Ne perdez pas de temps à lire ce texte, connectez-vous vite pour commenter les articles des CDF. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • lalizou le 25/05/2022 à 21h37
    C'était très sympa ! Merci Cush

  • Balthazar le 25/05/2022 à 21h41
    Le duel était devenu une rixe, et le shérif a descendu tout le monde.
    C'était bien.

  • lalizou le 25/05/2022 à 21h47
    Et bien sûr un grand merci à Pavlo pour ses Branquignols studies ! Tout simplement génial.

  • Raspou le 26/05/2022 à 00h07
    Fin de série pour moi: après 16 parties sans défaites dans nos compétitions branquignoles (depuis une défaite en coupe contre Label), j'ai logiquement perdu contre dan en ronde 4 du Grand Suisse. J'étais revenu à 1...e5 au cas où il dan aurait préparé un truc contre la Pirc ou la moderne, et nous sommes partis sur un giuoco pianissimo que nous affectionnons tous les deux.

    Par rapport à notre partie d'il y a quelques saisons sur la même ouverture, j'avais décidé de changer de variante et de jouer avec a6-Fa7... Dan me surprend avec 10.Cxe5!? dont je sais que ça ne doit pas être trop embêtant, mais sans savoir trop pourquoi... En particulier je joue 12...Cxc1 a tempo, ce qui est très négligent, et je m'inquiète tout de suite de 13.Cg5!?, qui là aussi n'est pas dramatique mais m'aurait bien fait flipper.

    Ces turbulences initiales passées, j'ai l'impression de plutôt bien développer mon jeu, avec une paire de Fous et de la pression sur la colonne "e"... et 12 minutes à la pendule contre moins de 3 à dan. Mais ensuite je perds vraiment le fil, je cherche des idées actives sans en trouver, je pars sur un repositionnement de ma Dame en e7 qui ne sert à rien, je complique encore les choses mais dan reste très calme malgré son zeitnot et conserve une position solide... Et là je fais le seul truc que je regrette vraiment, j'échange mon Fa7 contre le Cd4, ce qui donne un fort centre à dan et rend inévitable une poussée de sa part en e5... Sa position devient écrasante et il conclut malgré le grand zeitnot mutuel.

    Un grand bravo à lui pour avoir très bien mené sa barque!

  • dan le 26/05/2022 à 09h13
    Enfin je l'ai eu le grand méchant Raspou ! Excepté une victoire en blitz mon bilan était de trois défaites et deux nulles en parties rapides. Et encore la dernière nulle était cadeau de sa part. De plus à chaque fois quasiment j'ai eu les blancs ... et il m'a tout fait : l'italienne, la pirc, la moderne ... un cauchemar !

    J'ai donc décidé de laisser tomber la pression en ne préparant quasiment rien avant cette partie juste un peu la française et une petite sous variante de la moderne. Caramba encore raté l'animal me sort une nouvelle italienne. Je suis pas inquiet à ce stade ça me deplait pas.

    Sachant que Raspou regarde les parties de ses adversaires je cherche à jouer quelque chose que je ne joue jamais et c'est chose faite avec 9.h3 improvisé devant l'échiquier.

    Pour le reste pas grand chose à ajouter au compte rendu de Raspou ce fut jusqu'à Fxd4 une partie de manœuvres avec quasiment aucune erreur de part et d'autre même si certains choix furent discutables.

    Finalement j'ai le sentiment d'avoir juste été plus patient et de faire le dos rond sans dégrader ma position quand j'ai été dominé et cela malgré le manque de temps qui fait parfois prendre des décisions aux conséquences irrémédiables.

    Très content de ma partie en résumé. Sans fausse modestie (j'ai très bien joué) j'ajoute qu'il y a une part de chance importante dans le choix de calculer ou pas certaines suites à cette cadence. Si j'avais opté après un long calcul pour 13.Cg5 je me serais peut-être mis dans la mouise. Mais je me suis dit que c'était compliqué et long à calculer et que j'allais plutôt jouer un coup sain sans trop réfléchir. À vous les studios !

  • Koller et Thil le 26/05/2022 à 17h26
    Petit exo de finale : pourquoi l'ordinateur met un "??" sur ce coup du roi blanc ?

    lien

    (oui ok c'est un peu bricolo par rapport au travail d'un pavlo ou d'un Cush...)

  • Breizhilien le 26/05/2022 à 18h24
    Ca finit par entraîner l'échange des dames?

    (C'est une question ou tu as la réponse?)

  • inamoto le 26/05/2022 à 18h26
    Je dirais que h5 est le bon coup.
    La prise entraîne l'échange des dames. Et sinon les noirs peuvent fermer le jeu.
    Non ?

  • pipige le 26/05/2022 à 18h27
    Super idée, bravo. Je n'ose imaginer le temps que cela à du mettre à tout reprendre.

  • Label Deschamps le 26/05/2022 à 18h32
    Pas tout à fait, la prise est parfois pire que ça. Enfin tu as raison, ça dépend des variantes.