En vous connectant, vous certifiez n'avoir jamais trompé votre club favori. Attention à ne pas confondre vos minuscules et vos majuscules.
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Inscription
Vous avez oublié votre mot de passe ? Il reste un espoir ! Saisissez votre adresse e-mail ; nous vous enverrons un nouveau mot de passe. Cette procédure est quasiment gratuite : elle ne vous coûtera qu'un clic humiliant.
Nous vous avons envoyé un email sur votre adresse, merci d'y jeter un oeil !

CONDITIONS D'INSCRIPTION :

1. Vous devez nous adresser, via le formulaire ci-dessous, un texte (format .txt inférieur à 100 ko) en rapport avec le football, dont la forme est libre : explication de votre passion, anecdote, aventure, souvenir, essai, commentaire composé, portrait, autobiographie, apologie, réquisitoire, etc. Vous serez ensuite informés de la validation de votre inscription par mail. Les meilleurs textes seront mis en ligne sur le Forum.

2. Nous ne disposons pas d'assez de temps pour justifier les retards d'inscription ou les non-inscriptions, et ne pouvons pas nous engager à suivre une éventuelle correspondance à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Nous avons bien reçu votre candidature, on y jette un oeil dès que possible. Merci !

Le fil de l'eau

Du large a la plage. Et Kelly.

  • dugamaniac le 27/10/2021 à 17h45
    Ils en avaient un peu rajouté avec le côté formule 1 tout automatisé d'Hugo Boss au moment du dernier départ: le bateau qui se pilote sans sortir du cockpit
    C'est peut être à ça que fait allusion Red Star.

  • Run le 27/10/2021 à 17h50
    Tous les nouveaux bateaux seront construits ainsi maintenant (le nouveau Gabart est encore plus poussé)...C'était pas mal avant-gardiste.

    Ça n'a rien a voir avec une supercherie, ni du bateau et encore moins du skipper...
    Vocabulaire qu'on s'évitera sur ce fil d'ailleurs.

  • Red Tsar le 27/10/2021 à 18h24
    Alex Thomson a toujours été très fort pour se vendre et rassembler de gros budgets pour partir avec à chaque fois un des meilleurs bateaux dans les grandes courses. Vous vous souvenez probablement de ses trois spots : Mast Walk, Keel Walk et Sky Walk.
    Sauf qu'à part quelques records de vitesse, depuis son explosion en tant que jeune skipper, il n'a jamais concrétisé les promesses, se montrant même souvent incapable de fiabiliser ses bateaux. Bien sûr, la casse, ça peut arriver chez les meilleurs. Mais les meilleurs finissent quand même par gagner à un moment. Même si c'est cruel, son arrivée avortée sur la route du Rhum en 2018, c'est so...
    Donc, d'accord, ça reste un grand sportif et le terme de supercherie est peut-être un peu dur (mais bon, on est sur un forum de footeux, pas à un jury de thèse), Run et je veux bien le remplacer par celui de ton choix.
    Mais Thomson restera pour moi le skipper des promesses non-tenues.

  • Run le 27/10/2021 à 18h38
    C'est son palmares...quasi vierge. Thomson a une strategie très a lui, ultra agressive, ca casse souvent, ca passe rarement. Et comme les courreurs du Tour, ses autres courses de prepa n'etaient autre que des entrainements au VG...il n'a jamais gagne le Vg (meme s'il a 2eme temps absolu de l'histoire de la course).

    Quant au reste, on va garder ce vocabulaire pour les fils de foot ou de politique ou ils sont grandement toleres pour ne pas dire apprecies la-bas. Pas ici.

    Parce qu'en plus d'etre inadapte, colle ce qualification a la moindre personne qui fait un tdm sur un bateau aussi souple qu'une barre de metal, c'est etre dans l'irrespect total. Et ouais, je defendrais ca en ces lieux.

  • Red Tsar le 27/10/2021 à 18h45
    Run, très franchement, tu peux dire que toi tu ne veux pas employer ce terme et je vais même te dire que tu as raison sur le fond (je te l'ai d'ailleurs déjà dit). Mais est-ce que tu as le droit de fixer les limites de la discussion, le cadre dont on ne doit pas sortir ? Tu es le professeur et nous les élèves ? Le papa et nous les enfants ?
    Je navigue très régulièrement, y compris sur des supports sportifs comme des Pogo, et donc ne t'inquiète pas, je mesure bien avec mes petites expériences, de casse, de bateau couché, de perte de safran en pleine mer, de spi déchiré, de navigation de nuit, etc., ce que représente comme performance un tour du monde en solitaire.
    Tu peux admirer Thomson et il le mérite, mais les marins eux-mêmes se voient comme des humains, avec toutes leurs limites. Et moi je m'autorise à plaisanter.

