Seuls 36% des internautes parviennent à saisir leur e-mail / password du premier coup. En feras-tu partie ? Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil dont vous êtes le héros

Amoureux des jeux de société & de plateau, qu'ils soient d'aventures, de rôles, de stratégies, de figurines, de cartes : ce fil est pour vous.

  • Raspou le 21/09/2021 à 00h56
    Partie très agréable contre Cush. Il me joue une Anglaise et contre ma tentative de retomber dans une Slave me joue 2.e4. Je sais que le meilleur coup c'est 2...d5 mais ça me gonfle de partir vers ça, surtout contre un joueur de Caro-Kann qui doit bien mieux connaître. 2...e5 n'est objectivement pas terrible mais ça donne une position complexe et inhabituelle, ça me va.

    Je ne suis pas très convaincu du traitement de Cush à base de b3-Fb2, j'ai l'impression que la position est à peu près égale. Et là Cush balance un 11.0-0-0 qui m'a fait dire à haute voix "sérieux!?!"... Je n'ai plus bien en tête la convention de Genève, mais je pense que ce genre de coups est interdit. Je réagis par a5 direct et suis assez confiant mais Cush balance un 12.e5!?!? qui n'est peut-être objectivement pas bon mais qui fout un gros bordel. J'encaisse le pion et il me semble que ma config défensive a du sens, avec Cfde7-Ff6-De7... Je suis un peu embêté que les Tours doublent sur la colonne "d" mais il semble que je suis à temps pour la contester et qu'aucune tactique ne marche. A ce stade je pense que je suis mieux, avec mon pion de plus, e4 qui arrive et le Roi blanc dans les courants d'air, mais je suis quand même loin de penser que je suis à -6.

    Je rate le gain sur un seul coup, 20...Txd6, qui me semblait pourtant assez naturel. J'aurais peut-être pu avoir l'idée de prendre d'abord en f3 puis de jouer par exemple Ta8! pour garder les pièces lourdes et préparer l'attaque du Roi blanc... Mais bon, en partie rapide, pas très évident d'arrêter de contester la colonne "d", je n'ai pas vraiment de regret.

    Mon idée initiale était de garder les Tours et d'aller taper a2, comme Pavlo proposait dans le stream, mais le contre-jeu blanc sur b7, c6 et potentiellement f7 m'a fait peur (comme à Label dans le chat)... Je n'ai pas voulu prendre le risque de la perdre, donc j'ai échangé les Tours et n'ai joué la finale de Fous de couleurs opposées qu'histoire d'embêter un peu Cush dans son zeitnot... il a tremblé un peu mais a tenu la nulle sans trop de difficulté.

    Deuxième nulle de suite, mais je suis plus content de celle-là, qui était globalement de meilleure qualité. Et merci à Pavlo pour le chat, qui était comme toujours très sympa à écouter... J'ai bien aimé tes efforts du début pour trouver une ouverture comparable à celle que nous étions en train de jouer! Là il est trop tard, mais j'essaierai de mettre en ligne deux parties que j'ai jouées ce w-e qui illustrent des thèmes dont tu as parlé: une finale de Fous de couleurs opposées assez fascinante par l'infime nuance qu'il y a entre nulle et gain, et un thème d'infiltration des Tours en d6 très esthétique aussi!

  • Koller et Thil le 21/09/2021 à 10h03
    Quel double coup de pétard ce 0-0-0 e5 !

    Chouette partie encore, ça défouraille à tout va en ce début de saison.

  • Utaka Souley le 21/09/2021 à 10h15
    Ah oui, c'était animé, inattendu, disputé et bien mené de part et d'autre, une espèce de Master Class très agréablement commentée par Pavlo, avec juste le bon dosage pédagogie-érudition qui permet à la fois de comprendre et d'apprendre.

  • Raspou le 21/09/2021 à 10h17
    On ne devrait pas vous encourager dans vos bêtises, tous les trois (je rajoute Balthazar à la liste des Joyeux Turlurons de Poule 1). Les échecs requièrent un minimum de dignité, quand même.

  • Raspou le 21/09/2021 à 10h18
    @Koller

  • Koller et Thil le 21/09/2021 à 15h40
    Mardi 21h : Sens de la dérision - Ichnemon
    Mardi 21h : Dan - Koller et Thil
    Mardi 21h30 : the viking - Breizhilien
    Mercredi 12h : inamoto - Lacazette du Socrier (P5 J2)
    Mercredi 13h: Khwezi - Ozil Paradisiaque (P5 J1/2)
    Mercredi 20h : Cheerman - Fusée Arjen
    Mercredi 21h : Gazier (Gillou71) - Eric Cantoné (Darth miaule)(P3)
    Mercredi 21h15: Cris_CoOl - MarkovErratique (P2)
    Mercredi 21h30 : Utaka (Levante-UD) - Bohort (saraide) (P4, J2)
    Jeudi 21h00 : Label (badaud) - Balthazar (P1)

    Je streamerai sans doute ce soir sur ma chaîne !

