Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Gazier le 03/12/2021 à 21h18
    Ca y est, victoire de Carlsen.

  • lalizou le 03/12/2021 à 21h19
    Folle partie quand même !

    Et bravo Le Meilleur ! Je vois que t'avais bien mis le tube de Rocky III à fond les manettes.

  • Cush le 03/12/2021 à 21h22
    Une victoire "à la Carlsen" en prenant progressivement l'avantage en finale. J'imagine que le zeitnot n'a pas aidé Nepo et lui a fait commettre ces imprécisions sur la fin. C'est superbe en tout cas cette conversion T+C+2 pions vs dame !

  • lalizou le 03/12/2021 à 21h28
    La fatigue a du bien jouer...
    Il n'y a pas eu de proposition de nulle pendant la partie ?

  • Cush le 03/12/2021 à 21h50
    Je sais pas je n'ai suivi que la fin. En tout cas ça m'étonnerait qu'il y en ait eu de la part de Carlsen. Il devait être bien trop heureux d'avoir créé du déséquilibre dans la position et de pousser l'autre à la faute comme il sait si bien le faire.

  • Milan de solitude le 03/12/2021 à 21h56
    Si j'ai bien suivi, c'est Nepomniachtchi qui a créé le déséquilibre pendant le milieu de jeu en échangeant ses deux fous contre la dame du Norvégien, et je l'ai vu un tout petit peu mieux à ce moment-là, mais Carlsen a, semble-t-il (je ne connais pas assez les échecs pour en juger), renversé la situation de main de maître, à l'usure, touche par touche. Sa formation regroupée, à la fin, m'a fait penser à une autre partie qu'il a jouée après la perte de la dame, en blitz contre Giri. Une merveille.

    lien

  • dan le 03/12/2021 à 21h57
    presque 8 heures de jeu, tu m'étonnes qu'ils fatiguent ! Et en plus ils vont même pas forcément bien dormir. Et ça rejoue demain et dimanche ...

  • dan le 03/12/2021 à 22h16
    à partir de 5h11 , grandiose

    lien

  • Koller et Thil le 04/12/2021 à 09h27
    En regardant très rapidement, je dirais :
    Garder les dames (17.Dh4 plus moins la seule case).
    Finir son développement : sortir le cavalier et planter les tours en c, d ou e.
    Ouvrir le centre autant que possible et viser les faiblesses c et e adverses.

    Ça me semble le plus logique, pour profiter de la différence de sécurité des deux rois, mais ce n'est pas forcément facile à réaliser en pratique tant les noirs ont du jeu (la grande diagonale, les colonnes f et g, un cavalier qui peut se balader...).

  • dan le 04/12/2021 à 09h54
    Justement j'ai bien envie d'insister sur ce 19e coup. La passe tactique est facile à manquer mais je dirais que pour organiser sa réflexion il faut calculer les coups "forcés" en premier, les échecs et les prises (même si elles ne sont pas toujours forcées). C'est pas étonnant d'être passé à côté au 19e coup, la passe tactique à voir s'appelle parfois un desperado, et consiste à faire une série de prises parfois déséquilibrées dont le bilan final n'est pas forcément immédiatement visible.

    Ici cependant, le calcul n'était pas long, il fallait le faire au lieu de jouer automatiquement : les deux dames sont attaquées, soit tu prends la sienne puis il prend la tienne la partie continue équilibrée, soit tu enlèves la tienne il enlève la sienne idem. En revanche si tu prends la pièce qui attaque ta dame, tu gagnes une pièce et la situation reste identique (les deux dames restent en prise et non défendues). Donc maintenant il doit faire quelque chose de spécial pour rétablir l'équilibre de son côté. Si lui aussi prend ton fou, il rétablit l'équilibre, mais toi tu peux prendre sa tour (ou même le cavalier sur échec ce qui est plus forçant). Et de nouveau les deux dames sont en prise non défendues. Sauf que cette fois la sienne n'a plus rien d'intéressant à prendre, tu as gagné du matériel ...