de « partie intéressée » à l'audience. Après avoir entendu la vision des choses de Mercedes et laissé quarante minutes au camp autrichien pour préparer ses arguments, les commissaires rappellent tout ce beau monde.
    C'est quand même surréaliste c'est donc RB qui s'est chargée d'argumenter le bien-fondé de la décision des commissaires. Transposons juste un peu : football, match X contre Y, l'arbitre siffle un penalty pour X, Y proteste, et c'est X qui s'occupe de justifier la décision de l'arbitre. On est en plein délire...

    Du coup Red Bull a répliqué... en interprétant les textes. Selon leur lecture, si le règlement stipule que les retardataires doivent se dédoubler, il n'indique pas forcément qu'ils doivent TOUS le faire (« anis cars » ne veut pas dire « all cars », selon leur argumentaire). Red Bull ajoute ensuite que selon l'article 48.13 du règlement, le message « safety-car in this lap » envoyé aux équipes par la direction de course pour signifier la relance prochaine de la course induit automatiquement que la voiture de sécurité entrera aux stands à la fin du tour en cours (et non du suivant, comme prévu par l'article 48.12). L'article 48.13 prévaut sur le précédent, avance Red Bull.

    Donc RB a fourni à la FIA l'argumentaire pour rejeter l'appel de Mercedes, n'importe quelle juridiction digne de ce nom cassera cette décision, et je ne parle pas de l'instance d'appel de la FIA qui évidemment ne se déjugera pas. Bref pour moi sauf si Mercedes renonce c'est bien parti pour aller jusqu'au TAS.

  • arnaldo01 le 14/12/2021 à 10h17
    Pourquoi c'est pas Verstappen qui a doublé les retardataires ? C aurait été plus logique, non ?