  • Koller et Thil le 21/09/2021 à 21h07
    Avec un chouilla de retard, notre partie va commencer et j'ai lancé mon stream.

  • dan le 22/09/2021 à 09h04
    Après un petit relâchement dans la partie Cush-Raspou la bataille de chiffonniers a repris de plus belle hier dans le Ouestico (si on peut dire).

    Koller me dégaine une sicilienne Najdorf avec 5...a6, j'opte pour l'attaque anglaise avec 6.Fe3. Les camps se développent assez normalement si ce n'est que les noirs tardent un peu à sortir leur fou de cases noires et à roquer.

    Après 14...h5 auquel je ne m'attendais pas (et est probablement un peu douteux mais encore faut-il le démontrer), Koller trouve à activer sa position avec 16...d5, très bon coup car les noirs risquent sinon un rouleau compresseur. Néanmoins avec 15 minutes contre 8 et une position que je ressens comme bien meilleure je suis très (trop !) confiant. Je commets l'erreur de miser sur la pendule plus que sur la position en me disant que si je reste à peu près dans les clous je finirais par l'emporter dans son zeitnot. Mais également je ne trouve pas les bons coups et rate une idée importante de Koller avec 19...Cc5. A ce stade lorsque je joue 19.Tc1 j'oublie complètement de regarder ce que les noirs peuvent menacer, sinon j'aurais surprotégé e4 avec 19.The1.

    La position est à peu près égale mais je suis un peu désarçonné par l'adversité et la perte d'un pion ... je joue un 23.f5 stupide en 10 secondes, mais la position est déjà à ce stade moins facile à jouer pour les blancs, il fallait trouver un difficile (mais simple !) 23.Txc8 Dxc8 24.Ff2 pour continuer à mettre une grosse pression sur les noirs. Il y a aussi dans ce 23.f5 une erreur psychologique, j'aurais dû accepter que la position était devenue égale, serrer le jeu plutôt que de continuer à attaquer à l'arrache. Là la position des noirs devient carrément plus plaisante que la mienne car je donne ce pion gratuitement (je me demande encore ce que j'ai vu).

    La fin n'est pas exempte d'erreurs des deux côtés, j'aurais pu trouver 26.Dh2 car je me souviens distinctement avoir trouvé son 25...Db7 louche, j'hésite à jouer 35.Tf1 au lieu de 35.Df1 et il semble que cela pouvait poser plus de problèmes ; mais dans l'ensemble Koller a plutôt bien joué cette phase surtout si on prend en compte sa pendule, bravo à lui !

    En résumé très bien joué de la part de Koller qui a contre-attaqué dans le bon tempo avec un super enchaînement dans les coups 17 à 20. Pour ma part j'ai pas trouvé les bons coups au bon moment, parfois j'ai joué les bonnes idées mais un ou quelques coups trop tard (The1, Dh2, g6) bref je n'ai pas su attaquer de façon précise. J'espérais jouer le haut du tableau, maintenant va falloir serrer un peu le jeu pour se maintenir dans cette poule exigeante ...

  • Sens de la dérision le 22/09/2021 à 09h17
    Partie assez frustrante pour moi contre Ichnemon. Je crois avoir vu venir quelques unes des plus grosses menaces (sauf un mat en 1 certes mais mon adversaire ne l'a pas vu non plus et une fourchette, zut). Mais j'ai la sensation que la situation s'est débloquée sur pas grand chose.
    Point à améliorer (je crois) : essayer de se désobséder de certains coups (quinzième coup : je ne concentre sur l'horizontale de la dame et ne pense pas assez à la diagonale et j'ai voulu absolument et sans doute un peu trop faire un combo dame/cavalier à côté de son roi).

  • Ichnemon le 22/09/2021 à 10h00
    Ah oui tiens, je rate le mat en 1 sur la fourchette royale. Globalement satisfait de ma partie contre Sens de, avec une belle pression sur son roi tout en gardant un œil sur f7 qui me semblait être mon seul point faible. J'ai sûrement mis trop de temps à activer ma 2eme tour, et j'ai dû compter sur sur une erreur pour percer sa défense (16.Ce4 tient encore la position). Je vois que l'ordi n'aime pas mon coup donnant un pion lors de l'échange des fous de cases blanche, mais le but était d'ouvrir la colonne h pour mes tours. Une victoire sur une scandinave, pour changer un peu de répertoire avec les noirs à la place de mon habituel 1.Cf6