Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • dan le 05/12/2021 à 22h34
    Aujourd'hui dans Carlsen-Nepo on a vu tout ce qui peut se jouer dans la tête et comment une défaite dans un match (celle d'il y a deux jours) peut détraquer la machine. Parce que ce b5 de Nepo, c'est vraiment une belle gaffe !

  • Label Deschamps le 05/12/2021 à 22h51
    La finale de coupe est prévue pour jeudi à 20h45.

  • Gazier le 06/12/2021 à 10h25
    Je voudrai pas balancer, mais la poule 3 s'est achevée hier matin en toute discrétion par le grand chelem de Eric Cantonné-Darth Miaule.
    Bravo à lui et bonne chance aux membres de la future poule 2.
    Classico l'accompagne grâce à sa victoire express contre moi, bravo à lui. Mais on peut dire que je suis 2e ex-aequo, non ?
    Oui, je me la pète un peu, mais je me rappelle d'où je viens et de ma série de défaites initiales des 2 premières saisons.

  • Gazier le 06/12/2021 à 10h27
    Par contre, il faudra percer le secret d'Inamoto qui arrive à terminer dans le ventre mou de la poule 5 alors qu'il a battu Cris Cool hier en consolante.

  • Koller et Thil le 06/12/2021 à 10h40
    Dans une partie largement digne de la poule 1...

  • inamoto le 06/12/2021 à 10h50
    [Consolante]

    La magie de la coupe a opéré hier soir avec une victoire inattendue contre Cris Cool.

    L'ouverture 1.d4 Cf6 part en est indienne, et au bout d'une dizaine de coups sans erreur majeure je me retrouve un peu engoncé, Stockfish donne alors un avantage aux blancs. Je force une poussée à l'aile dame, qui aurait pu être contrée par un a4 des blancs désagréable. Celui-ci n'est pas venu, et les débats se rééquilibrent. A ce stade le tchat comme l'ordi recommandent de pousser sur la faiblesse que j'ai réussi à créer sur cette aile (le pion a2 arriéré) mais je trouve le positionnement des fous de Cris un peu douteux (bouchant les colonnes) et du coup je m'oriente plutôt vers une poussée au centre avec tour + cavalier + dame. Ce choix va s'avérer payant surtout après que Cris a joué 26 ... f4 ?? qui crée beaucoup de faiblesses et paralyse les pièces blanches dans leur camp. Pour se redonner de l'air avec sa dame Cris sacrifie une qualité et tente de s'en prendre à mon roi avec des idées de perpet, mais la situation est déjà trop compliquée, finalement je réussis à obtenir l'échange des dames et l'abandon était inévitable avec une tour de plus et des promotions imminentes.

    Une question sur l'ouverture : la machine n'apprécie pas du tout mon échange de fou blanc (7 ... Fg4 8. h3 Fxf3), mais en même temps dans cette position je ne sais pas quoi faire d'autre de ce fou. J'ai pensé au fianchetto, mais la structure blanche boucle complètement. D7 ne fait pas envie car j'y voyais plutôt un cavalier, et en cas de repli en E8 c'est plutôt une cas où on a envie de mettre la tour après le roque... bref je suis preneur d'éclairages. Globalement c'est une ouverture dans laquelle les noirs ont peu d'espace et où chaque coup doit être assez précis sinon c'est embouteillage garanti, il faudrait réviser un peu.

    Et merci à mon coach Koller dans le tchat, on voit qu'il me connait bien :
    "Kostochou bon, ça me semble une superbe position pour ina
    Kostochou il a l'attaque, il a la finale
    Kostochou l'activité
    Kostochou voyons comment il va réussir à gâcher ça"

    Pas cette fois ci :) Merci Cris pour la partie, sympa d'avoir laissé en plus la recette du match, désolé que ça tombe sur toi, j'espère que tu auras l'occasion de me ratatiner comme ça devrait logiquement être le cas entre nous.

    [Championnat)

    J'ai saisi en forfait tous les matchs non joués de khwezi, qui ne répond plus ni sur Lichess ni ici. A ce stade j'espère surtout qu'il va bien et qu'il s'agit d'une simple fatigue numérique ou échiquéenne. Si quelqu'un a des nouvelles dites lui que nous sommes tristes de perdre un taulier des bas fonds.

    Poule 5 extraordinairement homogène : fusée arjen et Lacazette sont promus avec 14 points, et le reste des joueurs sauf khwezi est à 13 ou 12 points. Bravo à nos deux vainqueurs et bonne chance pour la saison prochaine!

    Saison contrastée de mon côté un bilan final de 3V vs 3D, dont deux qui sont liées à des ouvertures saccagées. Heureusement la coupe puis la consolante sont venues concrétiser l'intuition que j'avais que ma progression continue, car ici cela n'avait rien d'évident, englué que je suis en P9, devenue P6B puis P5.

    A bientôt pour la suite!

  • inamoto le 06/12/2021 à 10h52
    La réponse : la tête. Dès que je me sens favori ou égal, je stresse. Contre toi, Cris, pipige, j'y vais en claquette et juste pour le plaisir de jouer; ça marche beaucoup mieux...

  • Cris CoOL le 06/12/2021 à 11h07
    Je n'aurai que trois mots : bien joué inamoto !
    À part sur la toute fin où tu aurais pu finir plus rapidement, tu as fait une excellente partie. Je n'ai pour ma part pas réussi à me montrer offensif et était un peu perdu quant à la stratégie à adopter. Pas d'erreurs majeures (sauf f4 mais je suis en difficulté à ce moment là et je le joue au bluff) mais trop de passivité de mon côté, quelques regrets sur certains coups mais ce fut une partie très sympathique et instructive pour moi.

  • Milan de solitude le 06/12/2021 à 11h15
    Une partie très plaisante à suivre aussi.
    Dites, quelle poule intégrerai-je, sachant qu'il n'y a pas de poule inférieure à celle d'inamoto et qu'il vient de jouer une partie dont je suis incapable (je n'aurais par exemple pas pensé au repositionnement de la dame pour préparer l'attaque du centre) ?

  • Özil paradisiaque le 06/12/2021 à 11h21
    mardi 11h30 : O Gordinho - OGordinho Ozil Paradisiaque - OzilParadisiaque (Consolante)