En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Balthazar le 17/09/2021 à 21h44
    Il y a un point de règlement à éclaircir, Breizhilien. Pourrais-tu confirmer qu'en cas de partie nulle, le meilleur aux centipions est déclaré vainqueur ?
    Merci d'avance !

  • Le Meilleur est le Pires le 17/09/2021 à 22h36
    C'était au siècle dernier cette règle, maintenant j'imagine que c'est rematch.
    Sinon, avantage à celui qui avait les noirs? *smiley*

  • Balthazar le 17/09/2021 à 22h39
    On ne peut pas rire de tout, M. Le Meilleur.

  • Le Meilleur est le Pires le 17/09/2021 à 23h18
    Désolé, il faut bien trouver de quoi rire un peu en ces temps troublés.

    Ceci étant, on risque d'avoir une "J8" avec des barrages de départage éventuels. Peut être même des barrages à 3...

  • Breizhilien le 18/09/2021 à 12h06
    Balthazar
    17/09/2021 à 21h44

    J'ai les noms de ceux qui ont voulu supprimer les centipions. Trop tard pour se repentir Mr Balthazar.

  • Cush le 18/09/2021 à 12h07
    Hier face à Balthazar c'est une nouvelle fois la variante des deux cavaliers de la Caro-Kann qui était au programme. Je dévie par rapport à nos parties précédentes en jouant 3...Cf6 plutôt que 3...Fg5 qui est la suite la plus classique. En préparant la partie j'avais noté que ce coup de cavalier qui maintient la tension au centre et peut vite mener à des positions complexes et casse-gueules était souvent recommandé. La suite de Balthazar 4. e5 est le meilleur (et quasi seul) coup, mais après Ce4 la prise du cavalier crée des problèmes pour les blancs qui vont batailler pour conserver ce pion isolé en territoire adverse. Après 5.Cg5 Dd5 6.De2 Ff5 les blancs doivent jouer g4 pour gagner un temps sur le fou noir puis activer leur fou en g2. A la sortie de l'ouverture je suis donc dans une position confortable avec un pion quasi gagné, des pièces actives et qui exercent une pression désagréable au centre, et le cavalier des Blancs hors-jeu pour un moment. 

    J'ai pris pas mal de temps au 19e coup: mon plan initial après l'échec du fou en f4 était de pousser le pion, mais après 19...e3 20.fxe3 Fxe3 21.Txe3 dxe3 22.Fxh8 Txh8 23. Te1, j'avais l'impression que mon avantage avait disparu. J'en suis moins sûr maintenant, ça a l'air quand même sympa à jouer pour les Noirs qui ont une chouette structure de pions, mais bon la suite pour laquelle j'ai opté semble effectivement meilleure d'après la machine infernale. Mon but avec 19...exd3 est ensuite de pousser en d2, puis de trouver un moyen pour amener mes tours le plus vite possible en e1 histoire de forcer la promotion ou de gagner autre chose. Je le joue en tremblant un poil car Txe7 est une énorme concession: sa tour activée, mon roi coupé, mes pions en l'air, ça fait beaucoup tout ça et faudra pas se louper. 

    C'est donc tout naturellement que j'ai enchaîné après son excellent 21.c4 avec le pire coup possible (j'exagère, 21...Fg3 aurait sans doute été encore plus mauvais). Mon 21...d3, ne réussit pas seulement la prouesse de parer une menace (Rc2) qui n'en est pas vraiment une, il donne aussi la qualité en un coup avec ma tour h8 à la merci de son fou et annihile ma propre attaque. 

    Après la reprise en h8, j'ai un moment envisagé d'abandonner, de brûler mon ordi, mes échiquiers, d'envoyer une lettre de démission avant de m'envoler pour Sakhaline où on recrute des pêcheurs de marsouin et où les locaux n'ont jamais entendu parler des échecs. Mais j'ai continué et au final je m'en sors quand même avec la nulle. En soi le partage des points avec les Noirs face à un joueur solide est un bon résultat, et tout n'a pas été à jeter dans mon jeu, mais sortir un blunder pareil alors que je pensais que c'était derrière moi, il n'y a pas d'autre mot que "rogntudjudjutdu" comme dirait Prunelle.

  • Koller et Thil le 18/09/2021 à 13h15
    C'est Balthazar le joueur solide ?

  • Balthazar le 18/09/2021 à 13h44
    Tu me laisses même pas le temps de relever moi-même, c'est moche.

  • Le Meilleur est le Pires le 19/09/2021 à 13h54
    Poule 2 - Journée 2

    Vous êtes un homme de bon goût et vous détestez le PSG et l'OL, jusqu'à les snober systématiquement sur MPG?

    Venez profiter d'un moment de hautes envolées échiquéennes et d'attaques kamikazes spectaulaires.

    Ce dimanche 21h15: LMLPires (LoCocles) - lalizou


    Après une défaite au 1e match suite à une attaque spectaculaire mais réfutée, il s'agit de se relancer pour nous deux.
    J'ai un meilleur elo théorique, un historique positif et les Blancs.
    Mais lalizou est objectivement meilleur que le Pire(s).


    Vous pouvez parier sur le n? du coup du blunder fatal.

  • Cush le 19/09/2021 à 21h31
    En ce moment même LMLP vs lalizou, et demain à 22h, sauf imprévu, le Raspoush !

    21h15: LMLPires (LoCocles) - lalizou
    Lundi 22h: Cush - Raspou