  • Run le 27/10/2021 à 19h01
    Oh moi je ne suis rien.
    Qu'un quidam qui participe a un forum auto modéré. Et en tant que tel, oui, je me sens la possibilité d'exprimer ce qui me gène, me dérange et que je ne tolère que peu.

    Je n'aime pas, que dis-je, je déteste voir des qualificatifs fort peu élogieux -sans même parler des insultes- être collés aux personnes, et cela inclus malheureusement des cédéfistes, dont on parle et qui ont simplement le tort de ne pas être du bon côté de nos idées.

    Traiter quelqu'un de "supercherie" est de l'humour ? Alors soit...je ne l'aime pas alors.

    Et soit dit en passant, j'ai autant la possibilité de le dénoncer que toi de le dire. Sans être le père-prof de personne. Juste peut-être une question de respect pour toutes ces personnes dans mon cas.
    Et tu peux me traiter de bisounours...

  • Red Tsar le 27/10/2021 à 19h12
    Non, je ne te traiterai pas de Bisounours. Je respecte tout à fait ta vision des choses et tu as bien sûr le droit de ne pas être d'accord ni avec le fond ni avec la forme de mon propos. J'ai juste eu l'impression, mais tant mieux si c'était une erreur de jugement de ma part, que tu fixais des limites à ce qu'il était licite ou non d'écrire.
    Pour en revenir à Thomson et pour te dire ma pensée de manière moins outrancière, je regrette que d'autres marins aient été privés de financement, parce que des sponsors ont préféré Thomson, plus "vendeur". J'ai bien conscience qu'un navigateur aujourd'hui, c'est aussi un ingénieur et un "commercial". Mais chez Thomson l'équilibre n'était pas là. Même si un Gabart, par exemple, ne me parle pas (trop "lisse", trop "scientifique"), je respecte bien plus sa démarche (et puis bon, son RM à Stavanger, en Norvège, près de son fils, c'est touchant, j'avoue : tu vois, moi aussi j'ai un petit coeur).

  • dugamaniac le 27/10/2021 à 19h20
    (moi j'ai bien aimé le côté punchy de ton intervention et ton argumentation n'est pas inintéressante)
    Ca va, c'est pas des fragiles les marins Run, je pense qu'Alex Thomson se remettra de cette remarque sur un forum français de football

  • Run le 27/10/2021 à 19h32
    Disons que j'essais effectivement de garder 2-3 fils auxquels je suis un habitué a rester dans des normes plus civilisées dirons-nous. Ca marche pas tout le temps non plus...

    Duga, là n'est pas le point, mais je pense qu'on a tous compris ce que j'exprimais.


    Et pour en revenir a Thomson, on pourrait appliquer le meme raisonnement à Coville, Joyon ou de Kersauzon...Pour qu'il y ait des premiers, ca prend des 2ème aussi.

  • Red Tsar le 27/10/2021 à 20h02
    Si on prend les résultats bruts, on peut à tout le moins en discuter. Coville et Joyon ont quand même réalisé quelques faits d'armes et même Kersauzon, que je n'apprécie pas particulièrement. La différence, pour Coville et Joyon (Kersauzon était une bête médiatique), c'est qu'ils ne se sont pas entourés de toute une mise en scène comme Thomson. Sans que je n'oblige quiconque à penser pour moi, j'ai toujours trouvé ça assez "ridicule" (ne t'attarde pas sur le mot, je suppose que tu comprends l'idée). Et en tout cas, à un moment, il faut te mettre à la hauteur de ta communication.
    Ce que j'apprécie dans la voile, c'est qu'il y a plein de façon de l'aimer. Les Ultim, c'est fou. Quand tu en croises un en mer, tu te rends compte du gigantisme incroyable du truc. Je regarde aussi l'America's, mais mon coeur va plutôt vers la Mini (ce sur quoi mon message portait au départ). Et si j'étais taquin, je te dirais : "tu trouves pas que la victoire de Melwin Fink est une supercherie ?"


    ps : quand un de mes enfants houspille un joueur qui rate "un tir que même ma grand-mère aurait mis", je le reprends et je lui explique ce que veut dire être athlète de haut-niveau. Mais si je suis dans un bar avec des potes, je vais moi-même houspiller ce joueur. Pourtant, je pense la même chose dans les deux cas.